Navigation – Plan du site

AccueilSites archéologiquesGrèce2022CrèteMission franco‑grecque de Dréros,...

2022
Crète

Mission franco‑grecque de Dréros, Crète (2016)

Responsables d’opération : Alexandre Farnoux et Vassiliki Zographaki
Notice rédigée avec Daniela Lefèvre-Novaro et Nikos Thanos

Entrées d’index

Établissement éditeur :

EFA

Année de lʼopération :

2016

Lieux :

Crète, Dréros

Chronologie :

époque archaïque
Haut de page

Notes de l’auteur

Date précise de l’opération : 22 août-30 septembre 2016

Autorité nationale présente : Éphorie du Lassithi (ΕΦΑΛΑΣ)

Numéro de mission : I07

Composition de l’équipe de terrain : Βασιλική Ζωγραφάκη, archéologue (Éphorie des antiquités du Lassithi, ΕΦΑΛΑΣ), Alexandre Farnoux, directeur de l’École française d’Athènes, Danièla Lefèvre, professeure à l’université de Strasbourg, Γεωργία Μοσχόβη, archéologue (Éphorie des antiquités du Lassithi, ΕΦΑΛΑΣ, département des monuments byzantins et post-byzantins), Δάφνη Χρονάκη, ingénieur-architecte (Éphorie des antiquités du Lassithi, ΕΦΑΛΑΣ), Νικόλαος Θάνος, archéologue, Κατερίνα Μονιάκη, archéologue, paléobotaniste, Κλειώ Ζερβάκη, restauratrice (Éphorie des antiquités du Lassithi, ΕΦΑΛΑΣ), Μύρων Νικάκης, restaurateur, Claire Camberlain, doctorante (université de Strasbourg), Quentin Drillat, étudiant en master (université de Strasbourg) et Corentin Voisin, étudiant en master (université de Strasbourg)

Organismes financeurs :
– École française d’Athènes
– Éphorie des antiquités du Lassithi
– Université de Strasbourg

Établissement éditeur : École française d’Athènes

Établissements porteurs de l’opération :
– École française d’Athènes
– Éphorie du Lassithi (ΕΦΑΛΑΣ)

Texte intégral

Données scientifiques produites :
– Bordereau de versement aux archives : 2018059
– Activités de terrain de l’EFA : Dréros 2016

Chroniques de l’EFA : Campagne 2013

Nouveau protocole 2016-2020

  • 1 Une bibliographie complète est jointe en fin de texte.

1L’année 2016 constituait pour la mission franco-grecque de Dréros la première année du deuxième protocole de cinq ans (2016-2020) signé entre l’École française d’Athènes (EFA) et l’éphorie des antiquités du Lassithi (ΕΦΑΛΑΣ). Il succède au premier protocole, signé le 24 octobre 2008, qui couvrait les années 2009-20131. Après la découverte du Serment des Drériens (1854), les fouilles de Stefanos Xanthoudidis (1917) sur l’acropole Ouest, celles de Henri van Effenterre et de Pierre Demargne à la nécropole et à l’agora, et celles de Spiridon Marinatos au temple (1932, 1935 et 1936), l’EFA et l’éphorie ont repris l’exploration du site en 2009 (fig. 1). De 2009 à 2013, ont été fouillés et étudiés une partie de l’acropole Est (secteur 6), l’agora et la citerne (secteurs 1 et 2) ; le bâtiment identifié comme un « andreion » par Sp. Marinatos sur l’acropole ouest a fait l’objet d’une nouvelle étude (secteur 4) et une fouille a été entamée dans un bâtiment situé juste à l’est (secteur 3). Sur la pente nord du site, l’exploration d’un bâtiment antique en partie recouvert par un four à chaux moderne (secteur 5) a été entreprise. Le plan topographique du site a été levé par Lionel Fadin (EFA) à partir duquel l’inventaire des vestiges observables sur les pentes nord et est des deux acropoles a été mené. Des travaux de consolidation des murs ont été réalisés ainsi que la restauration du matériel mis au jour.

Fig. 1. Vue d’ensemble de Dréros vers le sud.

Fig. 1. Vue d’ensemble de Dréros vers le sud.

Cl. EFA.

