Contributeurs
Texte intégral
1Youssef Ferdjani est docteur en littérature comparée et enseigne à l’Université de Toulon. Ses recherches portent sur la question du mal et sur les rapports entre littérature et philosophie. Dernier ouvrage publié : La Duchesse de Malfi et Madame Bovary, deux héroïnes victimes de leur destin et victimes d’elles-mêmes (L’Harmattan, 2022).
2Sandra Gorgievski est maître de conférences-HDR à l’Université de Toulon, agrégée d’anglais, docteur et habilitée à diriger les recherches (Université Paris IV-Sorbonne). Elle travaille sur l’imaginaire médiéval et ses résurgences aujourd’hui dans la littérature, le cinéma et les arts visuels. Elle a publié des monographies suivant une perspective diachronique : Representing The Crusades from Medieval Imagination to Contemporary Popular Culture (McFarland, 2023), Face to Face with Angels. Images in Medieval Art and in Film (McFarland, 2010) et Le Mythe d’Arthur : de l’imaginaire médiéval à la culture de masse (Céfal, 2003), ainsi que des articles sur les avatars de Lady Godiva, Beowulf. Elle a édité un recueil d’articles sur Sir Gawain and the Green Knight et son adaptation filmique (Ellipses, 2023), sur l’adaptation filmique des textes littéraires (Babel-Littératures Plurielles, 2011), et Itinérances maritimes en Méditerranée du Moyen Âge à la Première Modernité (Champion, 2019). Elle co-dirige la revue Babel-Littératures plurielles.
3Sara Izzo enseigne les littératures romanes à l’Université de Bonn. Ses recherches portent notamment sur les études méditerranéennes, le journalisme littéraire et la poésie homoérotique. Elle a récemment obtenu une HDR avec un travail sur les cartographies littéraires de la Méditerranée dans une perspective comparative : Literarische Kartographien des Mittelmeers im Kontext nationaler und imperialer Iden-titätsbildungsprozesse in Frankreich und Italien (1811-1939) (Vittorio Klostermann, 2024). En 2016, elle a soutenu sa thèse de doctorat sur les écrits politiques et journalistiques de Jean Genet, publiée sous le titre de Jean Genet und der revolutionäre Diskurs in seinem historischen Kontext (Narr Francke Attempto, 2016).
4Marcella Leopizzi est professeure associée de Littérature française à l’Université du Salento – Lecce. Elle étudie notamment le courant libertin du XVIIe siècle et la poésie contemporaine (tout particulièrement l’œuvre de Guillevic et d’Henri Meschonnic). Elle est l’auteure, entre autres, de la traduction en italien de Vivre en poésie de Guillevic (Roma, Aracne, 2021), d’une édition critique concernant l’adaptation en prose par Alain-René Lesage du Roland l’Amoureux de Boiardo (Honoré Champion, 2009) et de quatre éditions critiques portant sur les ouvrages de Charles Sorel : La Maison des Jeux. Première Journée (Honoré Champion, 2017), La Maison des Jeux. Seconde Journée (Honoré Champion, 2018), Suite de La Maison des Jeux (Honoré Champion, 2020), L’Orphize de Chrysante (Classiques Garnier, 2022).
5Laure Lévêque est professeur de Littérature française à l’Université de Toulon et travaille sur l’écriture de l’histoire dans le long XIXe siècle. Elle est notamment l’auteur de Le roman de l’histoire (L’Harmattan, 2001), Penser la nation, mémoire et imaginaire en révolutions (L’Harmattan, 2011), Jules Verne, un lanceur d’alerte dans le meilleur des mondes (L’Harmattan, 2019), Rome et l’histoire. Quand le mythe fait écran (avec Monique Clavel-Lévêque, L’Harmattan, 2017), Le Rouge ou le Noir ? Quand la fiction futurologiue française prophétisait des lendemains qui (dé)chantent (1800-1975) (Effigi, 2023).
6Monja Marconi est enseignante d’histoire et de philosophie au lycée classique d’État Pilo Albertelli à Rome. Elle est actuellement doctorante en philosophie à l’Université Tor Vergata – Roma 2, où elle travaille sur un projet de recherche dans le domaine épistémologique sur Alexandre Kojève.
7Valérie MicheL-Fauré est professeure à l’ESAD-TPM et à l’école Camondo Méditerranée. Docteure HDR en Langues et littératures, membre du Laboratoire Babel, elle enseigne à l’Université de Toulon. Ses recherches en littérature, esthétique et histoire des arts abordent intertextualité, intermédia- lité et transmédialité, patrimoine littéraire, réécritures, récit et fiction, questions paysagère et écologique. Elle a dirigé le numéro 46 de Babel, Littératures plurielles sur l’Insularité et coordonné plusieurs volumes collectifs, parmi lesquels, en dernier lieu, Utopies, uchronies, rétrofuturismes. Transmondes, nouveaux mondes, antimondes (Effigi, 2023).
8Stéphane Sawas est professeur des universités à l’INALCO (Paris) dont il dirige le Centre d’Étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde (CERLOM, EA 4124). Il y enseigne la littérature et la civilisation grecques modernes, la traduction littéraire du grec moderne vers le français, l’histoire du cinéma et de la musique en Europe. Il est aussi chargé de cours à l’École Normale Supérieure. Ses travaux portent en particulier sur les cultures diasporiques dans les littératures et les cinémas de Grèce et de Méditerranée. Il a reçu en 2013 la Médaille d’Or de la Société Grecque des Traducteurs Littéraires.
