Navigation – Plan du site

AccueilSites archéologiquesGrèce2023Grèce du NordTHACER. Programme de valorisation...

2023
Grèce du Nord

THACER. Programme de valorisation et d’étude des céramiques découvertes à Thasos

Responsables d’opération : Jean-Sébastien Gros, Jacky Kozlowski-Fournier et Martin Perron

Entrées d’index

Établissement éditeur :

EFA

Année de lʼopération :

2017, 2018, 2022, 2019, 2020, 2021

Sujets :

atelier, céramique

Lieux :

Thasos
Haut de page

Notes de l’auteur

Autorité nationale présente : Stavroula Dadaki, Éphorie des antiquités de Kavala

Numéro de mission : H30

Composition de l’équipe : Anne Coulié (musée du Louvre, département des AGER) ; Petya Ilieva (Académie des Sciences bulgare) ; Jean-Jacques Maffre (université Paris-Sorbonne) ; Platon Petridis (université nationale et capodistrienne, Athènes) ; Cécile Rocheron (UMR 8546 Aoroc, Paris) ; Anne Tichit (Université de Lille, UMR 8164 HALMA) ; Chavdar Tzochev (chercheur indépendant) ; Christine Walter (musée du Louvre, département des AGER)

Établissement éditeur : EFA

Établissement porteur de l’opération : EFA

Texte intégral

1Le programme de recherche THACER a pour objectifs la valorisation et l’étude – ou la réévaluation – transversale des céramiques mises au jour à Thasos. Il est né d’une réflexion pointant l’obsolescence de l’ouvrage majeur de Lily Ghali‑Kahil, La céramique grecque (fouilles 1911-1956), paru en 1960, et de la nécessité de produire un nouvel outil prenant en compte à la fois les nombreuses découvertes des fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos depuis lors et les progrès scientifiques.

2Le cadre géographique du programme englobe la cité antique de Thasos et sa chôra puisque de nombreuses excursions hors de la cité sont nécessaires pour comprendre les contextes d’ateliers, jusqu’à présent inconnus pour celle‑ci. L’ouvrage adopte également un découpage chronologique délibérément centré sur la période correspondant à l’histoire de la cité antique en incluant d’une part la phase précoloniale, d’autre part la période protobyzantine (viiie siècle av. J.‑C.-619 apr. J.‑C.). Le Néolithique et l’âge du Bronze, d’un côté, puis les périodes byzantine, ottomane et moderne, de l’autre, sont, pour le moment, exclues de l’étude.

3Ce programme a débuté avec le contrat quinquennal 2017-2021 et se poursuit actuellement dans le cadre du contrat 2022-2026. Il s’agit d’une entreprise collective réunissant les différents acteurs impliqués dans l’étude des céramiques mises au jour à Thasos, au premier rang desquels se trouvent les céramologues travaillant le plus souvent de manière cloisonnée dans des équipes administrativement indépendantes les unes des autres, et qui ne se croisent pas sur le terrain. La réunion de ces acteurs était une priorité ; un workshop sur site a été organisé du 20 au 22 avril 2017 dans ce but, associant une présentation du projet par les porteurs, des bilans dans la spécialité de chaque participant et un examen direct du matériel dans les réserves du musée de Liménas selon des problématiques chronologiques, d’origines ou, encore, d’identification de formes. Les présentations « matériel en main » (fig. 1) ont permis la mise en commun des savoirs des uns et des autres, spécialistes d’une époque, d’un type de céramique, d’une forme particulière, d’un atelier, la manipulation d’un matériel trans-régional et trans-chronologique et la confrontation des problèmes, parmi lesquels la caractérisation visuelle de la pâte locale fût certainement le plus nourri, engendrant une réflexion relative à la variété des zones d’approvisionnement en argile au fil du temps.

Fig. 1. Workshop sur site : présentation du mobilier céramique.

Fig. 1. Workshop sur site : présentation du mobilier céramique.

© J.‑Fr. Billot.

4À l’issue des discussions du workshop, ayant reçu le soutien de l’EFA et celui des céramologues travaillant à Thasos, le programme contenait trois volets dont l’ordre et le contenu ont évolué au fil des missions et de la disponibilité de l’équipe. Nous exposons ici les objectifs du projet tel qu’il se présente aujourd’hui :

  • création d’une base de données en ligne ;
  • élaboration d’un tessonnier de référence au musée archéologique de Thasos ;
  • élaboration d’un manuel de la céramique recueillies à Thasos visant à en faciliter l’identification.

Création d’une base de données en ligne

  • 1 Jean-Sébastien Gros, Jacky Kozlowski-Fournier, Martin Perron, « Το πρόγραμμα THACER (Thasos Ceramic (...)

5Le premier volet du programme est la création d’une base de données en ligne des céramiques retrouvées à Thasos1. Cette base de données THACER a pour fonction de centraliser et de compléter les données des publications et du tessonnier physique en proposant des illustrations et les données brutes des analyses.

Composition du corpus

  • 2 Blondé, Perreault, Péristéri 1992 ; Blondé, Perreault, Péristéri 2012 ; Blondé, Perreault, Péristér (...)
  • 3 Servais 1980 ; Ghali-Kahil 1960.

6Le corpus est en constante augmentation. Sur la base des céramiques publiées dans les travaux respectifs de Jacky Kozlowski-Fournier, Jean-Sébastien Gros et Martin Perron, de nouvelles publications sont incluses graduellement. Entre autres, sont d’ores et déjà intégrés les articles de Francine Blondé, Jacques Perreault et Katerina Péristeri consacrés aux fouilles de Phari2, mais aussi les monographies de Jean Servais (Et. thas. 9) et de Lily Ghali-Kahil (Et. thas. 7)3.

7L’ajout du corpus de Lily Ghali-Kahil est le dernier en date. Le texte de la publication est repris en intégral et les fiches créées sont agrémentées d’une typologie et de liens à la base Archimage lorsque ceux‑ci sont disponibles. Aussi, 134 individus des 733 céramiques publiées ont pu être « géotagués » en fonction du secteur de trouvaille. Le défi était de faire figurer sur la carte dynamique les individus dont la localisation est imprécise et se limite de manière générale à la mention « à Thasos ».

