Dominique Lerch, Kristina Mitalaité, Claire Rousseau, Isabelle Séruzier (dir.), Les images de dévotion en Europe, XVIe-XXIe siècle. Une précieuse histoire
Dominique Lerch, Kristina Mitalaité, Claire Rousseau, Isabelle Séruzier (dir.), Les images de dévotion en Europe, xvie-xxie siècle. Une précieuse histoire, en collaboration avec l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Paris, Beauchesne, 2021, 584 p.
Texte intégral
1La bibliothèque du Saulchoir à Paris conserve un fonds de 200 000 images pieuses, qui a justifié une rencontre et le présent ouvrage collectif, riche de vingt-cinq contributions qui examinent différents aspects d’un objet de dévotion individuelle et collective, familiale et sociale : l’image pieuse. Particulièrement présente dans la culture chrétienne moderne et surtout contemporaine, l’image pieuse, par sa banalisation et sa fragilité, est en restée bien souvent à l’écart des travaux consacrés aux dévotions et pratiques religieuses des fidèles, en particulier aux xixe et xxe siècles.
2L’ouvrage se divise en cinq parties et prend pour point de départ l’histoire et la présentation de cette collection unique. L’image étant à la fois objet matériel et « artistique », une deuxième partie envisage les différentes questions liées à la création, l’édition et la diffusion de l’image pieuse. Une troisième partie s’attache à l’iconographie elle-même et à son inscription dans les courants artistiques contemporains. Une quatrième envisage les questions des usages et des pratiques alors que la dernière partie propose quelques éléments de comparaison en Europe. Nous sommes donc en présence d’un ouvrage réunissant des regards croisés et multiples, qui historicise le phénomène, tant dans la production que dans la diffusion, la spiritualité mise en œuvre, les usages et la patrimonialisation.
3Par son histoire, le fonds du Saulchoir s’offre dans sa constitution même à ces différents regards : une collection née dans les années 1950, en lien avec les travaux de sociologie religieuse du père Serge Bonnet (1924-2015), complétée par une collection de missels et de différents objets religieux. Cet ensemble très divers – qu’il s’agisse des thématiques ou des supports (du papier à la gélatine) – pose des problèmes de catalogage inédits, avec notamment de nombreuses images isolées bien souvent de leur contexte d’origine, pourtant porteuses d’annotations manuscrites qui témoignent d’histoires et de parcours individuels. Les contributions de la première partie remettent en perspective cette collection, en lien avec les travaux de Serge Brunet autour de la « religion populaire » et des débats qui entourent l’historiographie à ce sujet.
4L’image pieuse est au croisement de techniques et de formes les plus diverses, ce que soulignent les contributions de la deuxième partie : canivets, chromolithographies, dentelles de papier, colifichets, broderies miniatures, scapulaires miniatures. Elle comporte aussi des enjeux économiques qui structurent sa production et sa diffusion, que l’on soit à Paris ou en province (Orléans, Épinal…). Elle est aussi soumise au regard des autorités religieuses, d’autant plus que son existence s’impose à toute la société : baptême, première communion, souvenirs mortuaires, dévotion mariale et sanctorale, christocentrisme et eucharistie.
5Bien entendu, plusieurs contributions concernent l’insertion de ces images dans les contextes iconographiques et artistiques des périodes considérées : sont évoqués par exemple les frères Klauber en Allemagne, Claudius Lavergne, peintre et critique d’art dans l’Univers, Gustave Doré et Louis-Joseph Hallez, les peintres nazaréens et leur influence, les courants proches des milieux monastiques, bénédictins en particulier… Ces auteurs, religieux ou laïcs, sont tout autant des artistes professionnels que des « amateurs », en particulier au sein des communautés monastiques féminines. À ces différents noms cités, l’on pourrait ajouter celui de Luc Lavergne, moine de la Pierre-qui-Vire et disciple de Maurice Denis.
6Les usages et pratiques dévotionnelles auxquels répond cette production extrêmement importante sont abordés dans la troisième partie de l’ouvrage. Pratiques collectives catholiques pour l’essentiel (même si les spécificités protestantes sont aussi mentionnées) et pratiques individuelles anonymes ou identifiées (le cas de Thérèse de Lisieux par exemple) permettent de souligner les usages religieux, sociaux voire même politiques des images, des images qui rythment les étapes de la vie chrétienne et expriment par leur diffusion et leur transmission des réseaux amicaux et familiaux.
7Même si quelques contributions évoquent çà et là quelques éléments de comparaison avec d’autres pays européens, cette dimension comparatiste est proposée plus spécifiquement dans la dernière partie, à travers l’Allemagne et l’historiographie qui lui est propre, ainsi qu’une présentation synthétique concernant l’Espagne, le cas original des souvenirs mortuaires au xviiie siècle dans les Provinces-Unies ou encore la Pologne des xviie et xviiie siècles.
8Une réelle complémentarité des approches se dégage de ce volume collectif, à l’image même de la constitution et de la transmission de la collection du Saulchoir dont la valorisation scientifique revêt un enjeu exemplaire pour l’étude des pratiques dévotionnelles du christianisme contemporain des xixe et xxe siècles. Ces images sont ainsi à rapprocher des missels, mais aussi de l’iconographie proposée dans les vitraux et les peintures d’église, voire dans les vêtements liturgiques de ces mêmes périodes. Elles constituent enfin le signe de l’appropriation personnelle d’un contenu dévotionnel et sacramentel qui structure la vie de l’Église et les liens entre magistère et fidèles.
Pour citer cet article
Référence papier
Daniel-Odon Hurel, « Dominique Lerch, Kristina Mitalaité, Claire Rousseau, Isabelle Séruzier (dir.), Les images de dévotion en Europe, XVIe-XXIe siècle. Une précieuse histoire », Archives de sciences sociales des religions, 208 | 2024, 240-241.
Référence électronique
Daniel-Odon Hurel, « Dominique Lerch, Kristina Mitalaité, Claire Rousseau, Isabelle Séruzier (dir.), Les images de dévotion en Europe, XVIe-XXIe siècle. Une précieuse histoire », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 208 | 2024, mis en ligne le 01 février 2025, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/assr/76854 ; DOI : https://doi.org/10.4000/138u2
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page