9Patricia Signorile est maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Esthétique et Sciences de l’Art, enseigne au Département Arts, secteur Arts plastiques, à Aix-Marseille Université (ALLSH AMU). Elle est chercheuse au Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA). Philosophe, spécialisée en esthétique et science des arts, elle a été membre du Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales (LID2MS, AMU) et responsable de l’axe de recherches « normes, création ». De 2012 à 2023, elle a développé le programme « Droit & arts », créant la collection Les cahiers des rencontres Droit & arts (Presses Universitaires d’Aix-Marseille). Par ailleurs, auteur de nombreux ouvrages et articles, elle est affiliée à de multiples sociétés savantes.
Cf. https://www.photos-littera.fr/2014/11/ patricia-signorile.html (mise à jour en cours) ; https://www.lgdj.fr/auteurs/signorile-patricia.html
Ses recherches mettent en œuvre une méthode transdisciplinaire dont le but est d’interroger les catégories de l’esthétique et dont les résultats apportent des éléments pour comprendre la fabrication de la réalité artistique et culturelle. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur Paul Valéry : Paul Valéry philosophe de l’art (Paris, Vrin, 2000) ; Valéry et la Méditerranée (Aix-en-Provence, Édisud, 2006) ; Paul Valéry architetto, con disegni e testi inediti di Paul Valéry en coll. avec Giorgio Pigafetta (Milano éd. Jaca Book, 2011).
10Marcin Skibicki est enseignant-chercheur à l’Université Nicolas Copernic de Torun (Pologne), docteur à la Faculté des Sciences Humaines. Ses publications et ses interventions au cours des colloques portent sur la culture française, notamment sur l’histoire de l’affiche française (Art Nouveau et Art Déco). Il est également conférencier invité dans plusieurs universités et a reçu des bourses pour ses travaux de recherche sur le graphisme publicitaire. Son expertise dans le domaine de l’histoire du graphisme lui permet d’explorer des thèmes complexes et variés dans ses articles et interventions (histoire de la publicité pour produits, histoire du tourisme, image des femmes dans la publicité fin de siècle, etc.).
11Caroline strobbe est professeure de français à The Citadel, The Military College of South Carolina. Après un DEUG de Droit (Université de Lille II) et une Maîtrise en Civilisation Américaine (Université de Lille III), elle a obtenu une Maîtrise et un Doctorat en Littérature Française à Indiana University, à Bloomington, dans l’Indiana. Elle s’intéresse notamment aux relations entre littérature et arts plastiques, à la place des femmes en littérature et dans leur société, et aux colonies pénitentiaires françaises.
12Carlota Vicens-PujoL est maître de conférences à l’Université des îles Baléares (Espagne) depuis 2011, où elle dirige le groupe de recherche « Récit de voyage et mythe insulaire ». Ses recherches portent notamment sur le récit de voyage et la littérature française de la première moitié du XXe siècle. Parmi ses publications, elle a établi l’édition critique d’En Espagne d’Henri de Régnier (Peter Lang, Berne, 2017), dirigé ou co-dirigé six volumes collectifs, dont, concernant la Méditerranée : Méditerranée inter/tranculturelle. L’Autre, le lieu autre, la langue autre (Presses universitaires UIB, Palma, 2018). Parmi ses dernières publications autour du thème du voyage : « Le paysage et l’expérience du numineux dans l’œuvre autobiographique de George Sand », Studi Francesi, 184, 2018, pp. 41-50 ; « Les objets du voyage. Albert Cohen face à la littérature yiddish », Lettres Romanes, 75, 2021, pp. 207-223 ; « Literatura francesa de viajes y códigos QR. Espacios culturales, espacios interculturales », Anales de filología francesa 29, 2021, pp. 521-537 ; « Relación inédita de un viaje fundacional: de Zaragoza a Mallorca en 1662 », Castilla. Estudios de literatura, nº 13, 2022, pp. 612-641) ou « Des lettres non d’amour, de Viktor Chklovski au voyage à non-Tahiti d’Elsa Triolet », Voyages tyranniques. Paysages circéens, E. Medina (éd.), Paris, L’Harmattan, 2021, pp. 117-140.
13Yao Wu, doctorante en littérature comparée à Sorbonne Université, entame sa quatrième année de recherche. Elle prépare actuellement sa thèse intitulée « La Décadence aux tournants des siècles en Chine et en Europe (XIXe-XXe siècles) : Modèles, langage, esthétique » sous la direction de Monsieur Bernard Franco. Au cours de ses recherches, elle a effectué des séjours académiques à Aarhus University, KU Leuven et Boston College.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/babel/docannexe/image/16387/img-1.png |
Fichier | image/png, 1,3k |
Pour citer cet article
Référence papier
« Contributeurs », Babel, 49 | 2024, 189-192.
Référence électronique
« Contributeurs », Babel [En ligne], 49 | 2024, mis en ligne le 02 juillet 2024, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/babel/16387 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13cuu
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page