Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18Édition numérique et valorisationTravaux préparatoires (2020-2022)...1) Un projet international de rec...

Édition numérique et valorisation
Travaux préparatoires (2020-2022) pour l'édition numérique enrichie des inédits d’Elisa Chimenti

1) Un projet international de recherche et d’édition pour la valorisation et la sauvegarde de l’œuvre d’Elisa Chimenti

1) An international research and publishing project for the valorization and preservation of Elisa Chimenti’s work
1) Un progetto internazionale di ricerca e pubblicazione per la valorizzazione e la conservazione dell'opera di Elisa Chimenti
Camilla M. Cederna

Résumés

Cette contribution consiste dans une présentation du projet de recherche et d’édition des inédits d’Elisa Chimenti, dans le cadre du Laboratoire Associé International entre l’Université de Lille et l’Université La Sapienza (Rome). D’abord on décrit le corpus complet de ces œuvres, ainsi que les différentes étapes et implications de ce projet collaboratif international d’édition.

Haut de page

Texte intégral

Les inédits

1Après sa mort, Elisa Chimenti nous a laissé un ensemble très vaste d’ouvrages inédits (30 manuscrits d’environ 4000 p.), dont des romans, des contes, des essais et plusieurs recueils de poèmes dans lesquels elle analyse les aspects les plus divers de la culture marocaine et en particulier de la ville de Tanger, en tant que creuset et mosaïque de langues, de traditions et de croyances. L’écriture de ces œuvres, pour la plupart en français, est elle-même le résultat d’une stratification linguistique et culturelle d’une très grande originalité et modernité. Exemple unique de création et de réflexion interculturelle, ces textes constituent un corpus d'un intérêt exceptionnel du point de vue à la fois linguistique, littéraire et historique. Grâce à son regard très original et anticonformiste sur les thématiques abordées, E. Chimenti nous a livré une œuvre qui représente en même temps un terrain particulièrement fécond en ce qui concerne les études de genre et postcoloniales.

  • 1 Ces inédits se trouvent aujourd’hui dans les archives de la Fondation Méditerranéenne Elisa Chiment (...)

2Le corpus des inédits est constitué de plusieurs récits et romans, recueils de contes et de poèmes, essais, mémoires sur son expérience d’enseignement 1:

  • Petits blancs marocains, soixante-dix-sept récits historique-fictionnels (dont certains parus dans le Journal de Tanger entre 1950-1960), portant sur un groupe d'expatriés européens à Tanger entre la fin du XIXe et le début du XXe qui se réunissaient auprès de la pharmacie de M. Sorbier, devenue ainsi un lieu d'échanges culturels.

  • À la limite de l’ombre : un roman historique et autobiographique dans lequel s’intercalent les différentes phases de la vie de l’auteure, entre le XIXe siècle et le présent, et entre l’Histoire de l’Italie et de l’Europe, d’une part, et du Maroc, de l’autre. Ce récit amène le lecteur de Naples à la Sardaigne, et ensuite en Tunisie et à Tanger au moment de la présence espagnole, pendant la deuxième guerre mondiale.

  • Une étrange aventure (et sa traduction en italien Una strana avventura), un roman, écrit en français, mêlant autobiographie et science-fiction. Probablement écrit avant 1960. Inspiré par les observations des OVNI au Maroc, la plupart d’entre elles ayant eu lieu dans les années ’50.

  • Mariagrazia et le génie, un roman se déroulant après la deuxième guerre mondiale, dans lequel la protagoniste tombe progressivement sous le charme de la magie et des djins marocains, sorte d’allégorie de l’attitude anticoloniale de l’autrice.

  • L’appel magique de l’Islam, un long roman qui narre les douleurs de l’exil et les errances sans fin, à la fois sur le plan intime et géographique, d’un Musulman converti à la religion chrétienne, toujours dédoublé entre ses deux croyances, à la recherche impossible d’une identité. Le chapitre final avec lequel se termine ce roman, Kadidja de l’île sarde, est un récit autonome, dans lequel la narratrice retrace les étapes principales de sa vie, jusqu’à la conversion à l’Islam, au seuil de la mort.

