Navigation – Plan du site

AccueilSites archéologiquesGrèce2023PéloponnèseSanctuaire d’Apollon amycléen – S...

2023
Péloponnèse

Sanctuaire d’Apollon amycléen – Sparte / Amykles I

Rapport sur la mission d’étude du mobilier céramique archaïque et classique de l’Amyklaion
Responsable d’opération : Adrien Delahaye
Notice rédigée avec Christian Mazet

Notes de la rédaction

La mission bénéficie d’une autorisation d’étude de mobilier demandée et obtenue auprès de l’Éphorie des antiquités préhistoriques et classiques de Laconie par Stavros Vlizos (Université ionienne de Corfou) directeur de l’Amykles Research Project / Ερευνητικό πρόγραμμα Αμυκλών, sous les auspices de la Société archéologique d’Athènes.

Notes de l’auteur

Dates précises de l’opération : 27 février-13 mars 2022 et 25 juillet-20 août 2022

Autorité nationale présente : Maria Tsouli (archéologue et responsable du département des Antiquités préhistoriques et classiques) et Aphrodite Maltezou (archéologue et responsable du site), Éphorie des Antiquités de Laconie (EFALAK)

Numéro de mission : I53

Composition de l’équipe de terrain : sous la direction d’Adrien Delahaye (membre scientifique de l’École française d’Athènes) et avec la collaboration de Christian Mazet (membre scientifique de l’École française de Rome), l’équipe a réuni les compétences de Yannis Nakas (dessinateur professionnel), Vicky Katsichti (restauratrice) et des étudiants stagiaires Maël Lebas, Diana Mélinou, Jordan Metton et Valentin Viniger (Université de Rouen) et Paul L’Évêque (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Partenariats institutionnels :
– Amykles Research Project / Ερευνητικό πρόγραμμα Αμυκλών (dir. Stavros Vlizos, Université ionienne de Corfou)
– Société archéologique d’Athènes

Organismes financeurs :
– École française d’Athènes
– Amykles Research Project / Ερευνητικό πρόγραμμα Αμυκλών
– Mediterranean Archaeological Trust

Établissement éditeur : École française d’Athènes

Établissements porteurs de l’opération :
– École française d’Athènes
– Société archéologique d’Athènes

Texte intégral

Remerciements : Nous remercions avant tout le Prof. Stravos Vlizos (Université ionienne de Corfou – Société archéologique d’Athènes) pour nous avoir confié, depuis 2017 et dans le cadre de l’Amykles Research Project, l’étude du matériel archaïque et classique des fouilles de l’Amyklaion depuis 2005. Malgré les contraintes liées à la situation sanitaire, la campagne d’étude du mobilier a pu être réalisée dans une nouvelle apothèque, généreusement mise à disposition par l’Éphorie des Antiquités de Laconie (EFALAK), grâce à l’accueil bienveillant de Mme Evangelia Pantou, archéologue et responsable de l’éphorie des Antiquités, de Mme Maria Tsouli, archéologue et épimélète responsable du département des Antiquités préhistoriques et classiques et de Mme Aphrodite Maltezou, archéologue et épimélète responsable du site de l’Amyklaion. Nous remercions également pour leur aide les gardiens de l’apothèque. Nos remerciements s’adressent enfin à l’École française d’Athènes, à l’Ερευνητικό πρόγραμμα Αμυκλών et au Mediterranean Archaeological Trust, dont le soutien matériel et financier a été essentiel pour l’organisation de la mission. Les déplacements des étudiants stagiaires ont été pris en charge par leurs institutions d’affiliation respectives ; qu’elles en soient ici remerciées.

Données scientifiques produites :
cote archives (photothèque) : N1038‑01
cotes archives (planothèque) : 65550 à 65671
site internet du projet : https://amyklaion.gr
Le présent rapport de mission complète les rapports de fouilles de l’Amykles Research Project / Ερευνητικό πρόγραμμα Αμυκλών :
Vlizos 2010 ; Vlizos 2011 ; Vlizos 2012b ; Vlizos 2012a ; Vlizos 2013 ; Vlizos 2018a ; Vlizos 2018b ; Vlizos 2019b ; Vlizos 2019a ; Vlizos 2020b ; Vlizos 2020a ; Vlizos 2021. Rapports synthétiques en ligne disponibles depuis 2010 sur https://amyklaion.gr/​gr/​research/​reports/​ (voir bibliographie finale).

