Michèle Bitton, Michèle Hassoun, (éds.), Lilly Scherr. Une historienne insoumise
Texte intégral
1Pour ceux qui l’ont connue ou simplement croisée, Lilly Scherr c’était d’abord un regard tendre et malicieux, un visage éclairé par un large sourire. Mais plus encore, c’était une femme de conviction qui avait son franc-parler, qui savait toucher l’intelligence et susciter l’émotion. Ce livre est l’hommage rendu à cette personnalité attachante disparue en 2000. Il rassemble des textes et des conférences, des interviews, des témoignages d’amitié de ses proches, amis, collègues, anciens étudiants.
2Les textes et conférences ont été regroupés sous trois rubriques : 1. « Au nom de toutes les femmes » : Lilly Scherr était en effet à la fois une historienne des femmes juives et une féministe ardente et combattante. J’ajouterai même une féministe juive qui déplorait et s’insurgeait contre la place réservée aux femmes dans le judaïsme traditionnel ; 2. « Au cinéma » : dans ce domaine Lilly Scherr a fait œuvre de pionnière en s’intéressant au cinéma en tant que document et en tant qu’instrument à la disposition de l’historien du judaïsme (représentation du juif au cinéma, mais aussi mode de saisie, d’interprétation d’un moment d’histoire) ; 3. « Histoire et mémoires... », une histoire et des mémoires dominées par la Seconde Guerre mondiale : le sauvetage des enfants juifs, les juifs de France à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
3Au total, si cet ouvrage n’apporte pas d’éléments nouveaux aux études juives, il a le mérite de regrouper les écrits et les paroles d’une de ses représentantes, autre manière d’ajouter sa pierre à l’édifice de la connaissance.
Pour citer cet article
Référence papier
Régine Azria, « Michèle Bitton, Michèle Hassoun, (éds.), Lilly Scherr. Une historienne insoumise », Archives de sciences sociales des religions, 140 | 2007, 157-310.
Référence électronique
Régine Azria, « Michèle Bitton, Michèle Hassoun, (éds.), Lilly Scherr. Une historienne insoumise », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 140 | octobre - décembre 2007, document 140-8, mis en ligne le 29 janvier 2008, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/9883 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.9883
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence © Archives de sciences sociales des religions. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page