Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesFloriLESC

FloriLESC

Comment témoigner de la circulation des idées au sein de nos lieux de savoirs ? Comment rendre compte de la vie de nos institutions et de leur profondeur historique ? Aux côtés des souvenirs d’ethnologues et d’anthropologues des générations aînées et des recherches menées sur leurs parcours et leurs archives, nous proposons dans la rubrique FloriLESC de montrer de quelle manière certaines contributions scientifiques peuvent marquer les esprits des générations suivantes. Pour saisir ce jeu de correspondances intellectuelles, des binômes ont été formés : un « cadet » rédige un article original en référence au texte d’un « aîné » qui l’a particulièrement marqué.

Ces contributions peuvent répondre à de multiples finalités : prendre part à un état des lieux de la pensée et des évolutions de l’ethnologie et de l’anthropologie en France depuis la seconde moitié du XXe siècle ; soutenir une réflexion sur la singularité des débats qui animent l’anthropologie ; refléter la diversité et l’évolution des terrains et des thématiques abordées ; mettre à l’honneur les réflexions de collègues aujourd’hui disparus ; souligner la permanence ou, au contraire, le dépassement au fil du temps de certaines approches anthropologiques et ethnomusicologiques ; rendre compte d’une filiation, d’une alliance, d’un compagnonnage, etc.

Après un texte introductif et un témoignage, qui posent quelques jalons de l’histoire du Lesc, les premières livraisons de cette rubrique émanent de membres actuels du laboratoire. Conçue comme une anthologie à la fois critique et dialogique, FloriLESC a cependant vocation à s’ouvrir à des échanges et à des binômes constitués hors du Lesc, à Nanterre et ailleurs, et à accueillir des propositions prenant appui sur des contributions d'aînés aux statuts divers : non seulement des articles et chapitres, mais aussi des notes de terrain, des films, des photographies, des objets, etc.

2022
  • Sophie Blanchy et Marie-Dominique Mouton
    Filiations intellectuelles, éléments d’histoire institutionnelle et scientifique
    17 février 2022
  • D’un bourbier initial à la renommée internationale : l’anthropologie à l’université Paris Nanterre
    17 février 2022
  • Gisèle Krauskopff | Alexander Macdonald – Philippe Sagant

    Philippe Sagant, 1981 – Les gardiens de la banque : histoires de vie et autres histoires, in F. Elégoët (éd.), Sociétés paysannes et dépaysannisation, les usages de l'histoire de vie en anthropologie et en sociologie (Plouguerneau/Rennes, Tud Ha Bro-Sociétés bretonnes/Université de Haute-Bretagne) : 23-39 [Tud Ha Bro, 6].

  • Frédérique Fogel | Éric de Dampierre

    Éric de Dampierre, 1984 – Penser au singulier : étude nzakara (Paris, Société d'ethnographie) [Recherches thématiques, 3].

  • Fabienne Wateau | Colette Pétonnet

    Colette Pétonnet, 1982 – L'observation flottante. L'exemple d'un cimetière parisien, L'Homme, 22 (4) : 37-47 ; en ligne : https://doi.org/10.3406/hom.1982.368323.

  • Logo LESC - Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative
  • Logo Maison des Sciences de l'Homme - Monde
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search