Introduction

1Le mobilier céramique local et importé d’époque archaïque et classique provient des fouilles conduites depuis 2005 sur le site du sanctuaire d’Apollon amycléen (Amyklaion), à Amykles en Laconie, par l’Amykles Research Project / Ερευνητικό πρόγραμμα Αμυκλών, sous la direction d’Angelos Delivorrias et de Stavros Vlizos, sous les auspices du Musée Bénaki puis sous celles de la Société Archéologique d’Athènes depuis 2018.

2Le mobilier a été étudié à Sparte et Amykles à deux reprises (du 28 février au 12 mars et du 25 juillet au 20 août 2022, soit six semaines au total) par une équipe dirigée par Adrien Delahaye (École française d’Athènes – responsable d’opération), en collaboration avec Christian Mazet (École française de Rome – collaborateur scientifique) et composée de Vicky Katsichti (restauratrice), Yannis Nakas (dessinateur), avec l’aide de cinq étudiants de Master : Maël Lebas, Diana Mélinou, Jordan Metton et Valentin Viniger (Université de Rouen) et de Paul L’Évêque (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

3Ce rapport ne vise à présenter ni l’ensemble des données, ni une synthèse des résultats, mais à fournir un aperçu préliminaire du mobilier et de son intérêt pour la connaissance typologique et chronologique de la céramique laconienne archaïque et classique, ainsi qu’à rendre compte de l’avancement de l’étude, qui fera l’objet d’autres publications plus détaillées. Les hypothèses avancées ne possèdent, en l’état, qu’une valeur exploratoire.

Le site de l’Amyklaion

  • 1 Témoignages littéraires : Iliade II.584 ; Pindare, Pythiques, I.65, XI.32 ; Néméennes, XI.34 ; Ist (...)

4Le sanctuaire d’Apollon amycléen est situé sur la basse colline d’Agia Kyriaki (fig. 1 et plan), à une distance de cinq kilomètres au sud de la Sparte moderne, au centre de la plaine de l’Eurotas, et à environ 600 mètres à l’est du village moderne d’Amykles. Le sanctuaire était célèbre dans l’antiquité pour son temple d’Apollon construit par Bathykles de Magnésie – appelé « Trône » – au centre duquel se trouvaient la statue cultuelle du dieu et la tombe de Hyakinthos et pour la célébration annuelle de la fête des Hyakinthia1.

Fig. 1. Vue aérienne du site de l’Amyklaion à l’issue de la campagne 2022.

Fig. 1. Vue aérienne du site de l’Amyklaion à l’issue de la campagne 2022.

©Amykles Research Project / Stavros Vlizos.

Plan d’Amyklaion.

© EFA / Adrien Delahaye.

  • 2 Tsountas 1892, p. 3‑4. Également Fiechter 1918, p. 220‑223 ; Σκιάς 1919 ; Buschor 1927, p. 61‑64.
  • 3 Fiechter 1918.

5L’identification du sanctuaire a été définitivement confirmée lors des premières fouilles menées en 1890 par Christos Tsountas pour le compte de la Société archéologique d’Athènes, grâce à la découverte, sur la colline et ses environs, de tuiles estampillées du nom d’Apollon Amyklaios2. Ces premières fouilles, assez mal documentées, furent complétées – toujours sous les auspices de la Société archéologique d’Athènes – par deux nouvelles campagnes en 1904 et 1907, respectivement dirigées par Adolf Furtwängler et son assistant Ernst Fiechter, qui publia les conclusions de leurs recherches en 19183. Ces premières opérations de terrain ont permis de prouver l’existence d’un autel circulaire à degrés et d’identifier les fondations et la krépis du Trône d’Apollon sous l’emplacement alors occupé par l’église d’Agia Kyriaki, démolie et reconstruite dix mètres plus au nord (fig. 2). Si une petite partie du mobilier mis au jour lors de ces fouilles fut publiée, l’objectif résidait surtout dans l’identification du temple (Trône) et de ses éléments architectoniques.

Fig. 2. Relevé topographique du site de l’Amyklaion à l’issue de la campagne 2022.

Fig. 2. Relevé topographique du site de l’Amyklaion à l’issue de la campagne 2022.