  • Un conte de fées, récit en français et en anglais de la vie d’Emily Keen, cas exemplaire de la rencontre entre les cultures et les religions (Maroc/Europe/religion musulmane/chrétienne).

  • Une étrange histoire, un court récit (et sa traduction en anglais, A strange story), inspiré de souvenirs de jeunesse de l’autrice, mélangeant des différents registres (autobiographie, magie, fantastique et surnaturel).

  • Plusieurs recueils de contes portant sur les traditions, les mœurs, la condition des femmes marocaines (La veillée du harem ; Récits des cours et des terrasses ; Contes d’autres fois), les rituels magiques et les légendes (Les génies ; Contes et légendes) les traditions berbères (Contes berbères).

  • Trois textes consacrés aux croyances préislamiques (Persistance du culte des arbres et des plantes ; Persistance du culte de l'eau au Maroc ; La mer).

  • Six recueils de poèmes ayant comme sujet principal la nature (Chants du Maghrib : Harmonies) ; un recueil de poèmes d’amour, pleins de regrets et d’amertume (Marra) ; un recueil de textes très courts, datant des années 40, portant sur plusieurs aspects de la culture marocaine ainsi que sur l’actualité (politique et culturelle) au Maroc et en Europe (Miettes).

  • Deux récits autobiographiques sur son expérience d’enseignement auprès de l’école allemande (Deutsche schule) et de l’école italienne (Scuola italiana) et un manuel d’enseignement de l’arabe pour les élèves de l’école primaire italienne (imprimé en 1964).

Le projet de recherche et d’édition

  • 2 À l’initiative d’Emanuela Benini du Ministère des Affaires Étrangères italien, ce travail a été réa (...)
  • 3 Elisa CHIMENTI, Anthologie, Maroc, Éditions du Sirocco & Senso Unico Éditions, 2009.
  • 4 Al cuore dell’harem, Rome, E/O, 2000.
  • 5 Après la mort de l’autrice, ces précieux manuscrits ont été conservés, pendant plusieurs années, pa (...)

3C’est vers la fin des années 90 qu’a eu lieu la redécouverte de l’autrice et de ses inédits qui ont été progressivement inventoriés et classés, tout comme un grand nombre de documents qui ont permis une première reconstruction de sa biographie2. Parallèlement, les œuvres publiées de son vivant ont été rassemblées et publiées dans une anthologie3 et son roman Au cœur du harem (1958) a été traduit en italien4. En mars 2010, afin d’étudier et de promouvoir son œuvre, a été créée la Fondation Méditerranéenne Elisa Chimenti (FMEC) (http://www.elisachimenti.org/​elisadef.html), installée dans les locaux du « Palais des Institutions italiennes » de Tanger, ancien Palais Moulay Hafid. Les inédits se trouvent aujourd’hui encore dans la salle de cette Fondation, qui a malheureusement cessé toute activité depuis quelques années5.

  • 6 Sous la responsabilité de Silvia Tatti et de moi-même.

4Reprise par moi à partir de 2015, la recherche sur Elisa Chimenti s’est développée grâce la création du Laboratoire Associé International (LAI), « L’écriture de l’exil au féminin. Le dialogue entre les langues, les cultures et les idées, dans l’espace européen et méditerranéen (XIXe-XXIe siècles) », entre l’Université de Lille et La Sapienza de Rome (2018-2022)6, menant à la découverte de nombreux autres inédits.

  • 7 Donnant lieu, en collaboration avec Antonietta Sanna, à de nombreux échanges entre les chercheurs, (...)