  • 4 Blondé 2007.
  • 5 Grandjean 1988.

8À ce jour, 1 024 entrées sont en ligne et permettent d’honorer l’un des principaux mandats de notre programme qui consiste à pérenniser les données issues des publications anciennes sous la forme numérique et à favoriser leurs croisements dans un outil de recherche permettant le data mining. La base contient aussi les données brutes des analyses des fragments ayant été échantillonnés au laboratoire Fitch ainsi que celles publiées dans les Et. thas. 20 de Francine Blondé4. D’autres corpus de données, comme le volume des Et. thas. 12 d’Yves Grandjean5, ainsi que plusieurs articles apparaissant dans Thasiaca (BCH Suppl. 5) et dans la collection Recherches franco-helléniques seront dépouillés et intégrés prochainement dans la base. Ultimement, nous souhaitons pouvoir intégrer toutes les céramiques apparaissant dans les Chroniques de fouilles du BCH qui n’ont pas fait l’objet de publications approfondies. Il s’agit toutefois d’un travail à planifier sur la longue durée.  

Nature des données

9Les données sont rassemblées dans un format Geojson. Les différentes sources sont agrégées avec une liste de champs génériques :

  • Pi : inventaire musée ;
  • Inv. : autres inventaires ;
  • Secteur : nom du secteur (terrain, fouille) ;
  • Famille : fine, commune, vase à boire, culinaire, stockage, etc. ;
  • Catégorie : VN, VR, FR, FN, ESC ;
  • Type : typologie courante par catégorie ;
  • Identification : (la forme) bol, jatte, coupe, plat, chytra, etc. ;
  • Description : texte libre ;
  • Bibliographie : publications ou références ;
  • Période : précolonial, archaïque, classique, hellénistique, romaine, protobyzantin ;
  • Provenance : locale, attique, corinthienne, etc.
  • 6 Hein 2012.

10Les données des analyses chimiques sont dans un fichier XML joint. Tous les éléments analysés y sont présents soit en PPM soit en % sur le mode du programme CeraDAT piloté par le centre Demokritos6.

Interface de consultation

11L’interface de consultation thacer.archaiodata.com propose deux vues : une première de consultation par carte dynamique, une seconde par « fiche détaillée ». La navigation cartographique des données permet de localiser les entrées sur une carte de l’île de Thasos tout en proposant la superposition de couches géographiques externes complémentaires, soit des plans supplémentaires (fig. 2), soit des couches mises à disposition par le géo-serveur de l’EFA (fig. 3).

Fig. 2. Superposition du plan des abords Ouest de la ville (Ghali-Kahil 1954) permettant de visualiser les ensembles de sépultures.

Fig. 2. Superposition du plan des abords Ouest de la ville (Ghali-Kahil 1954) permettant de visualiser les ensembles de sépultures.

© thacer.archaiodata.com.

Fig. 3. Superposition des données avec l’orthophoto de l’agora et le plan vectorisé des vestiges.

Fig. 3. Superposition des données avec l’orthophoto de l’agora et le plan vectorisé des vestiges.

© thacer.archaiodata.com.

12Les secteurs de fouilles géoréférencés et documentés permettent de sélectionner dynamiquement les tessons y ayant été retrouvés. La sélection d’un secteur affiche son intitulé, la bibliographie afférente et les échantillons présents dans la base (fig. 2).

13À l’échelle de l’île s’ajoutent plusieurs couches de données géolocalisées (fig. 4) :

  • 7 AD 51, p. 571‑576.
  • 8 Osborne 1986.
  • 9 Sur la base de Garlan 2004-2005, p. 270.
-
-
-

-
sites recensés lors de la prospection de l’éphorie en 19967 ;
tours répertoriées par Robin Osborne8 ;
ateliers amphoriques géolocalisés par Jean-Sébastien Gros, Nathan Badoud, Chavdar Tzochev9 ;
échantillons géologiques prélevés par Jean-Sébastien Gros pour le laboratoire Fitch.

Fig. 4. Localisation des sites connus à l’échelle de l’île : tours, ateliers, sites prospectés.

Fig. 4. Localisation des sites connus à l’échelle de l’île : tours, ateliers, sites prospectés.

© thacer.archaiodata.com.

Fiches individuelles

14Chacune des entrées dans la base de données (un objet correspond à une fiche) est figurée par un point sur la carte. En cliquant sur le point, l’application donne accès à une fiche détaillée. Ces fiches permettent d’illustrer abondamment les exemplaires par des photographies d’ensemble ou de détail, des photographies macro ou de lames minces, et des dessins du profil (fig. 5). Lorsque les données d’analyse sont disponibles, s’ajoute un graphique dynamique des résultats (fig. 6) permettant à l’utilisateur de choisir les éléments à comparer avec l’ensemble de plus de 300 échantillons de céramique analysés pour Thasos.

Fig. 5. Exemple de fiche avec profil.

Fig. 5. Exemple de fiche avec profil.

© thacer.archaiodata.com.

Fig. 6. Exemple de fiche avec micro et macro photographie et données des analyses.

Fig. 6. Exemple de fiche avec micro et macro photographie et données des analyses.

© thacer.archaiodata.com.

  • 10 Coulié 2002 ; Blondé 2007.

15La base de données est constamment enrichie. Il est prévu pour 2023 d’ajouter au corpus l’intégralité du catalogue des Et. thas. 19 d’Anne Coulié ainsi que celui des Et. thas. 20 de Francine Blondé10. Le modèle informatique est lui aussi constamment mis à jour par plusieurs développeurs et le code disponible en opensource sur la plateforme Github. Les prochaines évolutions prévoient une portabilité facilitée de la structure sur d’autres sites et l’intégration des références bibliographiques par l’API de Zotero.

