Navigation – Plan du site

AccueilSites archéologiquesGrèce2024Grèce du NordThasos. Révision de la céramique ...

2024
Grèce du Nord

Thasos. Révision de la céramique « précoloniale »

Campagne d’étude 2023
Responsable d’opération : Maguelone Bastide

Entrées d’index

Établissement éditeur :

EFA

Année de lʼopération :

2023

Lieux :

Grèce, Thasos
Haut de page

Notes de l’auteur

Date exacte de la campagne : 17 juillet au 9 septembre 2023

Autorité nationale présente : Stavroula Dadaki, Éphorie des Antiquités de Kavala

Numéro de mission : H35

Composition de l’équipe : Maguelone Bastide (EFA), Eirini Miari (photographe, EFA), Yannis Nakas (dessinateur indépendant), les stagiaires de la mission Thanar Sandra Delvaux, Sayoko Hirano et Manon Saint-Far (Université de Lille) ont contribué au lavage et au tri de la céramique.

Établissement éditeur : École française d’Athènes

Établissement porteur d’opération : École française d’Athènes

Texte intégral

Données scientifiques produites :
Consulter le rapport de mission dans Archimages

Objectifs, moyens

1L’objectif du programme H35 est de proposer une nouvelle lecture de la colonisation grecque archaïque à travers la première étude consacrée à la culture matérielle de l’établissement précolonial de Thasos (auj. Liménas, Thasos). Certes, dès 1964 une publication présente pour la première fois en détail les niveaux antérieurs à la colonisation parienne, mais ils ne sont pas présentés comme tels. En effet, lorsqu’il publie la céramique des niveaux profonds de ses deux sondages (ci‑dessous Kokkinos et Dimitriadis), Paul Bernard l’interprète comme un vestige des « premières enfances de la polis thasienne »1. Cette publication a eu le mérite d’alimenter le débat sur les débuts de la colonie avec des données archéologiques, et non plus seulement littéraires ou épigraphiques, cependant l’objectif demeurait de mieux connaître l’établissement des Pariens, et non la vie des populations locales avant ou au moment de l’arrivée des Pariens.

2Notre programme a donc pour objectifs :

  • de rassembler la documentation bibliographique et d’archive témoignant de mobilier et de structures précoloniales à Liménas, Thasos ;
  • d’inventorier le mobilier céramique issu de Liménas et se rapportant aux périodes précoloniales présent au musée archéologique de Thasos et dans les réserves du musée ;
  • d’étudier ce mobilier céramique en vue de sa publication.
  • 2 Voir Muller et al. dans BAEFE 5, 2024.

3Après une première soumission fin 2021, le 29 mai 2023, le nouveau programme d’étude des céramiques de l’établissement précolonial de Thasos était autorisé pour cinq ans par la Direction générale des antiquités et du patrimoine culturel du Ministère de la culture et du sport, et suivi par une autorisation d’accès au matériel accordée le 19 juillet 2023. Ce programme est conduit parallèlement et en complément d’une collaboration à l’étude des céramiques géométriques et archaïques du programme Thanar. En effet, une partie importante du mobilier étudié provient de sondages effectués dans le cadre des programmes Valma – Abords Nord‑Est de l’Agora (de 1992 à 1999) puis Thanar (depuis 2002), dont il a été rendu compte dans une notice précédente de façon synthétique2.

4La campagne 2023 s’est déroulée du 17 juillet au 9 septembre, et a été financée à 32 % par l’EFA et 68 % par des fonds autres privés.

Contextes inclus dans l’étude

5Les colons pariens ne se sont pas installés à Thasos sur un terrain vierge : nous le savons par quelques sondages partiellement publiés. Les niveaux atteints par les sondages de Paul Bernard sur les terrains Héraklis Kokkinos et Dimitriadis ont été rencontrés lors de nouveaux sondages au sein de l’Artémision, dans les carrés G7, J7 et K7, effectués par F. Salviat, J.‑J. Maffre et A. Bottineau-Queyrel entre 1979 et 19833. À cette occasion, les fouilleurs ont constaté que ces niveaux étaient associés à une intense exploitation de minerai de fer, mais, s’appuyant sur l’interprétation de P. Bernard, ils considérèrent que cette activité ne remontait pas au‑delà de l’époque archaïque. La reprise puis la nouvelle publication du sondage Kokkinos par une équipe dirigée par A. Muller et M. Sgourou4, a permis, au contraire, de montrer que les premiers niveaux d’occupation précédaient l’installation des Pariens, relevaient de trois périodes d’occupation et reflétaient une intense activité d’extraction des minerais de fer, d’or et de cuivre probablement issus des mines voisines sous l’acropole.

  • 5 Sintès 2017.

6L’existence d’un établissement précolonial étant désormais avérée, il reste à en découvrir l’essentiel : son étendue notamment, est encore mal connue, du fait de la profondeur de ce niveau stratigraphique, recouvert par des siècles d’occupation urbaine et d’importants phénomènes de colluvionnement5. On ne se fait qu’une idée vague aussi de la durée de cet établissement, du fait d’une méconnaissance du mobilier céramique qui y est associé. Trois secteurs sont recensés par A. Muller en 2010 comme ayant du matériel similaire, en plus des sondages Dimitriadis et Kokkinos de Paul Bernard, et de l’Artémision :

  • le secteur de la place des Charites (autrement dit Passage des théores, ou terrain Valma), sondages XIII, XVIII et XIX, par F. Blondé, A. Muller et D. Mulliez6 ;
  • l’Hérakleion, dans le sondage entre l’entrée monumentale et le temple, et lors de la fouille de l’édifice A, effectués par J. des Courtils et A. Pariente7 ;
  • le théâtre, dans deux sondages effectués par Z. Bonias, J.‑Y. Marc et D. Viviers en amont du théâtre et en contre‑bas, à l’arrière du bâtiment de scène8.
  • Ajoutons que dans le champ Dimitriadis ou Quartier de la porte d’Hermès, le sondage de Paul Bernard a été précédé par une fouille étendue de Pierre Devambez de 1928 à 1932 et en 1953, qui a rencontré à plusieurs reprises des niveaux qui précèdent l’époque archaïque (fig. 1)9.

