Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94Notices bibliographiquesRegina Paril-Fellner, Inge Konrad...

Notices bibliographiques

Regina Paril-Fellner, Inge Konradi. Bilder aus einem Theaterleben

Marc Lacheny
p. 286-287
Référence(s) :

Regina Paril-Fellner, Inge Konradi. Bilder aus einem Theaterleben, Vienne, Verlag Lehner, 2021, 152 p., ISBN : 978-3-902850-19-5.

Texte intégral

1Dans ce petit ouvrage de 152 pages richement illustré, Regina Paril-Fellner propose la première biographie de la célèbre actrice Inge Konradi (1924-2002).

2Née en 1924 à Vienne, Konradi interpréta dès ses années de formation (de 1939 à 1941) ses premiers rôles au Volkstheater de Vienne, où elle fut ensuite engagée par l’intendant Walter Bruno Iltz et resta pendant 11 ans, avant de passer en 1952 au Burgtheater, alors dirigé par Berthold Viertel. Elle ne tarda pas à s’imposer comme l’une des actrices les plus prometteuses de son temps, capable de s’illustrer aussi bien dans les rôles comiques que dans les rôles sérieux. L’inventaire précis des rôles que Konradi a interprétés au Volks- puis au Burgtheater fourni en annexe (p. 139-144) montre l’ampleur du spectre des auteurs qu’elle a joués sur scène, des « classiques » Shakespeare, Calderón, Molière, Lessing et Goethe à des auteurs modernes tels que Shaw et Hauptmann, auxquels devaient s’ajouter Wilde, Schnitzler, Horváth, Brecht, Pagnol, Anouilh ou Giraudoux. Ses interprétations de Christine dans Liebelei de Schnitzler en 1954 et de Julie dans Liliom de Franz Molnár en 1963 demeurent, aujourd’hui encore, légendaires.

3S’il faut retenir ici quelques jalons dans cette carrière immense au cours de laquelle elle interpréta quelque 120 rôles, citons les rôles marquants joués par Inge Konradi dans des pièces de Johann Nestroy et Ferdinand Raimund (voir le chapitre « “Bub vom Dienst” – Nestroy- und Raimund-Rollen als integraler Bestandteil ihrer Schauspielkunst », p. 89-118), à qui elle fut souvent injustement réduite dans la perception du public, l’étiquette de « Volksschauspielerin » lui étant en outre fréquemment attribuée par la critique (voir p. 37 et 51). Comme le montre très bien l’ouvrage de Regina Paril-Fellner, cette assimilation à Nestroy et Raimund est due avant tout au succès de deux rôles que Konradi a interprétés pendant près de vingt ans sur scène avec son illustre partenaire Josef Meinrad : Christopherl dans Einen Jux will er sich machen de Nestroy et Rosa dans Der Verschwender de Raimund (p. 89). Si l’on se fie à la critique de l’époque, par ailleurs largement citée dans l’ouvrage, le succès considérable obtenu par Inge Konradi dans des rôles de Nestroy et de Raimund tenait avant tout à ses talents évidents de comédienne, notamment au caractère « naturel » de son jeu (Friedrich Torberg, cité p. 123 : « Sie hatte die kostbare Gabe, Natürlichkeit zu spielen, als ob es keine Kunst wäre. »), et à son ancrage linguistique dans le viennois (p. 59 et 93).

4À partir des années 1970, les apparitions d’Inge Konradi sur la scène du Burgtheater se firent plus rares, ce que Regina Paril-Fellner explique d’un côté par le renouvellement progressif des acteurs du Burgtheater et de l’autre par le refus récurrent de Konradi, au caractère manifestement bien trempé (voir p. 121 sq.), de participer à des mises en scène de pièces dans lesquelles elle ne se reconnaissait pas (ou plus). Elle ne se produisit ainsi jamais dans des œuvres de Bernhard, Turrini ou Handke.

5Dans cet ouvrage à la fois concis et précis, Regina Paril-Fellner a su mettre en lumière l’importance d’Inge Konradi pour le théâtre viennois de la seconde moitié du xxe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Lacheny, « Regina Paril-Fellner, Inge Konradi. Bilder aus einem Theaterleben  »Austriaca, 94 | 2022, 286-287.

Référence électronique

Marc Lacheny, « Regina Paril-Fellner, Inge Konradi. Bilder aus einem Theaterleben  »Austriaca [En ligne], 94 | 2022, mis en ligne le 21 juin 2024, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/austriaca/6437 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11ver

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search