Élaboration d’un tessonnier de référence au musée archéologique de Thasos

16L’intérêt du programme THACER réside également dans la valorisation scientifique des collections par le biais de la création d’un tessonnier de référence dans les réserves du musée de Liménas. L’objectif vise à rassembler, dans un espace de travail ergonomique et fonctionnel, les principales catégories de céramiques diagnostiques produites et importées à Thasos au cours des quinze siècles couverts par le programme. L’élaboration de cette « bibliothèque céramologique » cherche également à concentrer le savoir et les expertises des différents chercheurs œuvrant sur les céramiques à Thasos pour favoriser les échanges, faciliter les apprentissages et apporter un support didactique et pratique aux différentes missions grecques et françaises travaillant sur l’île ainsi qu’aux équipes de la conservation du musée et de l’éphorie.

17Les ensembles de références sélectionnés pour alimenter le tessonnier proviennent de fouilles actives bien documentées et de fouilles anciennes pour lesquelles le traitement du mobilier céramique est demeuré à l’état d’inventaire ou dont le classement se résume à des caisses renfermant du matériel de contextes incertains et d’horizons chronologiques divers.

18Les premières missions du programme quinquennal ont été consacrées au tri et au reconditionnement de plusieurs cagettes de céramiques en vrac entreposées au rez‑de-chaussée et à la mezzanine de la réserve du musée où se trouve une grande partie du matériel céramique des fouilles françaises. Cette tâche a permis de trier plusieurs milliers de tessons, d’optimiser les espaces de rangement et de sélectionner les céramiques ayant un potentiel didactique pour intégrer le tessonnier.

  • 11 Ces unguentaria ont fait l’objet d’un poster, Gros, Kozlowski-Fournier 2021.

19Depuis 2018, avec l’aimable collaboration de nos collègues céramologues des missions Thanar, du Macellum et des sanctuaires thasiens (Artémision, Héracleion et sanctuaire de Déméter), nous comptons désormais près d’une trentaine de tiroirs thématiques qui couvrent plus d’un millénaire de production céramique. Nos efforts ont principalement porté sur le classement des céramiques communes locales (vases à boire, vases de service, vases de stockage), des amphores et des lampes de la période archaïque (fig. 7), d’un lot d’unguentaria de la période hellénistique11 et de céramiques romaines tardives. Les tessons sont désormais rangés par grandes catégories typologiques et fonctionnelles et par lieux de provenance. Ce faisant, le tessonnier s’avère déjà un outil de travail et de gestion utile pour l’enseignement et la formation aux étudiants ainsi que pour la recherche de parallèles lors des inventaires et des classements post-fouilles. Puisque son élaboration est dynamique, le tessonnier pourra être alimenté au gré des découvertes et des connaissances acquises par les différents chercheurs travaillant sur les collections.

Fig. 7. Lampes thasiennes à cheminée de type Howland 19A provenant de l’Artémision.

Fig. 7. Lampes thasiennes à cheminée de type Howland 19A provenant de l’Artémision.

© M. Perron.

Caractérisation des pâtes céramiques

20Après ces efforts de tri et de classement, nous nous sommes aussi penchés sur l’élaboration d’un cadre de référence des pâtes céramiques. Vingt‑cinq ans après les travaux pionniers de Maurice Picon et de Francine Blondé sur la caractérisation et la classification géochimique des céramiques à vernis noir de la période classique, il reste encore beaucoup à faire pour déterminer l’origine de plusieurs productions thasiennes et particulièrement celles associées aux ateliers de Liménas.

  • 12 Voir Grandjean 1992.
  • 13 Microscope binoculaire stéréoscopique, modèle Optika SZN‑7, avec caméra oculaire numérique Optika B (...)
  • 14 Avec la collaboration du laboratoire Fitch et celle du Laboratoire de Céramologie de la Maison de l (...)

21Afin de graduellement constituer un référentiel lié au tessonnier, nous avons procédé, en 2021, à la photographie des tranches et des surfaces de deux groupes d’amphores (à double bandeau et nord-égéennes12), de céramiques domestiques à décor peint et de lampes archaïques locales par le biais d’un binoculaire muni d’une caméra numérique intégrée13 (fig. 8). Ce microscope possède une lentille grossissante permettant de définir clairement les inclusions et la finesse des argiles utilisées. Les photos et les descriptions de pâtes ont nourri les fiches individualisées des tessons étudiés, mais serviront également à alimenter notre réflexion sur les lieux de production, les gestes et les savoir-faire technologiques en vigueur et les changements survenus dans l’artisanat des céramiques locales au cours des siècles. À partir d’un noyau de données existant, certains éléments du tessonnier pourraient être progressivement accompagnés de données pétrographiques et géochimiques qui serviront comme référentiel de caractérisation pour la base de données en ligne et le manuel14.

Fig. 8. Amphore tardo-archaïque de type « nord-égéenne » ; cliché de la pâte.

Fig. 8. Amphore tardo-archaïque de type « nord-égéenne » ; cliché de la pâte.

© M. Perron/EFA, mission Thanar.

Visualisation numérique du mobilier dans les réserves du musée

22Le programme de valorisation des céramiques mises au jour à Thasos vise enfin l’accès numérique aux collections à des fins pédagogiques et de recherche. À l’été 2022, nous avons mis en place un système de consultation des fiches descriptives associées à la base de données en ligne en ajoutant des codes QR aux objets du tessonnier (fig. 9). Ces codes QR, qui sont lisibles à partir d’un téléphone portable ou d’une tablette, permettent de télécharger en un seul « clic » la fiche descriptive des objets et les informations liées à la collection. Les photographies d’ensemble ou de détail des tessons, les descriptions de pâtes, la fiche synthèse de la production, les dessins de profil et les données de la caractérisation géochimique peuvent donc être disponibles instantanément (fig. 5‑6 ; fig. 10‑11).

  • 15 Perron 2018.

23Les tasses monoansées de l’Artémision, publiées en 201815 et possédant des fiches descriptives détaillées, ont servi de test pour ce volet. Nous vous invitons d’ailleurs à scanner le code QR ci‑dessous (fig. 12) à partir de l’application « photo » de votre appareil intelligent. Une fiche objet apparaîtra. L’objectif ultime de ce projet serait de pouvoir lier les céramiques du tessonnier aux publications, aux carnets de fouilles, aux carnets d’inventaires, aux relevés stratigraphiques et aux photographies argentiques archivés à la médiathèque et à la photothèque de l’EFA.