5À partir des travaux effectués dans le cadre de ce Laboratoire, ces documents sont aujourd’hui l’objet d’un projet de recherche et d’édition international qui s’est enrichi grâce à la collaboration de nombreuses institutions et universités. Parmi celles-ci, le partenariat avec l’Université de Pise a été particulièrement important, avec la mise en place du Laboratoire Traduction et transcription Textes Inédits (TTTI), ainsi que du double diplôme de master (Université de Pisa-Université de Lille), Informatica umanistica/Master mention Langues et Sociétés, Études italiennes – édition numérique et imprimée de textes littéraires7. Parmi les autres collaborations, l’Université Abdelmalek Essaâdi, de Tétouan, les Universités L’Orientale et Federico II de Naples, l’Université de Grenoble, l’Université de Lorraine, l’INALCO (Institut National de Langues et Civilisations Orientales, Paris), les unités de recherche THALIM https://www.thalim.cnrs.fr/​ (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, Paris), ITEM (Institut de textes et de Manuscrits modernes, Paris), en France, l’Université de Séville en Espagne, et la University of California at Los Angeles (UCLA), aux États-Unis.

6Pendant ces dernières années, ce projet a abouti à l’organisation de plusieurs colloques, séminaires, journées d’études et à des publications. En même temps, un vaste travail de classement et d’inventaire de l’ensemble des ouvrages et des nombreux manuscrits découverts récemment, est en cours. Grâce à la participation de chercheurs/chercheuses, ainsi que d’étudiant.e.s de master et de doctorant.e.s, nous avons entamée l’édition imprimée et numérique ainsi que la traduction (italien, espagnol, arabe) de quelques inédits.

L’édition numérique des inédits d’Elisa Chimenti à l’Université de Lille

  • 8 Cf. la relation rédigée dans cette contribution, par les deux responsables de l’édition, Pauline Mo (...)

7À l’Université de Lille, le projet d’édition des inédits d’E. Chimenti a pu se développer grâce à la collaboration des étudiant.e.s des master EdNITL d’italien et de Lettres de l’Université de Lille, sous la direction conjointe de N. Gasiglia, responsable du master édition de la faculté de Lettres et de moi-même. Actuellement l’édition du recueil Contes berbères, ainsi que du roman Une étrange aventure est en cours8.

  • 9 Pour ne citer que deux exemples, on peut renvoyer à l’édition e-Balzac, réalisée à l’Université de (...)
  • 10 Comme le souligne un des pionniers des humanités numériques, Williard McCarty, cf. Elena PIERAZZO, (...)

8L’application des nouvelles technologies à l’édition des textes et de corpus comporte plusieurs avantages. Tout d’abord elle offre au chercheur une méthodologie expérimentale et en même temps une possibilité de régénération du champ de la critique littéraire. Elle nous apprend de nouvelles formes d’interprétation de l’œuvre, nous permettant à la fois de saisir et de visualiser les différents aspects et niveaux de l’œuvre dans sa complexité : sa genèse, ses relations intertextuelles et contextuelles9. En d’autres mots, les nouvelles technologies ne sont pas seulement un instrument quantitatif pour faciliter la manipulation d’un grand nombre de données, mais elles représentent aussi « une nouvelle façon de conceptualiser le monde »10. Un autre aspect très intéressant consiste dans la dimension collaborative et interdisciplinaire de cette expérience, nourrie par l’échange entre philologues et informaticiens, ainsi que par le croisement d’une pluralité de compétences. Enfin, un des avantages considérables offerts par l’édition numérique, est la possibilité de diffuser largement un matériel qui ne pourrait pas être connu à travers les circuits de l’imprimerie traditionnelle.

  • 11 Cf. Pierre-Marc DE BIASI, Génétique des textes, Paris, « Biblis », CNRS éditions, 2011.

9Quant à l’étude et à l’édition du corpus très vaste et diversifié des inédits d’E. Chimenti, le recours à ces outils numériques représente un apport exceptionnel dans le domaine de l’analyse littéraire et de la critique génétique11.

10Dans cette perspective, l’objectif du projet d’édition entamé par l’équipe de l’Université de Lille est de rendre compte à la fois du processus de création et de la spécificité de l’écriture de cette autrice, tant sur le plan de l’expression que sur celui du contenu.