©Amykles Research Project / Nicola Nenci.

6Une troisième campagne eut lieu en 1925, sous la direction d’Ernst Buschor, sous les auspices de l’Institut archéologique allemand. Sur la base des conclusions tirées de l’analyse de la stratigraphie à l’extérieur de l’angle sud‑est de l’enceinte du péribole archaïque, Buschor a tenté d’établir la séquence chronologique du sanctuaire. L’analyse céramologique ne correspond cependant que partiellement aux phases proposées. Cette fouille est néanmoins la première à fournir une véritable publication du mobilier, en particulier céramologique, appuyée sur une documentation photographique et graphique.

  • 4 Delivorrias 1968a ; Delivorrias 1968b.
  • 5 Bilis, Magnisali 2012 ; Korres 2012. Sur l’origine de la pierre utilisée pour la construction du T (...)
  • 6 Vlizos 2012a, p. 92 ; Vlizos 2012c, p. 181.

7Après plusieurs travaux et sondages réalisés sur le site et dans les réserves du Musée archéologique de Sparte par Angelos Delivorrias pour le compte de l’Éphorie des Antiquités d’Arcadie et de Laconie en 1967 et 19684, un nouveau programme de fouilles et de recherche fut lancé en 2005 par ce dernier et Stavros Vlizos, l’Amykles Research Project / Ερευνητικό πρόγραμμα Αμυκλών Project, d’abord sous les auspices du Musée Bénaki, puis sous celles de la Société archéologique d’Athènes. Le Trône constituait là encore l’objectif initial du projet, puisqu’il s’agissait d’en relever les blocs épars, grâce au concours des architectes Manolis Korres, Themistoklis Bilis et Maria Magnisali5. Cette première phase a permis de compléter les relevés précédents mais aussi d’identifier des dizaines de nouveaux blocs en remplois dans plusieurs églises environnantes de la vallée de l’Eurotas6. Au‑delà de l’étude architecturale, le programme a permis d’étendre considérablement le périmètre fouillé et de révéler l’intégralité du péribole archaïque, notamment sa partie ouest – jusqu’ici inconnue – ainsi que de nouvelles structures de l’antiquité tardive au nord du site et archaïques au nord et au sud (fig. 13).

Fig. 3 : schéma synthétique du sanctuaire d’Apollon amycléen.

Fig. 3 : schéma synthétique du sanctuaire d’Apollon amycléen.

©Amykles Research Project / Adrien Delahaye.

  • 7 Sur la phase mycénienne : Demakopoulou 1982 ; Demakopoulou 2012 ; sur le culte et le sanctuaire à (...)
  • 8 Sur la datation du Trône, Fiechter 1918 avance la fin du vie s. av. J.‑C., tandis que Faustoferri (...)

8La partie nord‑est de la colline d’Agia Kyriaki semble avoir tout d’abord accueilli un habitat de l’Helladique ancien, avant que le site ne soit ensuite utilisé comme sanctuaire de plein air aux époques mycénienne, protogéométrique et géométrique7. Un péribole vient ceindre pour la première fois la colline à la fin du viiie siècle av. J.‑C. Ce n’est qu’au cours de la seconde moitié du vie siècle que le sommet de la colline connaît un véritable phénomène de monumentalisation. Un nouveau péribole est alors construit, enserrant l’ancien tracé géométrique et faisant office de mur de soutènement pour une terrasse qui permet d’élargir la surface disponible au sommet de la colline. La construction du Trône et de l’autel circulaire à degrés vient compléter ce programme monumental8. L’espace intra-péribole ne connaît plus ensuite d’évolutions majeures jusqu’à la réorganisation du site à partir du ve siècle ap. J.‑C.

9Entre 2017 et 2021, au sud‑ouest de la colline dans l’axe du péribole archaïque Sud, de nouvelles structures ont été mises au jour, fournissant pour la première fois des niveaux qui ont considérablement enrichi le corpus de céramique archaïque et classique.