Fig. 1. Plan de la cité antique de Thasos.

Fig. 1. Plan de la cité antique de Thasos.

© EFA, avec modifications. 1. Sondages Kokkinos. 2. Sondages Dimitriadis. 3. Sondages de l'Artémision. 4. Sondages de l'Hérakleion. 5. Sondages du théâtre. 6. Sondages Valma.

Protocole et sélection des contextes

7Après une première estimation des quantités de mobilier dans l’ensemble de ces contextes, nous avons sélectionné ceux qui nous paraissaient les plus pertinents comme points de départ. Notre protocole d’étude de la céramique était le suivant :

  • nettoyage des tessons en vue de l’observation détaillée de la tranche ;
  • observation des traitements de surface, à l’œil nu, à la loupe lumineuse, puis au microscope (Optika SZO‑6 avec caméra numérique C‑B10) ;
  • observation de la tranche à l’œil et au microscope, pour déterminer le type de pâte utilisé, la cuisson et le type de façonnage ;
  • mesure des tessons, description morphologique, photographies de travail ;
  • sélection de tessons diagnostiques qui ont ensuite été photographiés et/ou dessinés par Eirini Miari et Yannis Nakas.

8Le protocole a été mis en œuvre dans un premier temps pour le lot restreint mais très divers de la céramique issue de la fouille Dimitriadis de Paul Bernard en 1961, qui n’avait pas été intégralement publié. Nous avons inclu ensuite les niveaux les plus anciens de trois secteurs de l’Artémision : carrés J7 et K7, près de l’autel, fouillés en 1979 et 1980 respectivement, et le mobilier issu de la fouille en 1979 du secteur D12, qui n’apparait pas dans les carnets qui ont été déposés aux archives mais d’où provient un mobilier exceptionnel. Nous avons inclu, enfin, l’étude du matériel issu du sondage XIX du terrain Valma, en 1994, qui est celui qui a atteint les niveaux les plus anciens, et mobilier isolé lors de la réouverture du sondage Kokkinos G1 en 2002.

9Notre étude a apporté la création de 280 enregistrements, dont 219 objets non publiés et 147 qui n’avaient pas non plus fait l’objet d’un inventaire au moment de la fouille. Y. Nakas a dessiné 174 objets et Ei. Miari a photographié la quasi-totalité (fig. 2).

Fig. 2. État de connaissance scientifique du matériel étudié en 2023.

Fig. 2. État de connaissance scientifique du matériel étudié en 2023.

© Maguelone Bastide.

Observations sur la céramique

10Les observations que nous pouvons apporter ici sont donc encore largement préliminaires, et ce d’autant plus que trois publications, prévues ou à prévoir en 2024, apportent ou apporteront des parallèles très précieux pour l’étude de ce matériel : l’ouvrage de synthèse de P. Ilieva sur la céramique G2‑3 est sorti au premier trimestre10, celui de St. Gimatzidis, qui publie des analyses faites il y a dix ans sur des amphores géométriques trouvées à Thasos, vient de sortir fin mai 202411, tandis que la céramique G2‑3 de Lemnos (une production centrale pour Thasos, comme nous le verrons ci‑dessous) doit être publiée avant la fin de l’année12. Le matériel que nous étudions est pour l’essentiel issu de petites unités stratigraphiques, est extrêmement fragmentaire (ce qui ne facilite pas les rapprochements typologiques) et présente une grande diversité. Nous ne proposons donc pas de présentations synthétiques des différents types de céramique présents dans les contextes : notre premier objectif ayant été de vérifier que les contextes étaient précoloniaux, et de préciser leur chronologie, nous montrerons, pour chaque contexte, quel était le mobilier céramique diagnostique (qui apporte des informations fiables sur les types céramiques) et, quand c’est possible, en quoi il confirme ou modifie les acquis sur la chronologie des sites et les caractéristiques de leur occupation.

Sondages Kokkinos

11Deux sondages dont le matériel a été étudié dans le cadre de cette mission peuvent être reliés au programme Thanar : le sondage G1 du terrain (Héraklis) Kokkinos rouvert en 200213, et le sondage XIX du terrain Valma, ouvert en 1994 au nord de la porte des Charites, dans le prolongement de sondages ouverts les deux années précédentes14. Issus du sondage G1, nous avons étudié 21 tessons diagnostiques, tous dessinés et photographiés professionnellement, essentiellement des céramiques de transport (amphores thermaïques) et culinaires, mais aussi quelques vases à boire de type G2‑3.

  • 15 Gimatzidis 2004.

12L’enjeu dans les deux cas est d’apporter des précisions sur la chronologie et les caractéristiques économiques des premières phases d’occupation des secteurs, les niveaux les plus anciens atteints dans ces sondages étant associés à des éléments d’architecture. À ce jour la phase la plus ancienne du site est fixée au plus tard entre la deuxième moitié du viiie et les premières décennies du viie s. avant J.‑C. par l'étude des amphores thermaïques de St Gimatzidis15, qui s'appuie sur le matériel issu de la fouille de P. Bernard, et concerne donc la phase précoloniale dans son ensemble, sans subdivision stratigraphique.