11Le travail se fait en plusieurs étapes. D’abord, la scannérisation des documents originaux (réalisée par moi auprès de la Fondation Méditerranéenne Elisa Chimenti Tanger à partir de 2015), ensuite la transcription du texte à partir des images du dactylographié d'origine, avec l’application des styles afin de signaler les objets essentiels pour l’analyse (choix des phénomènes graphiques, linguistiques, culturels et littéraires). L’édition permet ainsi de mettre en évidence, d’une part, les thématiques récurrentes chez l’écrivaine (l'exil, les relations hommes-femmes, la nourriture, la religion et la magie) et, de l’autre, les procédés linguistiques et stylistiques caractérisant l’écriture métissée d’Elisa Chimenti, comme l’emploi de mots étrangers et de calques d’expressions arabes et/ou dialectales marocaines (darija), ou le recours à une narration, résultat du mélange de genres : chants, contes, roman et de registres (fantastique, science-fiction, autobiographie, extraits d’articles de journaux). Enfin, on procède à une série de transformations du texte (word/open-office) dans un fichier XML, suivant le standard XML-TEI, qui permettra enfin la réalisation de la véritable édition numérique, publiée en ligne.

12L'édition critique numérique va ainsi permettre de lire le texte de plusieurs façons : on pourra choisir la transcription diplomatique, ou bien la transcription critique, qui sera enrichie de notes culturelles. Dans certains cas, les images du dactylographié original pourront être reproduites, afin de montrer le texte dans sa matérialité, sa genèse, montrant les différentes étapes du travail de l’autrice, caractérisé par d’innombrables interventions et ajouts manuscrits, notes, renvois, ratures. Des cartes pourront être créées pour visualiser les lieux géographiques évoqués dans les différents inédits. À travers des analyses quantitatives, on pourra évaluer la fréquence de certains mots (mots étrangers, par ex.). D’autres types d’analyses, telle la sentiment analysys, permettront de déduire les sentiments qui sont exprimés dans les textes. Un autre aspect intéressant concerne la participation active du lecteur qui est maintenant rendue possible grâce à l’introduction d’éléments interactifs dans l’édition.

Haut de page

Bibliographie

Corpus inédit étudié

CHIMENTI Elisa, « Mennouch la Rifaine », dans Contes berbères, Tanger, Archives Fondation Méditerranéenne Elisa Chimenti (FMEC), Palais des Institutions Italiennes.

______, Une étrange aventure, Ibid.

À propos d’Elisa Chimenti

BENINI, Emanuela, « Elisa Chimenti donna mediterranea », in E. Chimenti, Al cuore dell’harem, traduction italienne sous la direction d’Emanuela Benini, Rome, E/O, 2001, p. 265-269.

BENZAKOUR CHAMI, Anissa, « Elisa Chimenti vista dal Marocco », in E. Chimenti, Al cuore dell’harem, cit., p. 270-273.

CEDERNA, Camilla Maria, « Elisa Chimenti : écrivaine en exil, arabophile et antifasciste », Oltreoceano, n. 20, 2022, consulté le 28 janvier 2023, https://riviste.lineaedizioni.it/index.php/oltreoceano/issue/view/21.

–––––, « Elisa Chimenti (Naples, 1883-Tanger, 1969) : la traversée infinie de l’écriture entre les mondes, entre les langues », in Elsa CHAARANI, Laurence DENOOZ et Sylvie THIÉBLEMONT-DOLLET, éd., Pleins feux sur les femmes invisibles, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, 2021, p. 529‑544.

–––––, « Nourriture et écriture au cœur du harem (Elisa Chimenti, Naples 1883-Tanger 1969) », in Françoise SAQUER-SABIN, Boualem FARDJAOUI, coord., L'alimentation au Moyen Orient : une question multi-enjeux, Arabia, 2019, consulté le 28 janvier 2023, http://arabia-revue.com/index.php/2019/11/11/lalimentation-au-moyen-orient-une-question-multi-enjeux/.

–––––, « Couscous, contes, sortilèges. La fabrique de l’écriture d’Elisa Chimenti (Naples 1883-Tanger 1969) », Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, n°44, 2019, consulté le 28 janvier 2023, http://www.sigila.msh-paris.fr/-rubrique63-.html.

–––––, « I luoghi di Elisa “eterna viaggiatrice” : alterità e métissage nella scrittura di esilio di Elisa Chimenti (Napoli 1883-Tangeri 1969) », in Silvia TATTI, Chiara LICAMELI, dir., Scrittrici in esilio tra Otto e Novecento : luoghi, esperienze, narrazioni, Rome, Quodlibet Studio, 2022.

