Navigation – Plan du site

AccueilNuméros200Notes critiquesThéologie et politique dans le ju...

Notes critiques

Théologie et politique dans le judaïsme

Theology and Politics in Judaism
Teología y política en el judaísmo
Michael Löwy
p. 97-110
Référence(s) :

Naiweld Ron, The Age of Parákletos. A Historical Defense of Rabbinic Knowledge,London, Rowman & Littlefield, 2022, 124 p.

Vatter Miguel, Living Law. Jewish Political Theology from Hermann Cohen to Hannah Arendt,Oxford, Oxford University Press, 2021, 360 p.

Mendes-Flohr Paul, Martin Buber. A Life of Faith and Dissent, New Haven, Yale University Press, 2019, 440 p.

Neyrat Frédéric, Le cosmos de Walter Benjamin. Un communisme du lointain,Paris, Éditions Kimé, 2022, 240 p.

Faber Richard, Ad Jacob Taubes. Historischer und politischer Theologue, moderner Gnostiker, Hamburg, Europäische Verlaganstalt, 2022, 240 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Comme toute histoire juive qui se respecte, celle-ci commence avec Adam et Ève, expulsés du Paradis, par la faute du serpent et de la femme. Cependant, observe Ron Naiweld avec une pointe d’ironie, selon des écrits gnostiques trouvés à Nag Hamadi, le serpent et la femme représentent une divinité supérieure, qui conduira les humains au salut. On retrouve cette idée chez un rabbin catalan du xiiie siècle, Moshe ben Nathan, selon lequel c’est le serpent – plutôt que Yhwh – qui dit la vérité… Ron Naiweld est un chercheur franco-israélien rattaché au Centre de recherches historiques de l’EHESS, spécialiste de l’Antiquité juive. Son livre vise à montrer que le mythe biblique, qui devient le mythe théologico-politique de l'Occident, émerge de la situation politique et sociale de la province de Jérusalem pendant le ve et le ive siècles avant notre ère. Cela expliquerait sa capacité à soutenir des mouvements libérateurs et oppresseurs, progressistes et réactionnaires. La Bible, observe-t-il,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michael Löwy, « Théologie et politique dans le judaïsme », Archives de sciences sociales des religions, 200 | 2022, 97-110.

Référence électronique

Michael Löwy, « Théologie et politique dans le judaïsme », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 200 | octobre-décembre 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/assr/67501 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.67501

Haut de page

Auteur

Michael Löwy

CéSor (EHESS-CNRS) – michael.lowy1[at]gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search