2L’objectif du nouveau programme 2016-2020 est la poursuite des recherches de terrain dans les secteurs 1, 5 et 6 (fouilles, prospection, topographie), l’étude et la restauration du matériel, la consolidation et la mise en valeur des vestiges découverts.

L’agora (secteur 1)

Danièle Lefèvre-Novaro

3La reprise de la fouille en 2016 a intéressé principalement la zone occidentale de l’agora (fig. 2) et notamment le secteur qui restait à explorer entre les gradins occidentaux et l’escalier, découvert en 2013, qui permet d’accéder au temple. Après le nettoyage de l’extrémité sud des gradins occidentaux, on a installé trois sondages : le sondage I 2016 au sud-sud/ouest, les sondages IV A et IV B 2016 respectivement au nord‑ouest et au nord‑est. La fouille du sondage I, où se trouvait encore une partie de la couche d’effondrement caractérisée par de nombreux blocs architecturaux, a permis de dégager presque entièrement la pièce à banquette découverte en 2013 ; elle est dallée et présente des caractéristiques fort semblables à celles de l’exèdre découverte au nord (type d’appareil, dallage, banquette) (fig. 3). Un mur de refend, sans doute postérieur, la divise en deux parties actuellement. On remarque que sur l’un de blocs du mur de délimitation orientale de la pièce se trouve une « pierre à cupules » ou kernos, peu visible, formée d’une dizaine de petits creux disposés en ovale (fig. 4). Sur un autre bloc formant seuil, à l’entrée de la pièce à banquette on note la présence d’un phallos gravé. Parmi le mobilier découvert, on peut mentionner une anse de coupe en bronze et trois fragments de figurines féminines en terre cuite. Les sondages IV A et IV B, ouverts dans le prolongement du sondage I 2016 étaient très perturbés par les racines d’un arbre. Ils ont cependant permis de mettre au jour la suite de la banquette de la pièce ouest. Parmi le mobilier découvert à cet endroit, on peut citer un petit lécythe à vernis noir presque entièrement conservé, un clou et un autre outil en fer, un pilon en pierre.

Fig. 2. Plan du secteur de l’agora avec les sondages de 2016.

Fig. 2. Plan du secteur de l’agora avec les sondages de 2016.

Relevé et dessin M. Steinmetz/EFA.

Fig. 3. La salle à banquette sur l’agora.

Fig. 3. La salle à banquette sur l’agora.

Cl. EFA.

Fig. 4. Le kernos près de la salle à banquette.

Fig. 4. Le kernos près de la salle à banquette.

Cl. EFA.

4En avant des gradins occidentaux on a ouvert un sondage (sondage III 2016) dans la suite des recherches de 2011 qui avaient permis de dégager le rocher aplani sur lequel sont installés les gradins. A l’est de ce rocher, un probable niveau de sol de la cour de l’agora a été découvert, composé de terre et de graviers. Il avait été repéré dans d’autres sondages en 2013. A l’extrémité nord de l’aile ouest des gradins le pierrier qui couvrait une partie du rocher entaillé a été enlevé : des blocs de grande taille ont été ainsi mis au jour (fig. 5). Ils ont probablement un lien avec l’aménagement de l’entrée de l’agora.

Fig. 5. L’extrémité nord de la branche ouest des gradins.

Fig. 5. L’extrémité nord de la branche ouest des gradins.

Cl. EFA.

5Après un nettoyage général de la cour de l’agora, l’équipe a concentré son effort sur l’espace devant la salle à banquette, dans l’angle que forme les deux ailes des gradins. Un sondage (II 2016) a été ouvert à l’entrée de cette pièce : on y a observé la présence d’une épaisse couche de terre noire contenant une grande quantité de céramique commune (pithos et marmites) et de céramique fine, ainsi qu’une structure composée d’une assise de pierres formant un angle droit et semblant délimité une zone juste à l’est (fig. 6). L’examen de cette zone n’a rien donné de particulier pour l’instant.

Fig. 6. Les gradins de l’aile sud, la pièce à banquette et la structure formant angle droit.

Fig. 6. Les gradins de l’aile sud, la pièce à banquette et la structure formant angle droit.

Cl. EFA.