CHIMENTI, Elisa, Anthologie (Légendes marocaines, Au coeur du harem, Eves marocaines, Le sortiège et autres contes séphardites, Chants de femmes arabes [Rennaiat ennessa]), Maroc, Éditions du Sirocco & Senso Unico Éditions, 2009.

EL GHAOUI, Lisa, « Au choeur du harem domestique. Figures de recluses dans l'œuvre d'Elisa Chimenti » in C. Cardini-Martin, G. Letissier, I. Chionne (dir.), Le cercle étroit. Femmes à l’épreuve de l’enfermement dans la littérature et les arts du Moyen Âge à nos jours, Presses Universitaires de Rennes (en cours de publication).

–––––, « Les mondes invisibles d'Elisa Chimenti »,  Les Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts, (CIRHILLa), n°49, Editions l’Harmattan, Paris (en cours de publication).

MARCHETTI, Maddalena, «Elisa Chimenti: un ponte tra Europa e Mediterraneo», in Scrittrici, scrittori e intellettuali itineranti negli anni venti e trenta del Novecento, ed. Marco Severini, Venice, Marsilio, 2017, p. 139-50.

RE Lucia, ROSO Kelly, «A Mediterranean Woman Writer from Naples to Tangier: Female Storytelling as Resistance in Elisa Chimenti», Californian Italian Studies, 9 (1), 2019.

TAMBURLINI Maria Pia, «Elisa Chimenti», in Enciclopedia delle donne http://www.enciclopediadelledonne.it/biografie/elisa-chimenti/

–––––, « Elisa Chimenti », dans Elisa CHIMENTI, Anthologie, Mohammedia/Casablanca, Senso Unico Editions/ Editions du Sirocco, 2009, p. 872-879.

TORRES CALZADA Maria Katjia, « La connotación en la Invención Léxica Cadia en el Cuento “ La Cadia” de Elisa Chimenti », Neophilologus, 106, 2022, p. 547-571.

–––––, « Elisa Chimenti. Anthologie : Au coeur du harem, roman marocain. Marruecos: Editions du Sirocco & Senso Único Éditions, 2009: 181- 431. ISBN 978-9954885185 », Philologia Hispalensis 31/2: 205-208, 2017.

ZEMMOURI, Mohammed-Saâd, « Elisa Chimenti. Écrivaine marocaine », in Dictionnaire des créatrices, Éditions des femmes Antoinette Fouque, Paris, 2017, consulté le 28 janvier 2023, https://www.dictionnaire-creatrices.com/fiche-elisa-chimenti.

–––––, « Lieux de Tanger dans Souvenirs d’une Tangéroise d’Elisa Chimenti », Performig/Picturing Tangier. Tangier scénique (8, 9, 10, 11 February 2007, Chellah, Tangier), edited by Khalid Amine, Andrew Hussey, Barry Tharaud, and José Manuel Goni Pérez, Altopress, 2017, p. 169-176.

–––––, « À la redécouverte d’Elisa Chimenti, écrivaine humaniste », dans Abdellah Baida (dir.), Langue française et contacts langagiers, Actes de l'Université d'été de l'AMEF (juillet 2006), Ed. Bouregreg, Rabat, 2007, p. 135-146.

–––––, « Elisa Chimenti, une écrivaine italienne francophone et francophile méconnue », Lianes, n°2 « Francophonie », 9 octobre, 2006 http://art-collector.over-blog.com/article-soiree-en-l-honneur-d-elisa-chimenti-au-palais-des-institutions-italiennes-a-tanger-41310417.html.

–––––, « Voix européennes de Tanger dans Souvenirs d’une Tangéroise d’Elisa Chimenti (1883-1969) », dans Voices of Tangier, 26-28 january 2006, Tangier, edited by Khalid Amine, Andrew Hussey, Barry Tharaud, Abdelmalek Essaâdi University, the University of Wales at Aberystwyth, UK & The Center for Mediterranean and Maghreb Studies, 2006, p. 107-114.