Structures et assemblages céramologiques du secteur Sud

10Jusqu’alors, en comparaison avec la grande quantité de matériel géométrique du site (étudié par Vicky Vlachou), le mobilier archaïque faisait pâle figure. C’était au demeurant déjà le cas pour les fouilles de Chr. Tsountas, d’E. Fiechter et d’E. Buschor. En effet, à l’exception du Trône, de l’autel et des deux dépôts votifs découverts par Tsountas, peu de matériel archaïque et classique avait été découvert au sommet de la colline. Ce constat n’est guère surprenant, dans la mesure où il peut être expliqué par les spécificités topographiques et l’histoire de l’anthropisation du site, les remblais de fondation et de blocage des deux périboles étant majoritairement constitués du mobilier protogéométrique et géométrique disponible en masse au sommet de la colline au moment de leur construction.

11Cette absence supposée de matériel archaïque et classique est cependant relative et relève autant de la taphonomie et des processus post-dépositionnels ayant affecté le site que de la publication lacunaire des fouilles anciennes. De nombreux aryballes – essentiellement des exemplaires miniatures, non quantifiés, qui présentent parfois des traces de combustion – ont ainsi été découverts, parfois prélevés, mais le plus souvent jetés avec les déblais de fouilles sur et autour du site. Malheureusement, la possibilité de re‑documenter les contextes originels de ces offrandes, probablement issues du sommet de la colline dans la zone sacrificielle autour de l’autel circulaire à degrés, apparaît hautement hypothétique.

  • 9 Vlizos 2018a.

12Les fouilles récentes menées de 2017 à 2021 sur le versant sud de la colline sont les premières à avoir révélé du matériel archaïque en contexte, grâce à la découverte de riches couches archéologiques. Dans l’angle sud‑ouest de la colline, entre les extrémités des portions ouest et sud du péribole du vie s. av. J.‑C., un sondage mené en 2017 a révélé un complexe de structures, par la suite fouillé extensivement jusqu’en 2021. Le « bâtiment sud » a été identifié dès la première année des opérations, dans la continuité de l’axe dessiné par le péribole du vie s. av. J.‑C., sur sa portion sud. Les murs de fondation forment une structure dotée d’un plan à trois murs, en Π, constituant un ensemble d’une vingtaine de mètres de long, orienté est‑ouest9. Le côté est fermé par un mur de soutènement qui visait à retenir la poussée des terres de la colline ; ce mur a été plus tard renforcé à la suite d’un éboulement dont les traces sont encore visibles. Un espace de circulation formant un corridor en Γ enserre le mur arrière longitudinal nord et le mur latéral ouest (fig. 4). La fouille a confirmé que la zone n’avait jamais été explorée archéologiquement, fait rare sur le site. La structure peut être datée de la fin du vie au début du ve siècle av. J.‑C., grâce à une fosse de fondation et au niveau de sol conservé par endroits, notamment dans le coin nord‑ouest. Bien qu’une phase d’occupation artisanale de l’antiquité tardive ait perturbé la stratigraphie dans la partie ouest et sud de la structure en Π, la majeure partie du mobilier céramique archaïque peut être étudiée en contexte. L’assemblage est principalement constitué de vases à boire laconiens à vernis noir (kylikes, bols, tasses, skyphoi), mais on retrouve également des fragments de cratères et d’aryballes vernis et engobés, ainsi que plusieurs centaines de vases miniatures, essentiellement des aryballisques.

Fig. 4. Relevé topographique de l’espace de circulation du secteur Sud à l’issue de la campagne 2020 ; à la jonction entre le mur du début du viie s. av. J.‑C. et le péribole du vie s. av. J.‑C.

Fig. 4. Relevé topographique de l’espace de circulation du secteur Sud à l’issue de la campagne 2020 ; à la jonction entre le mur du début du viie s. av. J.‑C. et le péribole du vie s. av. J.‑C.

©Amykles Research Project / Nicola Nenci.