6La campagne de 2016 a permis de préciser la structure des gradins et des pièces à banquette installées dans l’angle que forment les deux branches sud et ouest, au pied de l’escalier qui monte au temple. Si le dernier état de l’ensemble semble appartenir à l’époque hellénistique, il apparaît clairement qu’il a connu plusieurs états avec des modifications et des ajouts dont il faudra préciser la chronologie.

Le secteur 5

Nikos Thanos

7En 2016 les travaux au secteur 5 (fig. 7) ont repris là où s’était arrêtée l’exploration du bâtiment lors de la dernière campagne de 2013. Ce secteur est en contrebas de l’agora dont il est séparé par deux terrasses. Il avait été retenu en 2010 en raison de la présence d’un grand four à chaux moderne et de nombreux vestiges de murs antiques visibles tout autour. Ont été dégagés les murs extérieurs d’un bâtiment formant un grand rectangle orienté est‑ouest et deux pièces, l’une constituant un magasin de stockage (pièce 1), l’autre une pièce de séjour avec foyer central et sol pavé (pièce 2). L’objectif de la campagne de cette année était de mener à bien le dégagement de la pièce 3, située au sud des deux autres et encombrée de très nombreux blocs et de moellons afin d’en préciser les dimensions et la fonction. Lors de cette opération on a observé que la partie supérieure du remplissage côté est était constituée de petites pierres non travaillées ayant glissé sur la pente au cours des années ; la partie inférieure consistait en gros blocs (certains mesurant plus d’un mètre de long), parfois dégrossis à la pointe, preuve qu’ils ont été utilisés dans la construction (fig. 8). La position de ces derniers dans le remplissage montre qu’ils sont tombés tantôt du mur nord, tantôt du mur sud de la pièce 3 ; ce dernier mur est conservé en élévation sur 2,45 m. La position de certains blocs au cœur de ce remplissage semble être un indice de la présence d’un étage. L’enlèvement de cette couche a été particulièrement difficile à réaliser malgré la présence de moyens mécaniques (deux brouettes à moteur et un élévateur). Il a permis de dégager à l’est un mur de refend nord‑sud (l : 2, 06m ; L : 0, 80 m) présentant une ouverture (l. : 1,20 m). Ce mur détermine, dans le côté sud du bâtiment, deux pièces : la pièce 3 mesurant 10,50 m × 3 m et la pièce 4 mesurant 6 m × 2,16 m, du moins dans la partie la mieux conservée. La partie supérieure du mur nord de la pièce 4 a été en partie détruite par l’installation du four à chaux qui se trouve à moins de 2 m plus au nord et englobe une grande part de l’espace à l’est du bâtiment. Il est probable que la pièce 4 constitue le prolongement de la pièce 3 à l’est et présentait à l’origine la même largeur (3m). Au sud de cette pièce 4 et donc à l’extérieur du bâtiment, deux murs ont été dégagés et laissent entrevoir un espace construit sans doute postérieurement.

Fig. 7. Vue d’ensemble du Secteur 5, avec au fond le four à chaux.

Fig. 7. Vue d’ensemble du Secteur 5, avec au fond le four à chaux.

Cl. EFA.

Fig. 8. Blocs tombés dans la pièce 3.

Fig. 8. Blocs tombés dans la pièce 3.

Cl. EFA.

8L’intérieur de la pièce 3 a été fouillé en partie seulement, côté est, sur un espace mesurant 3,05 m × 3 m. Sous les pierres est apparue une couche meuble, de couleur brune, d’une épaisseur de 0,15 m, avec par endroits des poches de terre compactée, du type lepidochoma (λεπιδόχωμα), comprenant du gravier et des petits fragments de céramique et provenant probablement de la toiture. Cette terre de toiture dominait dans la couche suivante et sur toute la surface fouillée. Juste dessous ont été mis au jour les fragments de plus d’une dizaine de vases, parmi lesquels une coupe à pied, une bassine à décor incisé à l’intérieur, une amphore, la partie inférieure d’une passoire, un petit vase à parfum, une lampe et de nombreux fragments de pithos dont un de très grandes dimensions (fig. 9). La majorité de ce matériel céramique a trait au stockage ou à la préparation de nourriture, ce qui peut constituer un indice pour déterminer la fonction de la pièce. Dans cette même couche a été trouvée une monnaie de Chersonisos, tandis que la terre de toiture a livré sept pesons ainsi qu’un murex (un autre a été trouvé en 2013). Une activité liée au tissage peut donc aussi être envisagée dans cet espace. Quelques outils lithiques, une agrafe en plomb, deux fragments de verre, deux tiges de fer et un clou ont aussi été découverts.