  • 16 Cela correspond en fait au groupe « G2‑3 ancien » selon la classification de Ilieva 2023, § 2.3.
  • 17 Sarcone 2020, p. 541.

13Le mobilier étudié issu de la réouverture en 2002 ne permet pas de changer la chronologie – notons seulement que les discussions sont vives sur la chronologie de la céramique de type G2‑3 : on s’accorde sur une diffusion surtout entre la deuxième moitié du viiie et la première moitié du viie s. avant J.‑C.16, mais certaines variantes pourraient avoir été produites jusqu’au début du vie s. avant J.‑C. à Lemnos, tandis qu’un début de production au ixe s. avant J.‑C. semble gagner en probabilité d’après les études lemniennes17.

  • 18 Catling 1998, p. 176 ; et le parallèle à Lemnos donné par Sarcone 2020, p. 539‑540, fig. 16.

14Or, parmi le matériel issu du sondage de 1960 non encore publié, on trouve, dans l’US 60.022, sondage G1, « contre le rocher » un col et deux anses d’amphores (fig. 3, 60.022.011, 12 et 13) qui pourraient être rattachées au premier type distingué par R. Catling, produit entre la fin du xie et le début du xe s. avant J.‑C.18. Cette hypothèse demande encore vérification des parallèles pour ces amphores, qui connaissent plusieurs variantes sur deux siècles et demi de production. Néanmoins une datation aussi haute n’est pas contradictoire avec le reste de l’assemblage, notamment l’anse de canthare et l’embouchure de cruche, en céramique modelée extrêmement fine et soigneusement brunie, qui les rapproche de types de l’âge du Bronze et oriente ainsi vers le début de l’âge du Fer ancien (fig. 3, 60.022.032 et 33).

Fig. 3. Éléments diagnostiques inédits de la céramique du sondage Kokkinos, US 60.022 (G1, « contre le rocher »).

Fig. 3. Éléments diagnostiques inédits de la céramique du sondage Kokkinos, US 60.022 (G1, « contre le rocher »).

© EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.

Sondages Dimitriadis

  • 19 Koukouli-Chrysanthaki 1992a, fig. 176 nos 15 et 16.

15P. Bernard a publié en 1964 l’essentiel de la céramique issue de ses sondages dans le champ Dimitriadis. Néanmoins sa classification doit être révisée pour plusieurs vases (« bucchero » et « bucchero gris », « céramique d’Olynthe », « vaisselle commune locale »), tandis que pour d’autres un nouvel examen des tessons pouvait laisser espérer une meilleure caractérisation des origines de production (céramique de type G2‑3 dite éolienne ou lemnienne). Ainsi, nous avons analysé 88 individus, dont 23 objets inventoriés mais non publiés, auxquels il faudra ajouter les fragments issus des sondages de P. Devambez. L’étude proprement dite a dû être précédée d’une mise en relation des tessons présents dans les réserves avec ceux publiés : en effet, le marquage définitif, à l’encre, des tessons, a été effectué après la publication du matériel par Paul Bernard. Celui‑ci avait marqué ou fait marquer les tessons au crayon gris, avec la lettre D ou Δ suivie d’un chiffre. Deux fragments non publiés par P. Bernard avaient été publiés en 1992 dans l’étude de Ch. Koukouli-Chrysanthaki sur la protohistoire thasienne19. De plus, afin d’avoir une meilleure idée des contextes stratigraphiques des tessons, nous avons associé à chaque numéro d’inventaire, dans notre base de données, un nouveau numéro servant à distinguer les différentes unités stratigraphiques mentionnées par P. Bernard (tab. 1).

Tableau 1. Numérotation proposée en 2023 pour les unités d'enregistrement de la fouille du champ Dimitriadis par Paul Bernard en 1961.

Unité d’enregistrement créée en 2023 Dénomination Bernard 1964
Secteur 1
61.150
61.151 1e couche noire
61.152 2e couche noire
61.153 contre le rocher
61.154 dans le puits
61.155 couche sablonneuse entre les couches noires
Secteur 2
61.200
61.201 2e couche noire
Secteur 3
61.300
61.301 près du mur e
61.302 à l’intérieur du pithos trouvé in situ
61.999 Sans indication de secteur

Les numéros 61.000 à 61.130 servent de numéro d’inventaire de la céramique découverte dans ces secteurs en 1961.

  • 20 Voir aussi Bernard 1964, fig. 45-48 ; pour un exemplaire bien conservé en contexte funéraire, voir (...)

16On a observé une proportion plus importante de céramique non tournée dans le matériel non publié que dans celui qui l’a été. Il s’agit essentiellement de céramique de table et de cuisine : cruches macédoniennes à col échancré, tasses en céramique fine modelée, jattes, bols et marmites modelées et tripodes. Ces dernières, dont quinze exemplaires, tous sites confondus, sont inclus dans notre étude en 2023 (fig. 4), sont intéressantes pour caractériser les habitudes culinaires de l’établissement précolonial. C’est un ustensile de cuisine répandu dans le monde égéen depuis l’âge du Bronze récent, mais connu dans les productions nord‑est égéennes jusqu’à la fin du viie s. seulement20. Il est absent des contextes cycladiques mais aussi de la région du golfe Thermaïque. Il souligne donc le rattachement des habitants de Liménas à une koinè du nord‑est égéen, en particulier lemnienne.

Fig. 4. Exemple de pied et vasque de marmite tripode issu du sondage Dimitriadis, 61.96.