13À l’est de ce « bâtiment Sud », toujours suivant une orientation est‑ouest, est apparue une section de mur de 7,85 m de long composée de deux parements disposés parallèlement et constitués de blocs de poros et de roche agglomérée de grande et moyenne taille (fig. 4), tandis que le remblai de blocage est constitué de moellons. La construction repose sur le substrat géologique argileux de la colline, dont le pendage a fait l’objet d’une succession de creusements pour réaliser les tranchées de fondation. Le long et contre le parement extérieur (au sud), une séquence stratigraphique riche de mobilier archaïque a été découverte. La première phase consiste en un remblai de remplissage d’une terrasse inférieure parallèle au mur susmentionné qui, en nivelant le pendage, avait probablement pour fonction de fournir un espace de circulation au sud du péribole. Datée de la fin du viiie au début du viie siècle av. J.‑C., cette unité stratigraphique peut être associée à la première phase de monumentalisation du site, avec l’érection du péribole tardo-géométrique, que ce mur et cette terrasse viennent compléter. Au‑dessus de cette couche, une autre unité stratigraphique présente un terminus post quem situable au milieu du vie siècle av. J.‑C. Comprenant de très nombreux fragments d’aryballes archaïques à vernis noir, engobés, voire à figures noires, de facture laconienne mais aussi parfois corinthienne, cette couche recelait également des tessons de lakainai, de skyphoi, de bols et de coupes. Elle comprenait surtout des milliers (environ 5000 NMI) de vases miniatures entiers, qui consistent très majoritairement en des aryballes, bien que l’on trouve également des cantharisques, cratérisques, amphorisques et de petites lakainai des viie et vie siècles av. J.‑C. (fig. 5, 8, 9).

Fig. 5. Vases miniatures découverts lors de la campagne de fouilles 2019 dans le secteur Sud.

Fig. 5. Vases miniatures découverts lors de la campagne de fouilles 2019 dans le secteur Sud.

©Amykles Research Project / Adrien Delahaye.

14Certains de ces vases miniatures présentent des traces d’exposition au feu. À ce mobilier céramique étaient associés de nombreux restes fauniques, souvent calcinés, mais parfois blanchis par une exposition directe au feu, des bronzes, dont des obeloi et deux paragnathides de casques en bronze, des couronnes et des figurines de plomb. La nature de l’assemblage et la découverte de concentrations d’offrandes orientent fortement vers l’identification d’une couche de déchets d’activités rituelles, dont certaines sont de nature sacrificielle de type sanglant.

Rapport détaillé

15Après le traitement préliminaire en 2020 et 2021 par Adrien Delahaye et Christian Mazet du mobilier céramique des fouilles menées de 2016 à 2020, la mission 2022 a permis l’inventaire et la documentation complète du mobilier des campagnes de fouilles 2021, 2020, 2017, 2016 et 2015. Les 325 fiches objets créées en 2020 et 2021 ont fait l’objet d’une migration vers le nouveau système de base de données de l’équipe. 673 nouveaux vases ont été intégrés en 2022, portant le total du corpus à 998 individus, auxquels il convient d’ajouter 36 figurines en terre cuite et terres cuites architecturales, soit 1034 objets au total.

16Ce bond quantitatif a été rendu possible, d’une part, par la généreuse mise à disposition d’une nouvelle apothèque par l’Éphorie des Antiquités de Laconie et, de l’autre, par la systématisation des procédures d’inventaire, la constitution d’une équipe élargie d’étudiants et la collaboration d’une restauratrice et d’un dessinateur professionnel. Chaque objet a été décrit, mesuré, photographié, son argile caractérisée à l’aide du guide Munsell et documentée grâce à un microscope portable (Jiusion Digital Microscope 40, 1000x). Une sélection de 26 artefacts a été restaurée, tandis que 123 ont été dessinés et encrés en DAO, soit 11,9 % du total des objets intégrés. L’intégralité des dessins et les photographies des vases correspondants a été versée aux archives de l’École française d’Athènes (annexe 1).

  • 10 Demakopoulou 1982 ; Vlachou 2012 ; Demakopoulou 2012 ; Vlachou 2017 ; Vlachou 2018. La céramique p (...)

17L’étude a permis de compléter l’arc chronologique des offrandes votives du sanctuaire en documentant la période de son acmè et de sa monumentalisation, sur une période s’étalant du début du viie au ive siècles av. J.‑C. Ces travaux complètent ceux menés par Vicky Vlachou (Université de Thessalonique) sur la céramique protogéométrique et géométrique du sanctuaire et ceux de Katie Démakopoulou sur le mobilier mycénien10.

  • 11 Droop 1907 ; Droop 1908 ; Droop 1909 ; Droop 1929 ; Lane 1933 ; Boardman 1963.