24Les collections du Musée archéologique de Thasos en exposition pourraient, à terme, aussi bénéficier de cette technologie. Des fiches de lecture plus élaborées, faisant état de la production dans son ensemble, pourraient être consultables par les visiteurs désireux d’en savoir davantage sur la production. Ces fiches numériques viendraient enrichir l’information contenue sur les cartels du musée de même que l’expérience des visiteurs.

Fig. 9. Numérisation d’un code QR dans la réserve du musée.

Fig. 9. Numérisation d’un code QR dans la réserve du musée.

© M. Perron.

Fig. 10. Fiche-résumé des coupes de Droop mises au jour à Thasos.

Fig. 10. Fiche-résumé des coupes de Droop mises au jour à Thasos.

© Chr. Walter.

Fig. 11. Fiche résumé des coupes ESB mises au jour à Thasos.

Fig. 11. Fiche résumé des coupes ESB mises au jour à Thasos.

© thacer.archeodata.com.

Fig. 12. Code QR à numériser.

Fig. 12. Code QR à numériser.

Élaboration d’un manuel des céramiques recueillies à Thasos visant à en faciliter l’identification

1911-2022 : cent onze années de recherches en céramologie à Thasos

25L’ouvrage fondateur de Lily Ghali-Kahil, La céramique grecque (fouilles 1911-1956), paru en 1960 dans la collection des Études thasiennes, sert encore d’outil de base à qui veut découvrir la céramique découverte dans les fouilles de l’EFA sur le site de Thasos. Cette étude, fondée sur le matériel mis au jour à Thasos jusqu’au milieu des années 1950, présentait les différentes productions grecques retrouvées en fouille. Elle a mis en lumière, à la suite des travaux d’Émilie Haspels16, l’existence d’une production archaïque locale de qualité dont l’ampleur apparaîtra avec les exceptionnelles trouvailles des remblais et dépôts de l’Artémision fouillé par Nicole Weill et François Salviat entre 1957 et 1960, mais qui ont été laissées de côté à dessein afin de ne pas retarder la publication du volume de Lily Ghali-Kahil17, puis celles de l’Athénaion fouillé par Paul Bernard à la même époque. Cette vaisselle de luxe, fabriquée dans des ateliers locaux, fera l’objet de quelques articles à l’époque des fouilles – les plats votifs en particulier18 – mais il a fallu attendre 2002 pour que le riche dossier sur la céramique thasienne à figures noires cédé à Anne Coulié par François Salviat paraisse19.

26Cette céramique décorée, fleuron de la production thasienne à l’époque archaïque, a focalisé l’attention des chercheurs pendant des décennies. Les fouilles de l’Artémision et de l’Athénaion ont livré, outre cette production exceptionnelle, une importante quantité de céramique d’importation de qualité – de Corinthe, d’Athènes, des Cyclades, de la Grèce de l’Est – pour la plupart encore en cours d’étude20. Il a fallu attendre l’exploration en 1985 de l’atelier archaïque de Phari, sur la côte sud-ouest de l’île, pour attirer l’attention sur la production locale courante – déjà isolée par Lily Ghali-Kahil – avec, entre autres, les séries des coupes « à encoches » et des coupes « à points » 21. L’une des fouilleuses, Francine Blondé, œuvrait déjà depuis quelques années à l’examen des céramiques d’usage quotidien du ive siècle av. J.‑C., « une céramique non figurée, pourtant largement majoritaire, [et qui] a été trop longtemps négligée dans la plupart des fouilles en Grèce »22. Ses recherches, puis la publication de son volume des Et. thas. 20, en 2007, firent naître un intérêt nouveau pour cette vaisselle utilitaire23. Ces travaux et la difficulté d’identifier avec certitude l’origine géographique des productions courantes incitèrent Francine Blondé et Maurice Picon à procéder à des analyses de pâtes. Celles‑ci fournissent de précieuses informations concernant la caractérisation des argiles et permettent d’isoler des groupes géologiques distincts24.

27Les amphores constituent un autre pan primordial de la céramologie thasienne. Amphores importées, marqueurs des échanges commerciaux, mais surtout amphores locales indiscutablement liées à la culture principale de l’île, à l’époque classique et au début de l’époque hellénistique, l’un des plus grands crus de l’Antiquité, le vin de Thasos25. Ce sont des centaines de milliers d’amphores à l’évolution typologique relativement bien connue26 qui ont été fabriquées à Thasos pour conditionner et exporter le précieux nectar principalement dans le nord de l’Égée et au‑delà.

28Une vingtaine d’ateliers amphoriques27, structures mêmes de l’atelier ou simples dépotoirs, ont été repérés lors des recherches débutées en 1977 par Yvon Garlan, recherches qui ont également donné lieu à des analyses de pâtes au laboratoire de Lyon. Situés sur la bande côtière pour la plupart, sur les premières hauteurs de l’île pour quelques autres, ces ateliers – à la longévité relativement réduite – semblent avoir été installés en relation directe avec des failles révélant des argilières d’une qualité propice au tournage des récipients en terre.

  • 28 Grace, Salviat 1962.
  • 29 Garlan 1999.
  • 30 Debidour 1999.
  • 31 Bon A.‑M., Bon A. 1957 ; Garlan 1999 ; Debidour 1999.