Fig. 4. Exemple de pied et vasque de marmite tripode issu du sondage Dimitriadis, 61.96.

© EFA/M. Bastide, Y. Nakas (68704).

  • 21 Bernard 1964, p. 134.
  • 22 Koukouli-Chrysanthaki 1992b, p. 548.
  • 23 Hochstetter 1984, pl. 215:4.

17D’un point de vue stratigraphique, on remarque, dans le niveau le plus récent du secteur 2 (la « première couche noire », US 61.201, fig. 5) une combinaison de céramique fine de type G2‑3 (amphore de table 61.038‑39, bord de lébès 61.020, assiette 61.021) et d’amphores thermaïques (61.109), associées à d’autres importations macédoniennes (comme la cruche 61.084), à de la céramique artisanale (la fusaïole 61.093) et de la céramique culinaire modelée (61.015). Cette dernière est un item original : présenté simplement comme un fragment de bord par P. Bernard en 196421, proches d’objets considérés comme cultuels par Ch. Koukouli22, le bord crénelé rappelle en fait des vases à cuisson d’époque géométrique connus à Kastanas23. Nous proposons plus précisément d’y reconnaître le bord d’un grill à poisson, sur l’exemple de ceux, d’époque archaïque, exposés au musée archéologique de Sozopol (fig. 6).

Fig. 5. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage Dimitriadis, US 61.201 (« première couche noire »).

Fig. 5. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage Dimitriadis, US 61.201 (« première couche noire »).

© EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.

Fig. 6. Plats à poisson exposés au musée archéologique de Sozopol (anc. Apollonia du Pont).

Fig. 6. Plats à poisson exposés au musée archéologique de Sozopol (anc. Apollonia du Pont).

© cliché M. Bastide.

  • 24 Blegen et al. 1958, pl. 240:1 et 274:6.
  • 25 Koukouli-Chrysanthaki 1992b, p. 721.
  • 26 Phase « Psenichevo 1 » et début de GK IV, voir respectivement Bozhinova 2012 ; Tzvetkova, Nekhrizov(...)
  • 27 Bernard 1964, p. 111 no 81 et p. 134 no 194.
  • 28 Ilieva 2023, p. 74.

18La richesse et la variété des productions de cette première (récente) « couche noire » contraste avec la simplicité de la « deuxième couche noire » du secteur 1 : on ne trouve plus que céramique à pâte grise et céramique fine modelée enfumée (fig. 7). Le bord de cratère à motif incisé de vaguelettes (61.159) est intéressant car connu aussi à Troie notamment aux périodes VIIa/b et VIII, soit du xie au viiie s. avant J.‑C.24. Enfin, parmi la céramique trouvée « sur le rocher » (fig. 8), deux vases sont caractéristiques de l’âge du Fer ancien : le fond de cruche fine brunie (61.008) et surtout la panse d’amphore à protubérance et décor incisé de points et chevrons (61.080). Cette dernière, Koukouli la voyait comme un développement de la phase IIB de Kastri, au viiie s. avant J.‑C.25, néanmoins les parallèles connus en Thrace nous inciteraient à situer cette production plutôt au début de la seconde phase de l’âge du Fer ancien, donc vers le ixe s. avant J.‑C.26. À cette même phase doivent être rattachés deux fragments publiés sans indication de contexte par P. Bernard (fig. 9)27. Dans l’assemblage 61.153, un individu se distingue : l’épaisse panse d’amphore tournée à décor de cercles et triangles concentriques 61.047. Ce vase n’ayant pas de parallèle connu à ce jour, on peut émettre l’hypothèse qu’il appartienne à la phase définie par P. Ilieva comme phase « exploratoire » des productions de céramique G2‑3, au ixe s. avant J.‑C.28.

Fig. 7. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage Dimitriadis, US 61.152 (« deuxième couche noire »).

Fig. 7. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage Dimitriadis, US 61.152 (« deuxième couche noire »).

© EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.

Fig. 8. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage Dimitriadis, US 61.153 (« sur le rocher »).

Fig. 8. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage Dimitriadis, US 61.153 (« sur le rocher »).

© EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.

Fig. 9. Panses d’amphores modelées à cannelure et incrustation (61.058) et à protubérance (61.081) issues du champ Dimitriadis.

Fig. 9. Panses d’amphores modelées à cannelure et incrustation (61.058) et à protubérance (61.081) issues du champ Dimitriadis.

© EFA et M. Bastide (N1194‑001‑127 et N1194‑001‑183).

19Ainsi, nous tirons de ce premier regard sur le mobilier des sondages Kokkinos et Dimitriadis de fortes présomptions pour une occupation de Liménas dès le ixe s. avant J.‑C. C’est près d’un siècle plus tôt que ce que l’on pensait à ce jour, puisque jusqu’à présent on situait le début de l’occupation dans les dernières décennies du viiie s. avant J.‑C.

L’Artémision : sondages profonds du carré J7, 1979

20La campagne de 1979 conduite par Jean‑Jacques Maffre concerne, dans la terrasse inférieure, le secteur au nord de l’autel monumental et, dans la terrasse supérieure, l’angle Est du péribole carré. Au nord de l’autel monumental ont été fouillés le carré J7 et la berme J7‑8, et dans l’autre secteur les carrés C12‑13, D11‑13 et C17. Pour ces derniers il ne mentionne pas de mobilier remontant au‑delà de l’époque archaïque.

  • 29 Muller 2010, p. 216‑217.

