Max Black, Ein Kompendium zu Wittgensteins Tractatus
Max Black, Ein Kompendium zu Wittgensteins Tractatus, traduit de l’américain par Jürgen Koller, Vienne, Turia+Kant, 2019, 580 p., ISBN : 978-3-85132-955-1.
Texte intégral
1Kompendium zu Wittgensteins Tractatus est la traduction allemande d’un livre du philosophe anglo-américain Max Black (1909-1988), spécialiste de philosophie du langage, de la logique et des mathématiques, et traducteur de Frege en anglais. Paru à l’origine en 1964, A Companion to Wittgenstein’s Tractatus se propose d’accompagner la lecture du Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein (1921), ouvrage difficile s’il en est, tant par son objet (ou ses objets) que par son style souvent elliptique et métaphorique, lequel a donné lieu à bien des contresens. Si Max Black entend faire justice de certains d’entre eux, il ne prétend pas pour autant donner une interprétation définitive du Tractatus, entreprise qu’il juge purement et simplement impossible. Mais il se propose, proposition après proposition, d’essayer d’éclairer les formulations les plus obscures, en s’appuyant tant sur les premières formulations de ces idées dans les carnets de Wittgenstein et autres manuscrits que dans les œuvres postérieures. Max Black procède également à des renvois entre les différentes parties du texte, à des réécritures ou reformulations de passages particulièrement compliqués, peu clairs ou déroutants. Il s’applique, en outre, à expliquer les conceptions, en particulier celles de Russell et de Frege, que Wittgenstein a en tête, ainsi que les discussions auxquelles elles ont donné lieu, et sans l’intelligence desquelles certaines pages du Tractatus demeurent particulièrement absconses, mais il pointe également ce qu’ont de contestable, voire de contradictoire certaines des positions de Wittgenstein lui-même.
2Si le livre de Max Black n’a assurément rien de définitif et qu’il est même sans doute à certains égards daté, eu égard aux très nombreux travaux dont Wittgenstein a été l’objet depuis lors, il n’en est pas moins susceptible de fournir une aide précieuse à tous ceux que la lecture du Tractatus logico-philosophicus laisse perplexes et déconcertés. L’ouvrage est complété par un index des concepts et une bibliographie.
Pour citer cet article
Référence papier
Christian Bonnet, « Max Black, Ein Kompendium zu Wittgensteins Tractatus », Austriaca, 93 | 2021, 287-288.
Référence électronique
Christian Bonnet, « Max Black, Ein Kompendium zu Wittgensteins Tractatus », Austriaca [En ligne], 93 | 2021, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/austriaca/5409 ; DOI : https://doi.org/10.4000/austriaca.5409
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page