Navigation – Plan du site

AccueilSites archéologiquesÉgypte2021Le Caire et ses environsTabbet el-Guech (Saqqar...

2021
Le Caire et ses environs

Tabbet el-Guech (Saqqara-sud, 2020)

Responsable d’opération : Vassil Dobrev

Entrées d’index

Établissement éditeur :

IFAO

Année de lʼopération :

2020

Lieux :

Saqqara

Nature de l'opération :

conservation-restauration
Haut de page

Notes de l’auteur

Année de la campagne : 2020 (4 janvier – 12 février)

Autorité nationale présente : Le ministère du Tourisme et des Antiquités (MoTA) était représenté par l’inspecteur Emad Farouk sur le site, l’inspectrice Shaimaa Eltayeb au magasin, les restaurateurs Hassan Abdalla et Abu Bakr Hashem avec leurs équipes et le raïs Mohamed Antar

Numéro et intitulé de l’opération de terrain : 17122 – Tabbet el-Guech (Saqqara-sud)

Composition de l’équipe de terrain : Vassil Dobrev (archéologue-égyptologue, Ifao).

Partenariats institutionnels : La mission bénéficie du soutien du MoTA, du British Museum (Institute for Bioarchaeology), de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, de l’Académie polonaise des sciences (Varsovie), et de l’American University in Cairo.

Organismes financeurs : British Museum (Institute for Bioarchaeology).

Texte intégral

1Les travaux de la mission se sont déroulés du 4 janvier au 12 février 2020, dans l’angle sud-est du plateau connu sous le nom de Tabbet el-Guech (nord-ouest) sur le site de Saqqara-sud et dans le magasin de la mission à Saqqara. La conservation-restauration de différents éléments d’architecture funéraire dans la zone déjà fouillée (60 × 50 m), surtout des tombeaux en brique crue, a été poursuivie.

1. Complexes funéraires TG 1 et TG 3

2À Saqqara-sud, sur le plateau nord-ouest de Tabbet el-Guech, des prêtres égyptiens de la VIe dynastie (2300-2100 av. J.-C.) ont fait construire des tombes dont les chapelles funéraires ont été creusées dans la montagne. Ces chapelles, dont les façades en pierre sont décorées avec des reliefs, font partie des complexes funéraires nommés TG 1, TG 2, TG 3 et TG 4 (fig. 1). Avec le temps, les voûtes de certaines de ces chapelles ont été découvertes écroulées, les blocs de leurs façades éparpillés. C’était le cas des voûtes des chapelles T 10, T 11 et T 12 du complexe funéraire TG 3, appartenant respectivement aux prêtres Khouy, Intef et Ânkh-haef, et de la chapelle T 2 du prêtre [Pépy]seneb située dans le complexe TG 1. Après avoir restauré les blocs en calcaire des façades, nous avons commencé la restauration des voûtes écroulées des chapelles, déjà protégées par un plafond métallique.

3Derrière la façade décorée d’Intef (fig. 2) se trouve sa chapelle funéraire T 11. Les travaux de restauration de sa voûte ont été poursuivis et achevés en janvier 2020.

4En janvier 2020 ont débuté les travaux de restauration de la voûte de la longue chapelle T 2 (9 m) du prêtre [Pépy]seneb dans le complexe TG 1. On envisage de continuer ces travaux en 2021.

2. Déplacement du matériel anthropologique conservé au magasin du MoTA à Dahchour et dans les tombes sur le site de Tabbet el-Guech au magasin de la mission à Saqqara

5Les nécropoles successives identifiées dans la zone fouillée réduite (60 × 50 m) sur un plateau de 10 ha au nord-ouest du site de Tabbet el-Guech ont livré de nombreux témoignages d’anthropologie funéraire avec des inhumations différentes : momies et squelettes avec traces de momification placés dans des cercueils en bois ou en terre cuite de types anthropomorphe, ovale et rectangulaire, ou bien dans des sarcophages en pierre calcaire avec espace intérieur anthropomorphe, squelettes enveloppés dans des nattes végétales ou placés en « pleine terre » (sable), amas et réductions d’ossements humains en « pleine terre ».

6À peu près 200 boîtes avec ossements humains et 2 avec ossements d’animaux ont été entreposés dans la chapelle T 14 et la cour couverte du complexe funéraire TG 3, ainsi que 5 cercueils en terre cuite avec leurs momies. Les autres 40 cercueils en bois et en terre cuite avec leurs momies se trouvaient dans le magasin du MoTA à Dahchour.

7En janvier 2020, on a achevé le déplacement du matériel anthropologique resté entreposé dans le complexe funéraire TG 3 dans le magasin de la mission à Saqqara qui a aussi reçu les cercueils du magasin du MoTA à Dahchour en février 2020.

Fig. 1. Plan des structures en brique crue sur le plateau nord-ouest de Tabbet el-Guech (O. Onézime).

Fig. 1. Plan des structures en brique             crue sur le plateau nord-ouest de Tabbet el-Guech             (O. Onézime).

© Ifao. 17122_2020_NDMPF_001

Fig. 2. Complexe funéraire TG 3 : façade décorée de la chapelle funéraire T11 du prêtre ritualiste Intef ; vue de l’est vers l’ouest (V. Dobrev).

Fig. 2. Complexe funéraire TG 3 :             façade décorée de la chapelle funéraire T11 du prêtre ritualiste             Intef ; vue de l’est vers l’ouest (V. Dobrev).

© Ifao. 17122_2020_NDMPF_002

Fig. 3. Complexe funéraire TG 3 : voûte restaurée de la chapelle funéraire T11, vue de l’ouest vers l’est (V. Dobrev).

Fig. 3. Complexe funéraire TG 3 : voûte             restaurée de la chapelle funéraire T11, vue de l’ouest vers l’est             (V. Dobrev).

© Ifao. 17122_2020_NDMPF_003

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1. Plan des structures en brique crue sur le plateau nord-ouest de Tabbet el-Guech (O. Onézime).
Crédits © Ifao. 17122_2020_NDMPF_001
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/2978/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 525k
Titre Fig. 2. Complexe funéraire TG 3 : façade décorée de la chapelle funéraire T11 du prêtre ritualiste Intef ; vue de l’est vers l’ouest (V. Dobrev).
Crédits © Ifao. 17122_2020_NDMPF_002
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/2978/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 462k
Titre Fig. 3. Complexe funéraire TG 3 : voûte restaurée de la chapelle funéraire T11, vue de l’ouest vers l’est (V. Dobrev).
Crédits © Ifao. 17122_2020_NDMPF_003
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/2978/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 756k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vassil Dobrev, « Tabbet el-Guech (Saqqara-sud, 2020) » [notice archéologique], Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger [En ligne], Égypte, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 27 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/baefe/2978 ; DOI : https://doi.org/10.4000/baefe.2978

Haut de page

Auteur

Vassil Dobrev

Archéologue-égyptologue, Ifao

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vassil Dobrev

Archéologue-égyptologue, Ifao

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Le Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search