Présentation
Atlante privilégie les études croisées sur les aires romanes – Europe romane et Amérique latine. Ces régions/aires ont une longue histoire d’échanges et de confrontations, toujours intenses et en évolution constante quant à leurs formes et leurs objets. Elles nous invitent à mettre en relation savoirs et disciplines, sur l’ensemble des époques – depuis le bas Moyen Âge et la Renaissance jusqu’à la période ultra-contemporaine. Les histoires et civilisations, langues et littératures, arts et idées qui ont dessiné les espaces latins à la faveur de migrations, échanges, transplantations, adaptations, transmutations culturelles se rencontrent dans les pages de cette revue.
Revue plurilingue (langues romanes) rattachée au Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères (CECILLE, ULR 4074) de l’Université de Lille, Atlante est une publication électronique à parution semestrielle. Chaque numéro présente un dossier monographique coordonné par un ou plusieurs spécialistes. Les contributions sont évaluées de manière anonyme par une double expertise extérieure.
En outre, chaque numéro accueille une section « Annexe » (documents, éditions, traductions inédits), ou « Réplique » (articles de max. 50 000 signes, sauf justification exceptionnelle, répondant à un dossier des numéros antérieurs) ou « Comptes rendus ».
Le comité de rédaction, qui se réunit deux fois par an, est ouvert à toute proposition de dossier thématique. Un vade-mecum est mis à la disposition des collègues qui souhaiteraient coordonner un numéro monographique.