21Nous avons concentré notre étude sur les derniers niveaux stratigraphiques relevés dans le sondage profond du carré J7. Ils correspondent à plusieurs niveaux d’une même couche sableuse, à rapprocher de la couche « W1 » observée par P. Bernard dans le sondage Kokkinos, identifiée comme dépôts colluvionnaires résultants d’une déforestation des pentes de l’acropole par A. Muller29. Seules les US 79.116 et 79.122 sont à considérer à part car elles résultent du nettoyage des parois dans cette partie du sondage. On retrouve dans cette succession stratigraphique les éléments caractéristiques des assemblages du tournant des viiieviie s. avant J.‑C. On trouve encore des amphores de transport, probablement ioniennes, dans les niveaux supérieurs (79.110, 79.110b, 79.112), associées à de la céramique grise anatolienne, de type G2‑3 et quelques fragments de modelée fine.

22Dans les niveaux inférieurs (US 79.114 à 79.122, voir fig. 10) les amphores de transport disparaissent. La céramique modelée, fine (bord de petite coupe 79.118.004) ou grossière (fond de marmite 79.118.007) prédomine, et s’accompagne toujours de fragments de céramique fine de type G2‑3 (dont le bord de coupe 79.122.001, et le fond 79.122.002) et grise anatolienne (coupe 79.114.014). Le fond de coupe G2‑3 79.122.002 trouve un proche parallèle à Troie, où il est daté du début de l’époque archaïque. Il provient du nettoyage de la paroi, confirmant s’il était besoin que les fragments issus des US 79.118‑120 datent au plus tard du début de cette période.

Fig. 10. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage J7 profond de l’Artémision, US 79.118‑122.

Fig. 10. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage J7 profond de l’Artémision, US 79.118‑122.

© EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.

L’Artémision : sondages profonds du carré K7, 1980

  • 30 Voir les parallèles rassemblés par Ilieva 2013, p. 127, fig. 3.17‑18 ; et Ilieva 2023, pl. 32:2.

23En 1980, Jean‑Jacques Maffre reprend la fouille du secteur au Nord de l’autel (carrés K7, J6, J7 et J8) et dans le péribole carré, et y ajoute un secteur supplémentaire, hors du terrain Valma. Le secteur K7 a révélé la même séquence stratigraphique que le carré J7. L’étude du matériel nous permet de confirmer la similarité avec le mobilier exhumé du sondage J7 profond. On soulignera notamment la présence d’un col de cruche G2‑3 (80.073.002)30, très proche des cruches du type II de P. Ilieva, caractéristique des productions que l’on retrouve à Troie, et qui remonterait plutôt à la première moitié du viie s. avant J.‑C. C’est le premier exemplaire de ce type connu à Thasos.

24Le mobilier le plus ancien exhumé à l’Artémision relève donc d’une période nettement plus récente que celui des sondages précédents.

L’Artémision : nettoyage en carré D12, 1979

25En 2022, nous avions repéré dans les tiroirs des réserves concernant l’Artémision, un assemblage constitué d’importantes quantités de céramique modelée, souvent de grands fragments et caractérisée par d’importants résidus de sédiment noir, associée à des outils de forge (tuyère, creuset). Nous avons été surprise de ne trouver aucune trace de cet assemblage, identifié par son étiquette comme sac 79.229 du carré D12, dans les comptes-rendus publiés : celui de l’année 1979 mentionne bien un nettoyage dans ce secteur, mais sans évoquer ni contexte métallurgique, ni céramique précoloniale.

26L’étude de cet assemblage demande une attention particulière : en effet, s’il s’agit bien de matériel issu du nettoyage du secteur, on ne peut garantir qu’il s’agisse d’un ensemble contextuellement ou même chronologiquement homogène. Des recherches d’archives supplémentaires sont encore nécessaires à ce stade. Néanmoins, à première vue, aucun élément ne permet d’exclure la possibilité d’un ensemble homogène précolonial. Il comporte essentiellement de la céramique modelée, fine et grossière, et quelques fragments de vases à boire fins qui peuvent se rattacher aux types connus G2‑3 et pâte grise. Sa publication présentera un intérêt particulier pour l’éclaircissement de l’artisanat précolonial, l’état de conservation de la tuyère et du creuset étant exceptionnel.

Le sondage XIX du terrain Valma

  • 31 Voir Muller et al. dans BAEFE 5, 2024.

27Dans le sondage XIX, au nord du passage des théores, nous avons sélectionné pour étude le mobilier associé aux différentes phases des murs MUR169, 168 et 167 (respectivement M6, M7 et M1 dans la chronique de fouille), qui là aussi correspondent à deux structures successives et se superposant selon un plan proche : deux terrasses qui s’étendaient vers l’est. Quarante‑trois tessons diagnostiques, dont 38 dessinés et 20 photographiés professionnellement proviennent du sondage XIX. Les résultats de cette étude ont déjà été présentés31 : le sondage Valma présente du matériel relativement plus récent que celui remarqué dans les sondages de Paul Bernard, mais plus ancien qu’à l’Artémision. Il est particulièrement intéressant pour les différentes phases d’occupation et d’aménagement de l’agglomération qu’il permet de saisir.

Conclusions préliminaires

28L’étude, même préliminaire, des structures et du mobilier précoloniaux découverts dans les sondages de l’École française d’Athènes, nous permet de donner une profondeur inédite à la vie de Thasos avant les Pariens. Aux trois périodes reconnues par A. Muller et son équipe lors de la réouverture du sondage Kokkinos, une quatrième période doit être ajoutée, à laquelle cependant aucune structure ne peut être associée à ce jour.