À propos de l'édition numérique

BURNARD, Lou, What is the Text Encoding Initiative?: How to add intelligent markup to digital resources, Marseille, OpenEdition Press, 2014.

DE BIASI, Pierre-Marc, Génétique des textes, Paris, « Biblis », CNRS éditions, 2011

DEL LUNGO, Andrea, « Éditions et représentations de La Comédie humaine », Genesis [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 16 mai 2018, consulté le 01 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/genesis/ 1747 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.1747

DEROSE, Steven J., Durand, David G., Mylonas, Elli, et al., « What is text, really? », Journal of Computing in Higher Education, vol. 1, 1990, p. 3‑26.

DRISCOLL, Matthew James, Pierazzo, Elena, (éd.), Digital scholarly editing: Theories and practices, vol. 4, Open Book Publishers, 2016.

MANCINELLI, Tiziana, Pierazzo, Elena, Che cos’è un’edizione scientifica digitale, Rome, Carocci Editore, 2020.

PIERAZZO, Elena, Digital scholarly editing: Theories, models and methods, Angleterre, Routledge, 2016.

VITALI-ROSATI, Marcello, Sinatra, Michael E. (coord.), Pratiques de l’édition numérique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014.

ZACCARELLO, Michelangelo (éd.), Teoria e forme del testo digitale, Rome, Carocci editore, 2019.

Haut de page

Notes

1 Ces inédits se trouvent aujourd’hui dans les archives de la Fondation Méditerranéenne Elisa Chimenti (FMEC), Palais des Institutions italiennes, Tanger.

2 À l’initiative d’Emanuela Benini du Ministère des Affaires Étrangères italien, ce travail a été réalisé par Maria Pia Tamburlini et Mirella Menon, enseignantes d’italien sur place à l’époque.

3 Elisa CHIMENTI, Anthologie, Maroc, Éditions du Sirocco & Senso Unico Éditions, 2009.

4 Al cuore dell’harem, Rome, E/O, 2000.

5 Après la mort de l’autrice, ces précieux manuscrits ont été conservés, pendant plusieurs années, par son secrétaire littéraire, Ahmed Benchekroun et son épouse Olga. Se trouvant aujourd’hui dans un état de dégradation qui risque de s’aggraver, les Archives du Maroc (Rabat) ont assuré leur disponibilité à les accueillir et à se charger de leur sauvegarde et de leur valorisation. Des démarches sont en cours auprès des héritiers.

6 Sous la responsabilité de Silvia Tatti et de moi-même.

7 Donnant lieu, en collaboration avec Antonietta Sanna, à de nombreux échanges entre les chercheurs, colloques, publications, laboratoires de traductions, cotutelle de thèses, missions conjointes au Maroc.

8 Cf. la relation rédigée dans cette contribution, par les deux responsables de l’édition, Pauline Modolo (Contes berbères) et Ada Desideri (Une étrange aventure).

9 Pour ne citer que deux exemples, on peut renvoyer à l’édition e-Balzac, réalisée à l’Université de Lille, cf. Andrea DEL LUNGO, « Éditions et représentations de La Comédie humaine », Genesis [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 16 mai 2018, consulté le 01 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/genesis/1747 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.1747; ainsi qu’à l’Atlante Calvino, https://atlantecalvino.unige.ch/

10 Comme le souligne un des pionniers des humanités numériques, Williard McCarty, cf. Elena PIERAZZO, Tiziana MANCINELLI, Che cos’è un’edizione scientifica digitale, Rome, Carocci, 2020, p. 69.

11 Cf. Pierre-Marc DE BIASI, Génétique des textes, Paris, « Biblis », CNRS éditions, 2011.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Camilla M. Cederna, « 1) Un projet international de recherche et d’édition pour la valorisation et la sauvegarde de l’œuvre d’Elisa Chimenti »Atlante [En ligne], 18 | 2023, mis en ligne le 04 juillet 2023, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/atlante/27534 ; DOI : https://doi.org/10.4000/atlante.27534

Haut de page

Auteur

Camilla M. Cederna

CECILLE, THALIM

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search