29À partir du ve siècle, apparaît sur la courbure de l’une des anses des amphores thasiennes, de manière bien visible, une marque administrative apposée lors de la fabrication de l’amphore par un cachet28. Classées en deux groupes chronologiques – les timbres amphoriques « anciens »29, datés entre 395‑390 et 335-330 environ, et les timbres amphoriques « récents »30, qui prennent la relève jusque dans le courant du iie siècle av. J.‑C. – ces marques patiemment recensées, classées et étudiées par Anne-Marie et Antoine Bon puis par Yvon Garlan et Michel Debidour31 sont riches d’enseignement et n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

  • 32 Salviat 1963 ; Bernard 1964 ; Gimatzidis 2002 ; Gimatzidis 2017 ; Ilieva et al. 2010.
  • 33 Voir entre autres Coulié 2017 ; Coulié 2000 ; Perron 2013 ; Perron 2018 ; Walter 2012 ; Maffre 2012

30Plus de soixante ans après, l’ouvrage de Lily Ghali-Kahil, premier bilan sur la céramique grecque découverte à Thasos avec un catalogue qui s’élève à 733 numéros, n’a pas été remplacé, mais il est largement dépassé dans la mesure où les découvertes archéologiques sur l’ensemble du site, dans les sanctuaires, dans l’habitat, sur l’agora et dans les nécropoles se sont multipliées. Les fouilles menées depuis 2002 par l’équipe de Thanar dans la demeure proto-byzantine DOM5, située immédiatement au nord de l’Artémision, ont livré à elles seules plusieurs milliers de kilogrammes de céramique. D’un autre côté, les typologies régionales se sont affinées et précisées. À Thasos, les productions eubéennes, G 2‑3 ware, nord-égéennes, thraco-macédoniennes et de Grèce de l’Est de la phase précoloniale ont intéressé différents chercheurs et l’on dispose d’études sur cette période désormais bien mieux cernée32. La spécialisation accrue des études céramologiques – spécialisation par époque, par production, par atelier – offre maintenant des études de cas d’une extrême minutie pour la céramique décorée de la période archaïque, en particulier les productions locales, cycladiques, attiques et de Grèce de l’Est33. Certaines attributions et datations du corpus de Lily Ghali-Kahil ont été révisées.

31Comment et sous quelle forme réaliser aujourd’hui une nouvelle publication des céramiques grecques découvertes à Thasos ? Au vu de la quantité du matériel céramologique, de la division de la propriété intellectuelle des dossiers et de la spécialisation même des céramologues, les différents corpus sont aujourd’hui fragmentés. Un nouveau corpus général, dans le format classique, n’est pas envisageable. De futurs corpus paraîtront au gré des publications des uns et des autres. En travaillant à la création d’une base de données en ligne des éléments publiés, notre programme a pour vocation à créer en quelque sorte ce corpus englobant toutes les céramiques mises au jour par les fouilles de l’EFA à Thasos, mais plus sous une forme papier. En alimentant de manière participative un tessonnier de référence physique, notre équipe vise à synthétiser les marqueurs des différentes productions recensées à Thasos. De ces deux volets concomitants peut naître une synthèse de nos connaissances, un ouvrage qui présentera les productions d’un point de vue générique.

Vers la publication d’un manuel des productions céramiques mises au jour à Thasos

32L’objectif de ce dernier volet de notre programme est de faciliter l’identification des céramiques mises au jour en fouille sur l’île de Thasos en publiant, sous la forme d’un manuel, les différentes productions, aussi bien locales qu’importées, que l’on y a déjà découvertes. Nous ne cherchons pas à publier un corpus exhaustif des céramiques découvertes à Thasos ni même un choix reposant sur une thématique particulière ; nous voulons rendre compte du panorama des trouvailles sous la forme d’un outil pédagogique et didactique, destiné à la fois aux chercheurs et aux étudiants.

33Le manuel prendra la forme d’études typo-stylistique et macroscopique des grandes catégories de céramiques, classées par périodes, avec présentation des contextes de découverte. Autrement dit, les chapitres chronologiques seront composés d’une introduction dans laquelle seront détaillés les contextes étudiés et de fiches synthétiques par production accompagnées d’illustrations – photographies, profils, schémas d’évolution typologique par forme –, de photographies de pâtes céramiques, d’éléments de quantification – comptages. La mise en valeur du matériel local vis‑à‑vis des importations se fera par une confrontation, pour chaque période, montrant ainsi la part de l’une et des autres au fil du temps.

34L’ouvrage, dans son optique archéologique et méthodologique, aurait tendance à niveler des aspects parmi les plus intéressants des découvertes ainsi que certaines particularités. Il faut donc trouver un compromis entre les différentes manières d’appréhender l’étude de la céramique, car les céramologues n’abordent pas tous leur domaine de recherche sous le même angle ; les études menées à Thasos reflètent bien ces différents aspects. L’introduction d’encadrés permet alors de présenter ponctuellement une particularité, un ensemble clos, une série représentative, un atelier, un peintre, une forme atypique, etc.

35Enfin, une bibliographie exhaustive et thématique parachèvera le manuel. Cette bibliographie, en cours d’élaboration, sera également consultable en ligne à la fois par une « bibliothèque » Zotero et sur une page dédiée de THACER. Sa mise à jour régulière est permise et assurée par les collaborateurs du projet et viendra alimenter la bibliographie plus large.

  • 34 Gros 2012-2013 ; Gros 2014.
  • 35 Tout au plus peut‑on mentionner pour cette période Élaigne 2007 et Gros 2018.
  • 36 Gros, Rocheron 2021 ; Gros, Kozlowski-Fournier 2021.
  • 37 Abadie-Reynal, Sodini 1992 ; Pétridis 2014.

36Une fois la table des matières établie, sont apparus des déséquilibres flagrants – auxquels on s’attendait – entre les chapitres chronologiques : depuis l’époque archaïque et sa mosaïque de productions pour lesquelles plusieurs chercheurs de Thasos se sont enthousiasmés de longue date jusqu’à la standardisation de l’époque romaine pour laquelle il a fallu attendre l’étude – somme toute récente – de la zone du macellum et les travaux de Jean-Sébastien Gros34, des « creux » sont apparus. Si Francine Blondé s’était intéressée au ive siècle, la céramique du ve siècle comme celle de l’époque hellénistique ont été délaissées35. Il faudra donc mener de nouvelles études pour combler certaines lacunes, comme ce fut le cas à l’occasion de la « 5th IARPotHP Conference » qui s’est tenue à Séville en juin 2021, où l’équipe a proposé deux contributions sur la céramique hellénistique qui alimenteront directement le manuel : la première sur les unguentaria, la seconde sur les bols à reliefs36. L’étude de la céramique protobyzantine à Thasos a bénéficié des travaux de Jean-Pierre Sodini et de Catherine Abadie-Reynal qui lui ont consacré le volume des Et. thas. 13 en 1992. Les travaux que conduisent, depuis 2005, Platon Pétridis et son équipe de l’université Capodistrias sur l’abondante céramique recueillie dans la demeure protobyzantine DOM5 enrichiront prochainement notre connaissance des vases de cette période37.