29En effet on trouve dans le secteur des sondages Kokkinos et Dimitriadis, mais aussi (d’après l’observation préliminaire du matériel) dans le secteur du théâtre, du mobilier qui relève au moins du début de l’époque géométrique, voire de la fin de l’époque protogéométrique (xe‑ixe s. avant J.‑C.). Cette première fréquentation du site révèle une culture matérielle proche de celle de Kastri, impliquant déjà des échanges avec les productions du nord du bassin égéen (Lemnos) et de l’intérieur de la Thrace. La mode culinaire est déjà, et restera jusqu’à l’arrivée des Pariens, aux marmites tripodes lemniennes, aux côtés cependant de la marmite sans pied. La fréquentation était probablement liée à la transformation de minerais, au vu des scories présentes sur le substrat rocheux du sondage Kokkinos.

30S’ensuivent deux périodes observées dans les structures mises au jour par les sondages Valma, Kokkinos et Dimitriadis, et une plus récente, à laquelle nous serions tenté de rattacher les céramiques métallurgiques de l’ensemble 79.229, et l’occupation du secteur de l’Hérakleion (observations préliminaires).

Haut de page

Bibliographie

BCH 52, 1928
« Chronique des fouilles et découvertes archéologiques dans l’Orient hellénique, 1928, Thasos », BCH 52, 1928, p. 493‑496.

Béquignon 1929
Yves Béquignon, « Chronique des fouilles et découvertes archéologiques dans l’Orient hellénique (1929), Thasos », BCH 53, 1929, p. 512‑513.

Béquignon 1931
Yves Béquignon, « Chronique des fouilles et découvertes archéologiques dans l’Orient hellénique (1931), Thasos », BCH 55, 1931, p. 502‑504.

Béquignon 1933
Yves Béquignon, « Chronique des fouilles et découvertes archéologiques dans l’Orient hellénique (1932), Thasos », BCH 56, 1933, p. 285‑286.

Bernard 1964
Paul Bernard, « Céramiques de la première moitié du VIIe siècle à Thasos », BCH 88.1, 1964, p. 77‑146.

Blegen et al. 1958
Carl William Blegen, Cedric G. Boulter, John Langdon Caskey, Marion Rawson, Troy Excavations Conducted by the University of Cincinnati 1932-1938. 4: Troy Settlements VIIa, VIIb and VIII, Princeton, University, 1958.

Blondé et al. 1993
Francine Blondé, Arthur Muller, Dominique Mulliez, François Poplin, « 4. Abords Nord‑Est de l’agora (terrain Valma) », BCH 117.2, 1993, p. 661‑668.

Blondé et al. 1994
Francine Blondé, Zissis Bonias, Yves Grandjean, Jean‑Yves Marc, Arthur Muller, Dominique Mulliez, François Salviat, Didier Viviers, « Thasos », BCH 118.2, 1994, p. 447‑464.

Blondé, Muller, Mulliez 1995
Francine Blondé, Arthur Muller, Dominique Mulliez, « 3. Abords Nord‑Est de l’agora (Terrain Valma) », BCH 119.2, 1995, p. 681‑688.

Bonias, Marc, Viviers 1995
Zissis Bonias, Jean‑Yves Marc, Didier Viviers, « Thasos. 2- Le Théâtre », BCH 119.2, 1995, p. 667‑681.

Bozhinova 2012
Elena Bozhinova, « Thrace between East and West: the Early Iron Age Cultures in Thrace », in Altan Çilingiroğlu, Anton Sagona (éd.), The Proceedings of the Seventh Anatolian Iron Ages Colloquium Held at Edirne, 19–24 April 2010., Leuven-Paris-Warpole, Ancient Near Eastern Studies, Supplement 39, Anatolian Iron Ages 7, 2012, p. 51‑71, en ligne, https://www.academia.edu/7794465/Thrace_between_East_and_West_the_Early_Iron_Age_Cultures_in_Thrace, consulté le 9 décembre 2016.

Catling 1998
Catling, « The Typology of the Protogeometric and Subprotogeometric Pottery from Troia and Its Aegean Context », Stud. Troica, 8, 1998, p. 151‑187.

des Courtils, Pariente 1985
Jacques des Courtils, Anne Pariente, « Thasos. 2. Herakleion », BCH 109.2, 1985, p. 881‑884.

des Courtils, Pariente 1986
Jacques des Courtils, Anne Pariente, « Thasos. 4. Herakleion », BCH 110.2, 1986, p. 802‑806.

Fadelli, Sarcone sous presse
Giacomo Fadelli, Germano Sarcone, « The Lemnian Pottery from the Geometric to the End of the Archaic Period », ASAtene 102, sous presse.

Ghali-Kahil 1954
Lilly Ghali-Kahil, « Chronique des fouilles en 1953. Thasos. Quartier d’habitation archaïque », BCH 78, 1954, p. 191‑196.

Gimatzidis 2004
Stefanos Gimatzidis, « Ο αποικισμός της Θάσου: η επανεξέταση της κεραμικης πρώιμων φάσεων της αρχαίας πόλης [The colonisation of Thassos : a re‑examination of the pottery of the early phases of the ancient city] », AEMTh 2002.16, 2004, p. 73‑79.

Gimatzidis (éd.) 2024
Stefanos Gimatzidis (éd.), Greek Iron Age Pottery in the Mediterranean World: Tracing Provenance and Socioeconomic Ties, Cambridge, Cambridge University Press, 2024, en ligne, https://www.cambridge.org/core/books/greek-iron-age-pottery-in-the-mediterranean-world/722978787F9792B9C404234D2D1C9CFA, consulté le 5 juin 2024.

Grandjean 1988
Yves Grandjean, Recherches sur l’habitat thasien à l’époque grecque, Athènes, EFA, Études thasiennes 12, 1988.

