Navigation – Plan du site

AccueilNuméros200Notes critiquesLa conversion et la désaffiliatio...

Notes critiques

La conversion et la désaffiliation religieuses entre subjectivité du croyant et action institutionnelle

Religious conversion and disaffiliation between believers' subjectivity and institutional action
Conversión y desafiliación religiosas entre la subjetividad del creyente y la acción institucional
Jacques Palard
p. 111-126
Référence(s) :

Heurtin Jean-Philippe et Michel Patrick (dir.), La Conversion et ses convertis. Production et énonciation du changement individuel dans le monde contemporain, Politika/CMH, 2021, 176 p.

Robert Marie-Hélène (dir.), L’accueil des nouveaux convertis dans les communautés chrétiennes, Paris, Éditions Saint Joseph, 2018, 270 p.

Roustang François, Roustang Ève-Alice (dir.), avec Étienne Fouilloux, Claude Langlois, Danièle Hervieu-Léger, Le Troisième Homme, entre rupture personnelle et crise catholique, Paris, Odile Jacob, 2019, 140 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Conclusion

Aperçu du texte

Les transformations contemporaines du paysage religieux représentent une dimension cruciale du changement social et politique, à l’échelle locale, nationale et planétaire. Comme l’indique Denis Pelletier, la sécularisation n’est pas synonyme de disparition du religieux de notre horizon ; elle s’accommode de la mise à l’écart de formes d’appartenance fondées sur la tradition et contribue à « privilégier l’expérience sensible de la croyance » (Pelletier, 2005 : 7), elle-même vecteur d’affiliation plus délibérément choisie que naguère. Dans ce contexte, la « mobilité » des croyances religieuses, qui s’opère sur le mode de la conversion ou de la rupture religieuses, constitue un champ d’observation en développement ; elle offre un terrain à l’analyse de nouveaux rapports à l’institution et à l’identité. Ainsi, en 2013, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a sélectionné le programme Pocram – Pouvoir politique et Conversion Religieuse (Antiquité-période moderne) – dans le cadre de son...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Palard, « La conversion et la désaffiliation religieuses entre subjectivité du croyant et action institutionnelle », Archives de sciences sociales des religions, 200 | 2022, 111-126.

Référence électronique

Jacques Palard, « La conversion et la désaffiliation religieuses entre subjectivité du croyant et action institutionnelle », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 200 | octobre-décembre 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/assr/67506 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.67506

Haut de page

Auteur

Jacques Palard

Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux – j.palard[at]sciencespobordeaux.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search