Fig. 9. Fragments de pithos en place dans la pièce 3.

Fig. 9. Fragments de pithos en place dans la pièce 3.

Cl. EFA.

9La campagne de 2016 a ainsi permis de compléter le plan de ce bâtiment : au sud et au nord de la pièce à foyer se développent deux longues pièces de stockage qui communiquent avec à l’est un espace vestibule que masque en partie le four à chaux moderne. La campagne 2017 devra préciser ce point. La date de fonctionnement principal de cet ensemble est l’époque hellénistique, avec sans doute plusieurs phases de transformation.

L’acropole est (secteur 6)

10Sur l’acropole est l’objectif principal en 2016 était le nettoyage de la section ouest du rempart que masquait une abondante végétation de chênes verts pour préparer le relevé et l’étude de cet ensemble en 2017. Le nettoyage a permis de faire apparaître l’ensemble du rempart sur ce côté de l’acropole (fig. 10). Il semble clairement que ce rempart, daté principalement d’époque byzantine aujourd’hui, a connu plusieurs phases qu’une étude architecturale devrait permettre de préciser dans les années qui viennent.

Fig. 10. Vue du rempart de l’acropole est après nettoyage.

Fig. 10. Vue du rempart de l’acropole est après nettoyage.

Cl. EFA.

11À la fin de la campagne, les vestiges découverts ont été consolidés et protégés pour l’hiver, en particulier l’agora et le bâtiment du secteur 5.

Conclusion de la campagne 2016

12La reprise des travaux à Dréros a montré l’intérêt de la poursuite des fouilles à l’agora et au secteur 5. A l’agora, le plan des gradins, avec la pièce à gradins dans l’angle, s’avère en réalité plus riche et plus complexe que ce que nous attendions au vu des travaux de 1932 et de 2011-2013. Il nous faut maintenant achever la fouille de cet ensemble et préciser la chronologie exacte de la construction de la première phase de l’agora. Au secteur 5, la présence d’une deuxième pièce magasin est maintenant confirmée. Il reste à achever la fouille de cette pièce et à explorer la partie Est de la maison. Enfin le nettoyage du rempart ouest de l’acropole est a montré le très grand intérêt de cet ouvrage défensif daté pour l’instant d’époque byzantine. Il nous faut maintenant progresser dans une analyse architecturale que devront compléter des sondages stratigraphiques en 2017.

Haut de page

Bibliographie

Les ouvrages sont classés dans l’ordre chronologique de leur parution.

Farnoux, Kyriakidis, Zographaki 2012
Alexandre Farnoux, Nicolas Kyriakidis, Vassiliki Zographaki [Βασιλική Ζωγραφάκη], « Nouvelles recherches à Dréros », RA 2012, p. 179‑184.

Gaignerot-Driessen 2013
Florence Gaignerot-Driessen, « The Killing of a City: a Destruction by Enforced Abandonment », in Jan Driessen (éd.), Proceedings of the Destruction Conference, Louvain-la-Neuve, 24‑26 November 2011, Destruction. Archeological, Philological and Historical Perspectives, Louvain-la-Neuve, UCL, 2013, p. 287‑300.

Zographaki, Farnoux 2010
Vasso Zographaki [Βασιλική Ζωγραφάκη], Alexandre Farnoux, « Mission franco-hellénique de Dréros », BCH 134.2, 2010, p. 593‑600.

Zographaki, Farnoux 2011
Vasso Zographaki [Βασιλική Ζωγραφάκη], Alexandre Farnoux, « Mission franco-hellénique de Dréros », BCH 135.2, 2011, p. 625‑646.

Zographaki, Farnoux 2012-2013
Vasso Zographaki [Βασιλική Ζωγραφάκη], Alexandre Farnoux, « Mission franco-hellénique de Dréros », BCH 136‑137.2, 2012-2013, p. 651‑660.