Hochstetter 1984
Alix Hochstetter, Kastanas: Ausgrabungen in einem Siedlungshügel der Bronze- und Eisenzeit Makedoniens 1975-1979, Berlin, V. Spiess, Prähistorische Archäologie in Südosteuropa 3, 1984.

Ilieva 2013
Petya Ilieva, « G 2-3 Ware: The Sub(proto)geometric Tradition of the Northeastern Aegean », in Polyxène Adam-Veleni, Eurydice Kefalidou, Despoina S. Tsiafaki (éd.), Κεραμικά εργαστήρια στο Βορειοανατολικό Αιγαίο (8ος-αρχές 5ου αι. π.Χ.): Ημερίδα ΑΜΘ 2010 [Pottery workshops in northeastern Aegean (8th - early 5th c. BC) : Scientific Meeting AMTH 2010], Thessalonique, Αρχαιολογικό Μουσείο Θεσσαλονίκης, 2013, p. 123‑131.

Ilieva 2023
Petya Velichkova Ilieva, The Late Geometric and Early Archaic North-Eastern Aegean: Through the Emergence, Distribution and Consumption of ‘G 2‑3 Ware’, Berlin, De Gruyter, 2023, en ligne, https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783111314556/html, consulté le 30 mai 2024.

Kohl, Muller, Sgourou 2003
Markus Kohl, Arthur Muller, Marina Sgourou, « C. Terrain Héraklis Kokkinos : sondage G (1960 et 2002) », BCH 127.2, 2003, p. 490‑493.

Koukouli-Chrysanthaki 1992a
Chaïdo Koukouli-Chrysanthaki, Πρωτοϊστορική Θάσος: τα νεκροταφεία του οικισμού Καστρί [Thasos protohistorique: les nécropoles de l’établissement de Kastri], 1, Athènes, Ταμείο Αρχαιολογικών Πόρων και Απαλλοτριώσεων, Δημοσιεύματα του Αρχαιολογικού Δελτίου 45, 1992.

Koukouli-Chrysanthaki 1992b
Chaïdo Koukouli-Chrysanthaki, Πρωτοϊστορική Θάσος: τα νεκροταφεία του οικισμού Καστρί [Thasos protohistorique: les nécropoles de l’établissement de Kastri], 2, Athènes, Ταμείο Αρχαιολογικών Πόρων και Απαλλοτριώσεων, Δημοσιεύματα του Αρχαιολογικού Δελτίου 45, 1992.

Maffre et al. 1984
Jean-Jacques Maffre, Anne Queyrel-Bottineau, Francine Blondé, Arthur Muller, Dominique Mulliez, Jacques des Courtils, Yvon Garlan, « Thasos », BCH 108.2, 1984, p. 869‑880.

Maffre, Salviat 1978
Jean-Jacques Maffre, François Salviat, « Thasos. V. Artémision », BCH 102.2, 1978, p. 821‑829.

Maffre, Salviat 1980
Jean-Jacques Maffre, François Salviat, « Thasos. V. Artémision : secteur proche de l’autel monumental et péribole carré », BCH 104.2, 1980, p. 726‑730.

Maffre, Salviat 1981
Jean-Jacques Maffre, François Salviat, « Thasos. III.a Artémision : secteur proche de l’autel monumental et péribole carré », BCH 105.2, 1981, p. 932‑940.

Muller et al. 2004
Arthur Muller, Marina Sgourou, Markus Kohl, Giorgos M. Sanidas, « Ο αποικισμός της Θάσου. Η επανεξέταση τών αρχαιολογικών δεδομένων [Archéologie de la fondation de Thasos : nouvelle lecture de la stratigraphie du sondage Héraklis Kokkinos] », AEMTh 2002.16, 2004, p. 57‑71.

Muller 2010
Arthur Muller, « D’Odonis à Thasos. Thraces et Grecs (viiievie s. av. J.‑C.) : essai de bilan », in Henri Tréziny (éd.), Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire: actes des rencontres du programme européen Ramses2 (2006-2008), Paris, Errance, 2010, p. 213‑224.

Romiopoulou 2012
Katerina Romiopoulou, « Νεκροταφείο αυτοχθόνων και αποίκων στην παραλία “Αϊ-Γιάννης” Σιθωνίας (7ος-5ος αι. π.Χ.) και ίχνη οικισμού στο νησί Καστρί: η κεραμική », in Michalis A. Tiverios, Vasiliki Misailidou-Despotidou, Eleni Manakidou, Anna Arvanitaki (éd.), Η κεραμική της αρχαϊκής εποχής στο Βόρειο Αιγαίο και την περιφέρειά του (700-480 π.Χ.) : πρακτικά αρχαιολογικής συνάντησης, Θεσσαλονίκη, 19‑22 Μαΐου 2011 [Archaic pottery of the northern Aegean and its periphery (700-480 BC) : proceedings of the archaeological meeting, Thessaloniki, 19‑22 May 2011], Thessalonique, Archaiologiko institouto Makedonikon kai Thrakikon spoudon, 2012, p. 437‑452.

Sarcone 2020
Germano Sarcone, « La ceramica G 2‑3 a Lemno: nuovi dati e problemi », ASAtene 98, 2020, p. 525‑553.

Sintès 2017
Gilles Sintès, « La plaine de Liménas : dynamique des paysages depuis le début du Ier millénaire av. n. è. », in Dominique Mulliez, Zissis Bonias (éd.), Θάσος: μητρόπολη και αποικίες: πρακτικά του Διεθνούς συμποσίου στη μνήμη Μαρίνας Σγούρου, Θάσος, 21‑22 Σεπτεμβρίου 2006 [Thasos : métropole et colonies : actes du symposion international à la mémoire de Marina Sgourou, Thasos, 21‑22 septembre 2006], Athènes, École française d’Athènes, RFH 5, 2017, p. 25‑35.

