Numéros
- 94 | 2022
Les cercles viennois de l’entre-deux-guerresL’interrogation à propos des cercles viennois en tant qu’objet de réflexion est apparue depuis un certain moment dans les études d’histoire intellectuelle. Espace de sociabilité, mais aussi lieu de construction intellectuelle, le « cercle » se distingue-t-il clairement d’une « école » ? Et y aurait-il dans ces différents groupements des traits qui permettraient de les singulariser en tant que « cercles » par-delà les circonstances historiques ? Les deux problématisations s(...)
- 93 | 2021
Beethoven, compositeur autrichien ?Ce numéro de la revue s'intéresse à ce qu'on pourrait appeler l’« austriacité » de Beethoven, une « austriacité » longtemps contestée au nord de l’Allemagne, mais sans cesse réaffirmée par les auteurs autrichiens.
Musicien allemand élevé au rang d’artiste européen, voire universel, souvent associé à l’idéalisme philosophique dont il constituerait le versant musical, le compositeur de Fidelio ne saurait certes être réduit à des particularismes autrichiens.
Il est (...) - 92 | 2021
Peter Handke et l'autonomie de la littérature - 91 | 2020
Figures de l'artiste dans l'esthétique de Stefan ZweigStefan Zweigs KünstlerästhetikNous connaissons la passion de Stefan Zweig pour les histoires et les portraits d’artistes, et la fascination qu’exerce sur ses lecteurs son talent de narrateur dans les nouvelles, essais et biographies qu’il a consacrés aux figures de créateurs. Durant toute son existence, Zweig a été captivé par les génies qui ont marqué l’histoire européenne dans les domaines de la littérature, des arts plastiques et de la musique. Ses portraits d’artistes dans les Architectes du monde,(...)
- 90 | 2020
L’école autrichienne d’économie nationaleL’école « autrichienne » d’économie, objet de ce numéro de la revue Austriaca, constitue plus qu’une école d’économie politique nationale. Courant de pensée majeur dans les sciences sociales et en économie politique en particulier, comme dans les politiques économiques au long du siècle et demi écoulé depuis sa fondation, cette école est un cas d’étude exceptionnel pour l’épistémologie sociale, perspective dans laquelle situer globalement l’approche des contributions inter(...)
- 88-89 | 2019
Vienne-PraguePetite histoire culturelle des relations austro-tchèques depuis la fin de l’Autriche-HongrieCe numéro double propose une histoire culturelle des relations austro-tchécoslovaques au XXe siècle, à la lumière de figures d’intellectuels et de médiateurs culturels ayant favorisé les transferts culturels entre Vienne et Prague, notamment Thomas Masaryk, les écrivains du Cercle de Prague, Leoš Janáček, Adolf Loos, Richard Teschner, Jiří Gruša, ainsi que trois revues : Musikblätter des Anbruch, Prager Presse et Wir und Sie im Herzen Europas.(...)
- 87 | 2018
Finis Austriae : la chute de l’aigle bicéphaleL’effondrement de l’Empire habsbourgeois constitue une césure inaugurale dans l’histoire du XXe siècle. Cette séquence de crise et de refondation se déroule sous le signe du chaos et de la reprise en main par de nouveaux responsables politiques. À un siècle de distance, ces événements marquants et contradictoires conservent toute leur force suggestive, que le volume retrace à partir de sources et de perspectives inédites ou rarement abordées.(...)
- 86 | 2018
Le naturalisme en AutricheLa présence d’éléments naturalistes dans la littérature autrichienne est peu connue. En l’analysant dans des œuvres parues entre les années 1880 et les années 1970, d’Anzengruber à Innerhofer, ce volume permet de découvrir l’héritage naturaliste de Schnitzler, les réactions de Kraus, mais aussi la découverte de quelques oubliés de l’histoire littéraire et d’une terre fertile en productions naturalistes, la Moravie.(...)