18L’étude a tout d’abord permis de progresser considérablement dans la connaissance de la phase transitionnelle de la céramique figurée laconienne, entre le Géométrique récent et le Laconien 1. En effet, si la céramique laconienne du vie siècle av. J.‑C., largement diffusée dans tout le bassin méditerranéen, a focalisé l’attention des chercheurs, les productions locales du siècle précédent ont été moins étudiées car moins bien documentées, et l’on se fie encore aux chronologies proposées par John Percival Droop et Arthur Lane dans les années 1930, en partie révisées par John Boardman11. Or, ce cadre de référence repose quasi-exclusivement sur le matériel issu des fouilles du sanctuaire d’Artémis Orthia. Le mobilier de l’Amyklaion offre un contrepoint intéressant, dans la mesure où il permet d’explorer la phase de transition entre le géométrique récent et l’éclosion du style orientalisant dans les ateliers laconiens (Laconien 1). L’étude préliminaire de ce dossier laisse entrevoir un style plastique, qui peut être qualifié de laboratoire d’idées et d’expérimentations, avant la systématisation stylistique et typologique du Laconien 2 qui voit l’apparition de l’incision corinthianisante. Si les ateliers laconiens peuvent paraître assez isolés durant la période géométrique tardive, on assiste en revanche, à partir des décennies centrales du viie siècle, à un renouveau artistique où céramistes et imagiers empruntent à plusieurs sources, leur style éclectique se caractérisant par une volonté d’aller au‑delà de la simple imitation, à travers la sélection active, l’agencement et la recomposition d’éléments corinthiens, micrasiatiques et cycladiques. Certaines pièces s’avèrent exceptionnelles pour la connaissance de ces périodes hautes de la céramique laconienne figurée, à l’instar d’un aryballe globulaire du Laconien 1 illustrant une chasse au lièvre d’inspiration gréco-orientale (fig. 6) ou encore d’un aryballe piriforme corinthianisant, à la transition entre le Laconien 1 et le Laconien 2, représentant probablement l’une des toutes premières scènes hoplitiques dans l’art laconien.

Fig. 6 : Aryballe globulaire du Laconien 1 (650‑620 av. J.‑C.).

Fig. 6 : Aryballe globulaire du Laconien 1 (650‑620 av. J.‑C.).

a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1892 ; n° phot. N1038-01‑108 ; n° plan. 65668 ; b : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1892 ; n° phot. N1038-01‑108 ; n° plan. 65668.

©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.

  • 12 Typologie établie dans Stibbe 2000, p. 19‑51.

19Un deuxième axe d’étude a consisté dans la documentation et le regroupement des nombreux fragments d’aryballes laconiens décorés dispersés dans les caisses, dont l’Amyklaion présente le plus large spectre chronologique et typologique connu. Le classement préliminaire permet d’ores et déjà d’identifier les groupes de Stibbe A, B, D, E, F, G, H, I, K, L, M, O sur le site (fig. 7)12.

Fig. 7. Aryballe laconien du groupe G (625‑525 av. J.‑C.).

Fig. 7. Aryballe laconien du groupe G (625‑525 av. J.‑C.).

a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ957 ; n° phot. N1038-01‑006 ; n° plan. 65565 ; b : aryballe laconien du groupe G (625‑525 av. J.‑C.). N° inv. ΑΜ/ΚΓ957 ; n° phot. N1038-01‑006 ; n° plan. 65565.

©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.

20Cette relation particulière entre le sanctuaire d’Apollon amycléen et la forme de l’aryballe peut également être interprétée à la lumière des milliers d’aryballes miniatures découverts sur le site et dont la mission avait pour objectif secondaire de préparer l’étude future (fig. 8).

Fig. 8. Aryballe miniature.

Fig. 8. Aryballe miniature.

a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1583 ; n° phot. N1038-01‑091 ; n° plan. 65653 ; b : aryballe miniature. N° inv. ΑΜ/ΚΓ1583 ; n° phot. N1038-01‑091 ; n° plan. 65653.

©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.

  • 13 Droop 1929, p. 106‑109 ; Buschor 1927, p. 58‑60, pl. XV.
  • 14 Droop 1929, p. 106.
  • 15 Droop 1907, p. 129, n. 2 ; Droop 1929, p. 106‑107, fig. 82 ; Cook, Nicholls 1950, p. 273, n. 29, é (...)
  • 16 Catling 1992, p. 66, n° 46‑47 (« numerous miniature aryballoi ») ; Stibbe 2000, p. 48, n. 151.
  • 17 Voir Stibbe 2000, p. 48, n. 152‑153.
  • 18 Buschor 1927, p. 58, pl. XV ; Kalligas 1992, p. 34 ; Stibbe 2000, p. 48, n. 150 ; Coudin 2012, p.  (...)