Tzvetkova, Nekhrizov 2018
Julia Tzvetkova, Georgi Nekhrizov, « Contributions to the Periodization and Absolute Chronology of the Early Iron Age in South Thrace », Archaeol. Bulg. 22.1, 2018, p. 17‑44.

Haut de page

Notes

1 Bernard 1964.

2 Voir Muller et al. dans BAEFE 5, 2024.

3 Maffre, Salviat 1978, p. 828 ; Maffre, Salviat 1980, p. 729 ; Maffre, Salviat 1981, p. 935 ; Maffre et al. 1984, p. 869‑872.

4 Muller et al. 2004 ; et pour une relecture de la céramique découverte lors du sondage, Gimatzidis 2004 ; voir en français Muller 2010.

5 Sintès 2017.

6 Blondé et al. 1993 ; Blondé et al. 1994, p. 455‑460 ; Blondé, Muller, Mulliez 1995.

7 des Courtils, Pariente 1985 ; des Courtils, Pariente 1986.

8 Bonias, Marc, Viviers 1995, en particulier p. 674 et 681.

9 BCH 52, 1928 ; Béquignon 1929 ; Béquignon 1931 ; Béquignon 1933 ; Ghali-Kahil 1954 ; Les recherches sur ce quartier ont été synthétisées par Grandjean 1988.

10 Ilieva 2023.

11 Gimatzidis (éd.) 2024.

12 Fadelli, Sarcone sous presse ; la publication est aussi annoncée en tête de l’article préliminaire Sarcone 2020

13 Kohl, Muller, Sgourou 2003 ; Muller et al. 2004

14 Blondé, Muller, Mulliez 1995.

15 Gimatzidis 2004.

16 Cela correspond en fait au groupe « G2‑3 ancien » selon la classification de Ilieva 2023, § 2.3.

17 Sarcone 2020, p. 541.

18 Catling 1998, p. 176 ; et le parallèle à Lemnos donné par Sarcone 2020, p. 539‑540, fig. 16.

19 Koukouli-Chrysanthaki 1992a, fig. 176 nos 15 et 16.

20 Voir aussi Bernard 1964, fig. 45-48 ; pour un exemplaire bien conservé en contexte funéraire, voir Romiopoulou 2012, p. 444.

21 Bernard 1964, p. 134.

22 Koukouli-Chrysanthaki 1992b, p. 548.

23 Hochstetter 1984, pl. 215:4.

24 Blegen et al. 1958, pl. 240:1 et 274:6.

25 Koukouli-Chrysanthaki 1992b, p. 721.

26 Phase « Psenichevo 1 » et début de GK IV, voir respectivement Bozhinova 2012 ; Tzvetkova, Nekhrizov 2018.

27 Bernard 1964, p. 111 no 81 et p. 134 no 194.

28 Ilieva 2023, p. 74.

29 Muller 2010, p. 216‑217.

30 Voir les parallèles rassemblés par Ilieva 2013, p. 127, fig. 3.17‑18 ; et Ilieva 2023, pl. 32:2.

31 Voir Muller et al. dans BAEFE 5, 2024.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1. Plan de la cité antique de Thasos.
Crédits © EFA, avec modifications. 1. Sondages Kokkinos. 2. Sondages Dimitriadis. 3. Sondages de l'Artémision. 4. Sondages de l'Hérakleion. 5. Sondages du théâtre. 6. Sondages Valma.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 471k
Titre Fig. 2. État de connaissance scientifique du matériel étudié en 2023.
Crédits © Maguelone Bastide.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 106k
Titre Fig. 3. Éléments diagnostiques inédits de la céramique du sondage Kokkinos, US 60.022 (G1, « contre le rocher »).
Crédits © EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 267k
Titre Fig. 4. Exemple de pied et vasque de marmite tripode issu du sondage Dimitriadis, 61.96.
Crédits © EFA/M. Bastide, Y. Nakas (68704).
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 279k
Titre Fig. 5. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage Dimitriadis, US 61.201 (« première couche noire »).
Crédits © EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 273k
Titre Fig. 6. Plats à poisson exposés au musée archéologique de Sozopol (anc. Apollonia du Pont).
Légende © cliché M. Bastide.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 437k
Titre Fig. 7. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage Dimitriadis, US 61.152 (« deuxième couche noire »).
Crédits © EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 172k
Titre Fig. 8. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage Dimitriadis, US 61.153 (« sur le rocher »).
Crédits © EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 286k
Titre Fig. 9. Panses d’amphores modelées à cannelure et incrustation (61.058) et à protubérance (61.081) issues du champ Dimitriadis.
Crédits © EFA et M. Bastide (N1194‑001‑127 et N1194‑001‑183).
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 271k
Titre Fig. 10. Éléments diagnostiques de la céramique du sondage J7 profond de l’Artémision, US 79.118‑122.
Crédits © EFA/M. Bastide, E. Miari, Y. Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/11743/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maguelone Bastide, « Thasos. Révision de la céramique « précoloniale » » [notice archéologique], Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger [En ligne], Grèce, mis en ligne le 13 décembre 2024, consulté le 14 juin 2026. URL : http://journals.openedition.org/baefe/11743 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12xfh

Haut de page

Auteur

Maguelone Bastide

École française d’Athènes

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Maguelone Bastide

École française d’Athènes

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search