37La rédaction de ce manuel est un travail de longue haleine. Il faut non seulement synthétiser les travaux existants, mais aussi produire de nouvelles études afin de couvrir au mieux toute la chronologie de l’Antiquité. C’est sur ce dernier volet de notre programme que nos efforts porteront les prochaines années afin de développer cet outil unique, tout autant guide pour les étudiants que référence pour les fouilleurs.

Haut de page

Bibliographie

Abadie-Reynal, Sodini 1992
Catherine Abadie-Reynal, Jean-Pierre Sodini, La céramique paléochrétienne de Thasos (Aliki, Delkos, fouilles anciennes), Athènes, EFA, Et. thas. 13, 1992.

Bernard 1964
Paul Bernard, « Céramiques de la première moitié du viie siècle à Thasos », BCH 88, 1964, p. 77‑146.

Blondé 2007
Francine Blondé, Les céramiques d’usage quotidien à Thasos au ive siècle avant J.‑C., Athènes, EFA, Et. thas. 20, 2007.

Blondé, Gros, Pétridis 2011
Francine Blondé, Jean-Sébastien Gros, Platon Pétridis, « La céramique au quotidien à Thasos de l’époque archaïque à l’époque protobyzantine », REG 124, 2011, p. 193‑204.

Blondé, Perreault, Péristéri 1992
Francine Blondé, Jacques Yves Perreault, Katherina Péristéri, « Un atelier archaïque à Phari (Thasos) », in Francine Blondé, Jacques Yves Perreault (éd.), Les ateliers de potiers dans le monde grec aux époques géométrique, archaïque et classique, Athènes, EFA, BCH Suppl. 23, 1992, p. 11‑40.

Blondé, Perreault, Péristéri 2012
Francine Blondé, Jacques Yves Perreault, Katherina Péristéri, « Παράδοση, μίμηση και καινοτομία στην αρχαϊκη κεραμική του εργαστηρίου Φαρί Θάσου », in Michalis Tiverios Eleni Manakidou, Vassiliki Misailidou-Despotidou, Amalia Arvanitaki (éd.), Archaic Pottery at the Northern Aegean and its Periphery (700-480 BC), Thessalonique, Institut archéologique des études macédoniennes et thraces du ministère de la Culture, 2012, p. 129‑138.

Blondé, Perreault, Péristéri 2013
Francine Blondé, Jacques Yves Perreault, Katherina Péristéri, « Το αγγειοπλαστείο στο Φάρι της Θάσου », in Polixeni Adam-Veleni, Evridiki Kefalidou, Despoina Tsiafakis (éd.), Pottery Workshops in Northeastern Aegean (8th‑early 5th c. BC), Thessalonique, YPPOA, AMTh, 2013, p. 29‑38.

Blondé, Picon 1999
Francine Blondé, Maurice Picon, « Argiles et céramiques à Thasos. Données de terrain et données de laboratoire », in Chaïdo Koukouli-Chrysanthaki, Arthur Muller, Stratis Papadopoulos (éd.), Thasos. Matières premières et technologie de la Préhistoire à nos jours, Actes du colloque international, Thasos, Liménaria, 26‑29/9/1995, Musée archéologique de Kavala, EFA, Kavala, Athènes, 1999, p. 237‑251.

Blondé, Picon 2000
Francine Blondé, Maurice Picon, « Autour de la céramique du ive siècle dans le Nord‑Est de l’Égée : quelques approches différentes », BCH 124.1, 2000, p. 161‑188.

Bon A.‑M., Bon A. 1957
Anne-Marie, Antoine Bon, Les timbres amphoriques de Thasos, Paris, EFA, Et. thas. 4, 1957.

Coulié 2000
Anne Coulié, « Les vases à reliefs thasiens de l’époque archaïque », BCH 124.1, 2000, p. 99‑160.

Coulié 2002
Anne Coulié, La céramique thasienne à figures noires, Athènes, EFA, Et. thas. 19, 2002.

Coulié 2017
Anne Coulié, « Le Peintre des lions dansants : quelques jalons dans une enquête sur la céramique de l’Ionie du Nord avant 600 av. J.‑C. », in Dominique Mulliez, Zissis Bonias (éd.), Thasos, Métropole et colonies, Symposium international à la mémoire de M. Sgourou, 21‑22 septembre 2006, Athènes, EFA, Recherches franco-helléniques 5, 2017, p. 297‑311.

Debidour 1999
Michel Debidour, Les timbres amphoriques thasiens de type récent. Méthodologie, chronologie et interprétation, mémoire d’habilitation à diriger des recherches, université de Lyon III, 1999.

Élaigne 2007
Sandrine Élaigne, « La circulation des céramiques fines hellénistiques dans la région égéenne : un aperçu à partir du mobilier de Délos et de Thasos », BCH 131.1, 2007, p. 515‑557.

Garlan 1988
Yvon Garlan, Vin et amphores de Thasos, Athènes, EFA, Sit. Mon. 5, 1988.

Garlan 1999
Yvon Garlan, Les timbres amphoriques de Thasos, 1 : Timbres protothasiens et thasiens anciens, Athènes, EFA, Et. thas. 18, 1999.

Garlan 2004-2005
Yvon Garlan, « En visitant et revisitant les ateliers amphoriques de Thasos », BCH 128-129.1, 2004-2005, p. 270‑329.

Ghali-Kahil 1960
Lily Ghali-Kahil, La céramique grecque (fouilles 1911-1956), Athènes, Paris, EFA, De Boccard, Et. thas. 7, 1960.

Gimatzidis 2002
Stéfanos Gimatzidis, « Ο αποικισμός της Θάσου: η επανεξέταση της κεραμικής πρώιμων φάσεων της αρχαίας πόλης », AEMTH 16, 2002, p. 73‑81.