21À cette fin, une sélection représentative a été intégrée, étudiée et dessinée, afin de poser les bases d’une typologie qui pourra être par la suite utilisée pour quantifier et classer l’ensemble du matériel miniature, l’un des plus importants assemblages de ce type en contexte cultuel de Laconie. Quelques observations préliminaires permettent néanmoins de confirmer les constatations de Droop sur les miniatures du sanctuaire d’Orthia et de Buschor et von Massow sur ceux de l’Amyklaion13. Le premier constatait que de nombreux aryballes miniatures n’étaient pas intégralement, voire pas du tout percés, ce qui pose la question de la valeur d’usage ou symbolique de l’objet14. Si le constat se vérifie à l’Amyklaion, on relève cependant la très forte variabilité typologique des aryballes miniatures du sanctuaire, qui contribue à brouiller les limites entre vases « usuels » ou « normaux » et vases « miniatures ». Si certains exemplaires consistent en de simples masses cylindriques à légèrement carénées, tournées à la motte et simplement percées, d’autres, de taille identique à légèrement supérieure, sont tournés en creux, voire dotées d’un traitement de surface. Ces éléments les rapprochent des vases miniatures les plus sommaires mais également des aryballes de taille « normale », dotés d’une valeur d’usage. Les volumes de vases miniatures des sanctuaires spartiates et laconiens n’ont jamais été intégralement quantifiés, même pour les trouvailles d’Orthia. Seuls des ordres de grandeur sont parfois fournis, comme dans le cas de l’Achilleion de Sparte, sur la route de Mégalopolis, pour lequel Droop avançait le chiffre de 10 000 exemplaires, dont 5000 lakainai, 2000 tasses et 2000 aryballes15. Au Ménélaion, Hector Catling évoquait de « nombreux aryballes miniatures »16. Dans les autres sanctuaires de Sparte, les quantités semblent a priori bien moindres, les différentes formes n’étant pas toujours distinguées et le mobilier généralement non quantifié17. À l’Amyklaion, Ernst Buschor évoquait le nombre de 400 exemplaires – toutes formes confondues – ramassés lors des fouilles et « d’innombrables » autres (« ungezählte ») laissés sur place, tandis que Stibbe parlait de 2000 exemplaires18. La quantification détaillée lors de la mission 2023 des aryballes, lakainai (fig. 9), cratères, canthares et amphores miniatures permettra d’offrir un point de comparaison à l’Achilleion, ainsi que la première véritable typologie pour ce type de mobilier votif en Laconie.

Fig. 9. Lakaina miniature.

Fig. 9. Lakaina miniature.

a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1120 ; n° phot. N1038-01‑024 ; n° plan. 65583 ; b : lakaina miniature. N° inv. ΑΜ/ΚΓ1120 ; n° phot. N1038-01‑024 ; n° plan. 65583.

©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.

22L’identification, le classement et la documentation des nombreux fragments de vases à boire laconiens à vernis noir a constitué un troisième axe de travail. Parmi les formes identifiées, au‑delà des fragments de lakainai, skyphoi, kôthônes (fig. 10) et gobelets laconiens, on s’attardera ici simplement sur les nombreux pieds de coupes de Droop laconiennes – appelées « Doric cups » par Conrad M. Stibbe –, particulièrement présents dans le triangle délimité par l’autel circulaire à degrés à l’est, la partie sud du péribole Ouest et la terrasse du secteur Sud, avec pas moins de 19 individus (fig. 11).

Fig. 10. Kothôn laconien à vernis noir.

Fig. 10. Kothôn laconien à vernis noir.

a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1274 ; n° phot. N1038-01‑039 ; n° plan. 65598 ; b : kothôn laconien à vernis noir. N° inv. ΑΜ/ΚΓ1274 ; n° phot. N1038-01‑039 ; n° plan. 65598.

©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.

Fig. 11. Pied de coupe de Droop laconienne.

