Navigation – Plan du site

Accueil

Astérion est une revue exclusivement électronique, soutenue par l’École normale supérieure de Lyon. Elle est l’expression des activités du Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières (CERPHI) désormais hébergé par l’Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM, CNRS UMR 5317) et du laboratoire Triangle : action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR 5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.

Astérion is an exclusively electronic journal, backed by the École Normale Supérieure of Lyon. It is produced by the Centre of Studies in Rhetoric, Philosophy and History of Ideas, from Humanism to the Enlightenment (CERPHI) now hosted by the Institute of the History of Representations and Ideas in Modernity (IHRIM, CNRS UMR, 5317) and the pluridisciplinary joint research unit Triangle: Action, Discourses, Economic and Political Thought (CNRS, UMR 5206). Two axis of publication are favoured: the history of philosophy, sciences and sensitivities in the constitution of modernity and the history of political thought in Europe from the 16th to the 20th century.

Présentation

Nouvel emplacement de la rubrique « Lectures et discussions »

La rubrique Lectures et discussions, qui contient les comptes rendus désormais publiés au fil de l'eau, figure dans l'onglet Compléments, à gauche de l'écran, sous la liste des numéros disponibles.

Dans les rubriques

Dernier numéro en ligne
30 | 2024
Les guerres d’antan

Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
The Wars of Yesteryear. Revival and resurgence, or how past conflicts return to the fore in times of war (Middle Ages-20th century)
Sous la direction de Mathilde Bernard, Laurence Campa et Ninon Grangé

Pourquoi recourir à la guerre d’avant pour dire la guerre que l’on vit ? Quel est le sens de ce type de reprise ? Le recueil d’articles « Les guerres d’antan » met en lumière différents types de télescopages temporels, conceptuels et formels repérables dans les conflits sur le temps long. Il se propose de montrer ce qu’une guerre présente doit aux conflits passés en matière de thèmes, de motifs, de représentations, de mots, dans le cadre d’un véritable dialogue interdisciplinaire entre pensée philosophique et perspective historique, études de cas littéraires ou artistiques et montée en généralité. Au croisement de l’imaginaire et du politique, il se conçoit comme une réflexion sur le « re ». Retour, reprise et ressac ; légendes, fantômes et rémanences sont en effet autant de manières de traduire, en différents langages, ce qui se vit sous la forme des réminiscences, résurgences, reviviscences, autant de possibilités pour réordonnancer, dans une vaine tentative, la violence de la guerre.

Actualités

Calenda - Philosophie

Actualités de Triangle : action, discours, pensée politique et économique

Actualités de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search