Navigation – Plan du site

AccueilNuméros200Comptes rendusYves Krumenacker, Philippe Martin...

Comptes rendus

Yves Krumenacker, Philippe Martin (dir.), Jésuites et protestantisme, xvie-xxie siècles. Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018)

Lyon, LARHRA, coll. « Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires » n° 37, 2019, 360 p.
Daniel-Odon Hurel
p. 249
Référence(s) :

Yves Krumenacker, Philippe Martin (dir.), Jésuites et protestantisme, xvie-xxie siècles. Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018), Lyon, LARHRA, coll. « Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires » n° 37, 2019, 360 p.

Texte intégral

1Le duo « Jésuites et protestantisme » est ici envisagé sur la longue durée, celle de la première comme de la seconde Compagnie de Jésus, depuis 1814. L’ouvrage propose une autre manière d’appréhender l’histoire des christianismes moderne et contemporain, essentiellement en Europe occidentale, même si la Russie du début du xixe siècle est aussi concernée, elle qui voit la conversion au catholicisme de Sophie Swetchine, par la suite bienfaitrice et correspondante de dom Guéranger. Sur fond de contextes politiques variés, les controverses, les débats et les concurrences mettent face à face les champions de la réforme catholique et les protestants dans leur diversité historique. Une vingtaine de contributions examinent et présentent une typologie de lieux et de moments de rencontres. De ces points de vue divers et complémentaires, on retiendra une progressive dynamique de rapprochement au xxe siècle, tout particulièrement à partir des années 1950, dans le contexte du concile Vatican II et au moment des troubles et des incertitudes liés aux indépendances, en Afrique en particulier. Cette tendance n’est toutefois pas continue puisqu’elle se double d’un affrontement à multiples facettes : attaque de l’autre camp (à travers l’écrit, les missions, les tribunaux), défense de positions doctrinales différentes (les reliques ou le jeûne), mais aussi rapports entretenus par une exigence intellectuelle commune, une volonté de réforme de l’Église, un réalisme politique et une lecture à la fois réciproque et constante. À travers les controverses de l’époque moderne et les débats des xixe et xxe siècles, une culture commune réunit protestants et catholiques, en particulier jésuites, qui partagent les mêmes « armes » intellectuelles et, en dehors de certains contextes politiques spécifiques, un respect mutuel. Dans ce cadre, les contributions présentent des cas de figure originaux, qu’il s’agisse de personnalités (Étienne Pasquier et Jean Chassanion, Jean Sturm et Jérôme Nadal ou encore, au xxe siècle, Karl Barth et Erich Przywara), de techniques de controverse (l’usage du « faux », le recours à l’érudition), d’objets spécifiques qui sont autant d’occasions d’interactions (la pédagogie, le jeûne, les reliques), sans oublier la concurrence et la confrontation dans le cadre des missions de l’intérieur ou ad extra et, chose plus inédite sans doute, le lien entre renvois de la Compagnie de Jésus et « conversion » à la Réforme. Bien entendu, cette relation évolutive s’exprime et se lit à partir de l’écrit, qu’il s’agisse de la littérature de controverse moderne, bien connue le plus souvent, ou de certaines revues contemporaines. Parmi celles-ci, les Études constituent une source particulièrement révélatrice, tout comme Christus, rejoignant ou complétant les positions contemporaines d’Henri de Lubac, d’Henri Bouillard et de Karl Rahner.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel-Odon Hurel, « Yves Krumenacker, Philippe Martin (dir.), Jésuites et protestantisme, xvie-xxie siècles. Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018) », Archives de sciences sociales des religions, 200 | 2022, 249.

Référence électronique

Daniel-Odon Hurel, « Yves Krumenacker, Philippe Martin (dir.), Jésuites et protestantisme, xvie-xxie siècles. Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 200 | octobre-décembre 2022, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 01 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/68669 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.68669

Haut de page

Auteur

Daniel-Odon Hurel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search