Zographaki, Farnoux 2014
Vasso Zographaki [Βασιλική Ζωγραφάκη], Alexandre Farnoux, « Mission franco-hellénique de Dréros », BCH 138.2, 2014, p. 785‑791.

Farnoux, Zographaki 2015
Alexandre Farnoux, Vasso Zographaki [Βασιλική Ζωγραφάκη], « Dréros : cité et sanctuaires », in Florence Gagnerot-Driessen, Jan Driessen (éd.), Cretan Cities: Formation and Transformation, Lectures at UCL Louvain, 2010-2012, Louvain-la-Neuve, PU Louvain, Aegis 7, 2015, p. 107‑119.

Lefèvre 2016
Daniela Lefèvre, « Osservazioni preliminari sui cosiddetti kernoi scoperti a Creta in contesti dell’età del Ferro », in Julie Patrier, Philippe Quenet, Pascal Butterlin (éd.), Mille et une empreintes. Un Alsacien en Orient. Mélanges en l’honneur du 65e anniversaire de Dominique Beyer, Turnhout, Brepols, Subartu XXXVI, 2016 p. 205‑213.

Moniaki, Zographaki, Farnoux [en ligne]
Κατερινα Μονιάκη, Βασιλική Ζωγραφάκη, Alexandre Farnoux, « Η εκμετάλλευση των φυτών στη Δρήρο από τους γεωμετρικούς έως τους ελληνιστικούς χρόνους », Πρακτικά 2ου Συμποσίου Γαστρονομίας, https://greekgastronomy.wordpress.com/410-2 [Katerina Moniaki, Vassiliki Zographaki, Alexandre Farnoux, « L’exploitation des plantes à Dreros de l’époque géométrique à l’époque hellénistique », Actes du 2e colloque sur la gastronomie. En ligne https://greekgastronomy.wordpress.com/410-2].

Farnoux, Zographaki 2018
Alexandre Farnoux, Vassiliki Zographaki, « Νέες έρευνες στη Δρήρο », in Πεπραγμένα ΙΑ Διεθνούς Κρητολογικού Συνεδρίου (Ρέθυμνο, 21‑27 Οκτωβρίου 2011), Α2.2, Ρέθυμνο, 2018, p. 69‑79.

Haut de page

Notes

1 Une bibliographie complète est jointe en fin de texte.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1. Vue d’ensemble de Dréros vers le sud.
Crédits Cl. EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 512k
Titre Fig. 2. Plan du secteur de l’agora avec les sondages de 2016.
Crédits Relevé et dessin M. Steinmetz/EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 528k
Titre Fig. 3. La salle à banquette sur l’agora.
Crédits Cl. EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 543k
Titre Fig. 4. Le kernos près de la salle à banquette.
Crédits Cl. EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 513k
Titre Fig. 5. L’extrémité nord de la branche ouest des gradins.
Crédits Cl. EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 510k
Titre Fig. 6. Les gradins de l’aile sud, la pièce à banquette et la structure formant angle droit.
Crédits Cl. EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 568k
Titre Fig. 7. Vue d’ensemble du Secteur 5, avec au fond le four à chaux.
Crédits Cl. EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 541k
Titre Fig. 8. Blocs tombés dans la pièce 3.
Crédits Cl. EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 580k
Titre Fig. 9. Fragments de pithos en place dans la pièce 3.
Crédits Cl. EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 422k
Titre Fig. 10. Vue du rempart de l’acropole est après nettoyage.
Crédits Cl. EFA.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7024/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 396k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Farnoux, Vassiliki Zographaki, Daniela Lefèvre-Novaro et Nikos Thanos, « Mission franco‑grecque de Dréros, Crète (2016) » [notice archéologique], Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger [En ligne], Grèce, mis en ligne le 13 décembre 2022, consulté le 07 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/baefe/7024 ; DOI : https://doi.org/10.4000/baefe.7024

Haut de page

Auteurs

Alexandre Farnoux

École française d’Athènes

Articles du même auteur

Vassiliki Zographaki

Éphorie des antiquités du Lassithi

Articles du même auteur

Daniela Lefèvre-Novaro

Université de Strasbourg

Articles du même auteur

Nikos Thanos

Archéologue

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d’opération

Alexandre Farnoux

École française d’Athènes

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Vassiliki Zographaki

Éphorie des antiquités du Lassithi

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search