Navigation – Plan du site

AccueilNuméros204Comptes rendusPaul-Victor Desarbres, Émilie Le ...

Comptes rendus

Paul-Victor Desarbres, Émilie Le Borgne, Frank Lestringant, Tristan Vigliano (dir.), Guillaume Postel (1510-1581). Écrits et influence

Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « Cahiers V. L. Saulnier », 2022, 310 p.
Serge Gruzinski
p. 188
Référence(s) :

Paul-Victor Desarbres, Émilie Le Borgne, Frank Lestringant, Tristan Vigliano (dir.), Guillaume Postel (1510-1581). Écrits et influence, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « Cahiers V. L. Saulnier », 2022, 310 p.

Texte intégral

1Il ne faut pas attendre de cet ouvrage une introduction à Guillaume Postel, cette figure inclassable du xvie siècle français. Le livre ne s’adressant pas au néophyte, le lecteur doit être armé d’une solide connaissance de l’histoire intellectuelle de la France et de l’Italie de la Renaissance, et curieux des dernières avancées des études postéliennes. Toutefois, cette collection d’essais qui témoignent de la vitalité des recherches en la matière contribue à mieux faire connaître la complexité et la diversité des facettes de cet humaniste français.

2D’emblée, il est regrettable que les organisateurs ne se soient pas davantage préoccupés de nouer les multiples fils que dévident les chercheurs, laissant un peu au dépourvu le lecteur en quête de clés sur la pensée de l’humaniste. Celle-ci est foisonnante, parfois confuse et contradictoire. Ce recueil l’envisage à partir de six thèmes principaux : la Concorde, les langues, l’influence, les rapports avec le monde oriental, les lointains et la religion. Une note éditoriale, un index des noms et, plus précieux encore, un index des écrits de Postel complètent l’ouvrage. En conclusion, Frank Lestringant, l’un de ses maîtres d’œuvre et notre meilleur spécialiste de Guillaume Postel, offre un résumé de l’apport de chaque auteur, de ses questions et de ses conclusions. Il nous dispense de revenir en détail sur cette masse d’informations et les pistes qu’ouvre chacun des auteurs. Pour qui s’intéresse à ce que pourrait être une histoire de la pensée globale au xvie siècle, les analyses sur les relations de Postel avec le monde oriental, que ce soit l’empire des Turcs, le Japon ou les manuscrits arabes, sont particulièrement bien venues. Les rapports avec l’Italie nous confirment la fécondité des réseaux intellectuels de l’Italie du Nord, en particulier de la région de Venise et de Padoue. Signalons, au passage, l’importance primordiale des presses de Daniel Bomberg, riche Anversois, ici présenté comme « l’imprimeur des deux mondes ». La place accordée au domaine des langues fait venir à l’esprit l’extraordinaire travail linguistique dont la péninsule ibérique et ses possessions américaines et asiatiques sont alors le théâtre. On se plaît à imaginer ce que pourraient apporter à l’avenir des rencontres autour de Guillaume Postel qui situeraient son œuvre, ses écrits et ses réflexions dans une perspective plus européenne. L’ouvrage n’en constitue pas moins une mine où puiseront les seiziémistes, et notamment un témoignage précieux sur la manière dont l’émergence d’un monde global est comprise dans un royaume demeuré à l’écart des grandes découvertes et des premières entreprises de colonisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Serge Gruzinski, « Paul-Victor Desarbres, Émilie Le Borgne, Frank Lestringant, Tristan Vigliano (dir.), Guillaume Postel (1510-1581). Écrits et influence », Archives de sciences sociales des religions, 204 | 2023, 188.

Référence électronique

Serge Gruzinski, « Paul-Victor Desarbres, Émilie Le Borgne, Frank Lestringant, Tristan Vigliano (dir.), Guillaume Postel (1510-1581). Écrits et influence », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 204 | 2023, mis en ligne le 02 février 2024, consulté le 26 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/73498 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.73498

Haut de page

Auteur

Serge Gruzinski

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search