Navigation – Plan du site

Accueil

Le comité de rédaction de la revue Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique s’oppose aux « réformes » actuelles qui concourent à fragiliser l’ensemble du système de protection sociale et des services publics en France.

Outre le projet de « réforme » des retraites et la « réforme » de l’assurance chômage, entrée en vigueur le 1er décembre 2021, il dénonce la loi de programmation de la recherche (LPR) promulguée fin 2020, qui accentue la compétition entre chercheurs/chercheuses et entre universités/laboratoires, favorise le mode de financement par appels à projets et accroît la précarité des salarié.e.s, déjà prégnante en raison de la réduction des emplois pérennes dans l’enseignement supérieur et la recherche, s’agissant aussi bien des fonctions d’enseignement et de recherche que des fonctions d’administration et d’accompagnement, notamment dans le domaine de l’édition et des revues scientifiques. Il s’élève contre les logiques managériales qui, au nom de l’évaluation des carrières, dénaturent la fonction des revues scientifiques – qui est de produire et diffuser une recherche de qualité fondée sur la coopération, l’échange et la mise en commun des résultats de la recherche.

Le comité de rédaction de la revue Astérion s’associe donc aux mobilisations en cours contre la destruction du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il s’oppose tout aussi vivement à la propagation très inquiétante des idées d’extrême-droite (et ses tentatives pour pénétrer l’ESR), nourrie par les propos des ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur les prétendus « wokisme » et « islamo-gauchisme » qui infiltreraient l’université française.

Il s’associe donc également aux luttes en cours contre l’extrême-droite et invite ses lecteurs et ses lectrices à les rejoindre.

Motion votée à l’unanimité.

*

Présentation

Astérion est une revue exclusivement électronique, soutenue par l’École normale supérieure de Lyon. Elle est l’expression des activités du CERPHI (Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle / Action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR 5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.

Nouvel emplacement de la rubrique « Lectures et discussions »

La rubrique Lectures et discussions, qui contient les comptes rendus désormais publiés au fil de l'eau, figure dans l'onglet Compléments, à gauche de l'écran, sous la liste des numéros disponibles.

Dernier numéro en ligne
27 | 2022
Critique et sciences sociales

Critique and social sciences
Sous la direction de Claude Gautier et Emmanuel Renault

Des controverses récurrentes remettent en cause la scientificité de certaines orientations des sciences sociales. Certains objets ou prismes d’analyse comme la race, le genre, les sexualités mais aussi des outils théoriques comme l’intersectionnalité se retrouvent ainsi au banc des accusés. Ces polémiques ont pour mérite d'inviter les sciences sociales à un retour réflexif sur les dimensions critiques des savoirs qu'elles produisent. D’où le double objectif de ce dossier « sciences sociales et critique » : premièrement, proposer une vision plus juste des spécificités et de la diversité interne des sciences sociales critiques, des études de genre, de l’étude critique du racisme, de la pensée décoloniale et de l’approche intersectionnelle ; deuxièmement saisir l’occasion des attaques contre les sciences sociales critiques pour relancer une réflexion épistémologique et politique sur la légitimité de leurs méthodes et l’intérêt des effets critiques qu’elles sont susceptibles de produire.

Actualités

Calenda - Philosophie

Actualités de Triangle : action, discours, pensée politique et économique

Actualités de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM)

  • Logo Université de Lyon
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search