Gimatzidis 2017
Stéfanos Gimatzidis, « Πρώιμοι ελληνικοί εμπορικοί αμφορείς και οικονομία στο βόρειο Αιγαίο », in Dominique Mulliez, Zissis Bonias (éd.), Thasos, Métropole et colonies, Symposium international à la mémoire de M. Sgourou, 21‑22 septembre 2006, Athènes, EFA, Recherches franco-helléniques 5, 2017, p. 259‑292.

Grace, Salviat 1962
Virginia Grace, François Salviat, « Sceau thasien à marquer les amphores », BCH 86.2, 1962, p. 510‑516.

Grandjean 1988
Yves Grandjean, Recherches sur l’habitat thasien à l’époque grecque, Athènes, EFA, Et. thas. 12, 1988.

Grandjean 1992
Yves Grandjean, « Contribution à l’établissement d’une typologie des amphores thasiennes », BCH 116.2, 1992, p. 541‑584.

Gros 2012-2013
Jean-Sébastien Gros, « La circulation de la céramique à Thasos, nouvelles perspectives commerciales à l’époque impériale », BCH 136‑137.1, 2012-2013, p. 299‑317.

Gros 2014
Jean-Sébastien Gros, « Une forme particulière des abords de l’agora de Thasos : la bassine ovale à marli », in Natalia Poulou-Papadimitriou, Eleni Nodarou, Vassilis Kilikoglou (éd.), LRCW 4. Late Roman Coarse Wares, Cooking Wares and Amphorae in the Mediterranean. Archaeology and Archaometry. The Mediterranean: A Market without Frontiers, I, Oxford, Archaeopress, Bar International Series 2616.1, 2014, p. 715‑718.

Gros 2018
Jean-Sébastien Gros, « Ύστερη ελληνιστική κεραμική από τις γαλλικές ανασκαφές στη Θάσο. Ποσοτικές και ποιοτικές αναλύσεις εισηγμένες και τοπικές παραγωγές », in Θ' επιστημονική συνάντηση για την ελληνιστική κεραμική, 2018.

Gros, Kozlowski-Fournier 2021
Jean-Sébastien Gros, Jacky Kozlowski-Fournier, « Unguentaria for the Living and the Dead », poster From the East to West and back again: Societies, Economies and Ceramics in the Hellenistic World, 5th IARPotHP 22‑25 juin 2021, Séville, en ligne, https://www.youtube.com/watch?v=ZlDclbEN_jI&list=PLBseigGDOxRxc-qFybUx74ROIC7_IdIws&index=1

Gros, Rocheron 2021
Jean-Sébastien Gros, Cécile Rocheron, « Moldmade Bowls from a Thasian Context », poster From the East to West and back again: Societies, Economies and Ceramics in the Hellenistic World, 5th IARPotHP 22‑25 juin 2021, Séville, en ligne, https://www.youtube.com/watch?v=AEvDazrLCGM&list=PLBseigGDOxRxcqFybUx74ROIC7_IdIws&index=3

Haspels 1946
Émilie Haspels, « Trépieds archaïques de Thasos », BCH 70, 1946, p. 233‑237.

Hein 2012
Anno Hein, « CeraDAT – Prototype of a Web‑Based Relational Database for Archaeological Ceramics », Archaeometry 54.2, 2012, p. 230‑243.

Ilieva et al. 2010
Petya Ilieva, Despoina Tsiafaki, Nestor Tsirliganis, Anastasios Sakalis, Nikolaos Kazakis, « G 2‑3 Ware από τον βορειοελλαδικό χώρο: η αρχαιομετρική έρευνα 2008-2011 », AEMTH 24, 2010, p. 565‑574.

Maffre 2009
Jean-Jacques Maffre, « Trente ans de recherches sur la céramique attique trouvée à Thasos par l’École française d’Athènes depuis 1956 », in Polyxéni Adam-Veleni (éd.), 20 χρόνια Αρχαιολογικό Έργο στη Μακεδονία και Θράκη, 2009, p. 185‑203.

Maffre 2012
Jean-Jacques Maffre, « Les coupes attiques des Petits-Maîtres à Thasos », in Michalis Tiverios et al. (éd.), Archaic Pottery at the Northern Aegean and its Periphery (700-480 BC), Thessalonique, Institut archéologique des études macédoniennes et thraces du ministère de la Culture, 2012, p. 23‑37.

Osborne 1986
Robin Osborne, « Island Towers: The Case of Thasos », BSA 81, 1986, p. 167‑178.

Perron 2013
Martin Perron, La production et la diffusion des céramiques utilitaires de style à bandes (waveline) à Argilos et dans le nord de l’Égée aux périodes archaïque et classique, thèse de doctorat, université de Montréal/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013.

Perron 2018
Martin Perron, « Archaic One-Handled Mugs from Thasos: A Parian Origin?», in Dora Katsonopoulou (éd.), Paros IV. Paros and its Colonies. Proceedings of the Fourth International Conference on the Archaeology of Paros and the Cyclades, Paroikia, Paros, 11‑14 June 2015, Athènes, The Institute for Archaeology of Paros and the Cyclades, 2018, p. 267‑297.

Pétridis 2014
Platon Pétridis, « Πρόσκληση σε γεύμα στην πρωτοβυζαντινή Θάσο », in Platon Pétridis, Viky Foskolou (éd.), Δασκάλα. Απόδοση τιμής στην καθηγήτρια Μαίρη Παναγιωτίδη-Κεσίσογλου, Athènes, Université d’Athènes, 2014, p. 437‑453.

Pouilloux 1960
Jean Pouilloux, « Compte-rendu de L. Ghali-Kahil, La céramique grecque (fouilles 1911-1956), Études thasiennes, VII (École française d’Athènes), 1960 », REA 62.3‑4, 1960, p. 497‑500.

Salviat 1963
François Salviat, « La colonisation grecque dans le nord de l’Égée. Céramique parienne orientalisante, céramiques précoloniales à Thasos », in Le rayonnement des civilisations grecque et romaine. VIIIe congrès international d’archéologie classique, 1963, p. 299‑303.

Salviat 1986
François Salviat, « Le vin de Thasos. Amphores, vin et sources écrites », in Jean‑Yves Empereur, Yvon Garlan (éd.), Recherches sur les amphores grecques, Athènes, EFA, BCH Suppl. 13, 1986, p. 145‑195.

