Sélection des articles et instructions aux auteurs
Rôles des 3 comités
Le comité scientifique remplit une fonction essentiellement consultative, évalue la pertinence des sujets à travers lesquels s'articule l'activité de recherche de la revue , participe à la sélection des articles en donnant son avis sur les propositions (ou les articles finis) des chercheurs participant au numéro, met à disposition ses compétences en prenant en charge un numéro ou en s'associant à sa direction (rôle de co-directeur d’un numéro).
Le comité de rédaction remplit une fonction de coordination, entretient les liens avec revues.org, tisse des réseaux avec d'autres revues afin de donner un plus grand rayonnement aux activités de recherche de la revue, fixe les cadences de parution des numéros et se fait garant dans le temps du respect des principes concernant la ligne éditoriale et la forme de la revue. Il statue sur la politique éditoriale de la revue en concertation avec le conseil du laboratoire Babel de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Toulon.
Le comité de lecture propre à chaque numéro assure la sélection et les relectures des articles d'après les règles du protocole adopté par la revue. Il est composé d'experts issus du comité de rédaction et/ou du comité scientifique, ou d'autres spécialistes du champ.
Procédure de sélection des articles
Un/des rédacteur(s) spécifique(s) à chaque numéro assure(nt) la responsabilité scientifique et le suivi du dossier.
Le sujet des numéros est soumis au comité de rédaction et aux membres de la revue, qui l’évaluent ou en demandent l’évaluation par un expert externe ou un membre du comité scientifique. Le projet de numéro peut s’adosser à une journée d’étude ou prendre la forme d’un projet original. Dans tous les cas, l’acceptation du projet ne garantit pas celle des textes qui devront composer le numéro. Le sujet soumis doit proposer une problématique développée, une liste d’axes de recherche et une brève bibliographie. Si le projet de numéro est accepté, le porteur du projet est nommé coordinateur du numéro. Il lance l’appel à projet auprès de sociétés savantes intéressées, de spécialistes du sujet ainsi que sur les sites de référence.
Les propositions d’articles qui sont reçues à la suite de cet appel à communications sont reçues par le(s) rédacteur(s) du numéro. Dans un deuxième temps, une fois anonymées, les propositions sont soumises à un comité de lecture spécifique au numéro qui effectue une expertise suivant un principe de relecture en double aveugle. Les critères d'évaluation des propositions prennent en compte leur pertinence intrinsèque, leur degré d'originalité et leur cohérence avec l'ensemble du numéro. Les propositions peuvent être acceptées, refusées ou donner lieu à des recommandations. En cas de désaccord entre deux relecteurs de la proposition anonymée, on aura recours à une troisième expertise.
L’acceptation des propositions n’engage pas à l’acceptation définitive de l’article : celui-ci est évalué suivant le même principe de double aveugle.
Instructions aux auteurs
Les auteurs des articles suivent les instructions de la feuille de style (voir document annexe).
Les articles sont accompagnés :
-
d'un résumé (maximum 150 mots) de préférence en deux langues
-
d'une liste de mots-clés (maximum 10) de préférence en deux langues (voir les instructions dans la feuille de style)