Servais 1980
Jean Servais, Aliki, I : Les deux sanctuaires, Athènes, EFA, Et. thas. 9, 1980.

Tichit, Maffre 2011
Anne Tichit, Jean-Jacques Maffre, « Quelles offrandes faisait‑on à Artémis dans son sanctuaire de Thasos ? », Kernos 24, 2011, p. 137‑164.

Walter 2012
Christine Walter, Les coupes de Droop, typologie, chronologie et diffusion. Thasos et sa région, thèse de doctorat, université de Paris‑IV Sorbonne, 2012.

Weill 1959
Nicole Weill, « Céramique thasienne à figures noires », BCH 83.2, 1959, p. 430‑454.

Weill, Salviat 1960
Nicole Weill, François Salviat, « Un plat du viie siècle à Thasos : Bellérophon et la Chimère », BCH 84.1, 1960, p. 347‑386.

Haut de page

Notes

1 Jean-Sébastien Gros, Jacky Kozlowski-Fournier, Martin Perron, « Το πρόγραμμα THACER (Thasos Ceramics online Database) », AEMTH, 23 avril 2021.

2 Blondé, Perreault, Péristéri 1992 ; Blondé, Perreault, Péristéri 2012 ; Blondé, Perreault, Péristéri 2013.

3 Servais 1980 ; Ghali-Kahil 1960.

4 Blondé 2007.

5 Grandjean 1988.

6 Hein 2012.

7 AD 51, p. 571‑576.

8 Osborne 1986.

9 Sur la base de Garlan 2004-2005, p. 270.

10 Coulié 2002 ; Blondé 2007.

11 Ces unguentaria ont fait l’objet d’un poster, Gros, Kozlowski-Fournier 2021.

12 Voir Grandjean 1992.

13 Microscope binoculaire stéréoscopique, modèle Optika SZN‑7, avec caméra oculaire numérique Optika B‑10 (10 méga pixels).

14 Avec la collaboration du laboratoire Fitch et celle du Laboratoire de Céramologie de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon.

15 Perron 2018.

16 Haspels 1946.

17 Pouilloux 1960.

18 Weill 1959 ; Weill, Salviat 1960.

19 Coulié 2002.

20 Maffre 2009 ; Tichit, Maffre 2011.

21 Blondé, Perreault, Péristéri 1992.

22 Blondé 2007, p. 15‑16.

23 Blondé, Gros, Pétridis 2011.

24 Blondé, Picon 1999 ; Blondé, Picon 2000.

25 Salviat 1986 ; Garlan 1988.

26 Grandjean 1992.

27 Garlan 2004-2005.

28 Grace, Salviat 1962.

29 Garlan 1999.

30 Debidour 1999.

31 Bon A.‑M., Bon A. 1957 ; Garlan 1999 ; Debidour 1999.

32 Salviat 1963 ; Bernard 1964 ; Gimatzidis 2002 ; Gimatzidis 2017 ; Ilieva et al. 2010.

33 Voir entre autres Coulié 2017 ; Coulié 2000 ; Perron 2013 ; Perron 2018 ; Walter 2012 ; Maffre 2012.

34 Gros 2012-2013 ; Gros 2014.

35 Tout au plus peut‑on mentionner pour cette période Élaigne 2007 et Gros 2018.

36 Gros, Rocheron 2021 ; Gros, Kozlowski-Fournier 2021.

37 Abadie-Reynal, Sodini 1992 ; Pétridis 2014.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1. Workshop sur site : présentation du mobilier céramique.
Crédits © J.‑Fr. Billot.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 545k
Titre Fig. 2. Superposition du plan des abords Ouest de la ville (Ghali-Kahil 1954) permettant de visualiser les ensembles de sépultures.
Crédits © thacer.archaiodata.com.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 462k
Titre Fig. 3. Superposition des données avec l’orthophoto de l’agora et le plan vectorisé des vestiges.
Crédits © thacer.archaiodata.com.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 559k
Titre Fig. 4. Localisation des sites connus à l’échelle de l’île : tours, ateliers, sites prospectés.
Crédits © thacer.archaiodata.com.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 499k
Titre Fig. 5. Exemple de fiche avec profil.
Crédits © thacer.archaiodata.com.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 358k
Titre Fig. 6. Exemple de fiche avec micro et macro photographie et données des analyses.
Crédits © thacer.archaiodata.com.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 274k
Titre Fig. 7. Lampes thasiennes à cheminée de type Howland 19A provenant de l’Artémision.
Crédits © M. Perron.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 500k
Titre Fig. 8. Amphore tardo-archaïque de type « nord-égéenne » ; cliché de la pâte.
Crédits © M. Perron/EFA, mission Thanar.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 568k
Titre Fig. 9. Numérisation d’un code QR dans la réserve du musée.
Crédits © M. Perron.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 514k
Titre Fig. 10. Fiche-résumé des coupes de Droop mises au jour à Thasos.
Crédits © Chr. Walter.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 285k
Titre Fig. 11. Fiche résumé des coupes ESB mises au jour à Thasos.
Crédits © thacer.archeodata.com.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 540k
Titre Fig. 12. Code QR à numériser.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/7975/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 65k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Sébastien Gros, Jacky Kozlowski-Fournier, Martin Perron, « THACER. Programme de valorisation et d’étude des céramiques découvertes à Thasos » [notice archéologique], Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger [En ligne], Grèce, mis en ligne le 28 mai 2023, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/baefe/7975 ; DOI : https://doi.org/10.4000/baefe.7975

Haut de page

Auteurs

Jean-Sébastien Gros

Chercheur indépendant

Jacky Kozlowski-Fournier

Université de Lille, UMR 8164 HALMA

Martin Perron

Maison de l’Orient et de la Méditerranée, UMR 5138 ArAr

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d’opération

Jean-Sébastien Gros

Chercheur indépendant

Jacky Kozlowski-Fournier

Université de Lille, UMR 8164 HALMA

Martin Perron

Maison de l’Orient et de la Méditerranée, UMR 5138 ArAr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search