Fig. 11. Pied de coupe de Droop laconienne.

a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1084 ; n° phot. N1038-01‑019 n° plan. 65579 ; b : pied de coupe de Droop laconienne. N° inv. ΑΜ/ΚΓ1084 ; n° phot. N1038-01‑019 n° plan. 65579.

©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.

  • 19 Stibbe 1994, p. 17.
  • 20 Buschor, von Massow 1927, pl. XIV, 29‑32.
  • 21 Delahaye 2019, p. 289‑291.
  • 22 Pour une synthèse sur la forme et la question de ses origines, voir Pipili 2009.

23Leur présence est d’importance, dans la mesure où la forme n’apparaissait quasiment pas sur le site. Massivement présentes dans les dépôts votifs du sanctuaire présumé d’Agamemnon et Cassandre à Amykles, situé à 1,4 km au sud‑ouest19, ces coupes brillaient par leur rareté à l’Amyklaion, où seuls 3 pieds et 1 fragment de base étaient connus par les fouilles de Buschor20. Rapportée au reste de l’assemblage du site, cette sous-représentation interroge. L’essentiel de la céramique archaïque jusqu’alors recensée est en effet datée de la fin du viie au milieu du vie siècles av. J.‑C., la seconde moitié du vie et la première moitié du ve restant largement dans l’ombre. Cette rareté peut être lue à travers deux grilles d’interprétation : l’austérité spartiate mise en place au cours du vie siècle ou la stratigraphie du site. La première explication peut être écartée au profit de la seconde, la phase de monumentalisation du vie siècle expliquant pourquoi la céramique postérieure au terrassement à l’intérieur du péribole n’apparaissait pas – ou peu – au sommet de la colline, en raison de probables nettoyages successifs21. Les coupes de Droop laconiennes, généralement datées de la seconde moitié du vie siècle av. J.‑C.22, entrent dans cette seconde catégorie. Leur présence résiduelle dans les couches supérieures de la zone non fouillée par Tsountas, Fiechter ou Buschor, permet néanmoins de postuler l’existence de pratiques commensales sur la colline. Notre attention s’est également portée sur un bol laconien à vernis noir doté d’un pied en disque (fig. 12). Malgré son mauvais état de conservation et l’érosion prononcée des jointures, 21 fragments ont pu être recollés. Issu d’un dépôt de fondation situé dans le coin intérieur ouest de l’espace de circulation en Γ du secteur Sud (fig. 2‑3), accompagné d’un bracelet en bronze, ce vase permet de fournir un terminus post quem pour la construction à la fin du vie s. ou au début du ve s. av. J.‑C.

Fig. 12. Bol laconien à vernis noir (520‑480 av. J.‑C.).

Fig. 12. Bol laconien à vernis noir (520‑480 av. J.‑C.).

a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1361 ; b : bol laconien à vernis noir (520‑480 av. J.‑C.). N° inv. ΑΜ/ΚΓ1361.

©Amykles Research Project / dessin Adrien Delahaye.

  • 23 Christou 1964a ; Christou 1964b.
  • 24 Tsiaggouris 2020.

24Quatre rares fragments de cratères laconiens à reliefs – deux anses et deux fragments de col figuré – ont également retenu notre attention. Porteurs de nombreuses concrétions, ils ont été restaurés, photographiés, dessinés et intégrés en vue de leur étude future. Leur présence dans un contexte de sanctuaire tel que l’Amyklaion vient offrir un contrepoint aux hypothèses faisant de ces objets des sèmata funéraires, qui prévaut depuis les articles fondateurs de Christos Christou23. La question a récemment fait l’objet d’une synthèse de Giorgos Tsiaggouris présentant du matériel inédit issu de fouilles préventives à Sparte et Magoula, que les fragments de l’Amyklaion viendront utilement compléter24. L’assemblage de l’Amyklaion présente aussi quelques céramiques importées, de production corinthienne et attique principalement, qui seront étudiées lors des prochaines missions.

25Sur le plan logistique, la mission a par ailleurs permis d’aménager l’espace de travail dans la nouvelle apothèque mise à disposition par l’Éphorie des Antiquités de Laconie, de réorganiser les caisses de matériel par ordre chronologique, de constituer des caisses de mobilier archaïque et classique par classement typologique (terres cuites architecturales, figurines, tessons inscrits…) et d’isoler celles contenant les vases miniatures. La constitution d’un tessonnier de matériel sélectionné a pu être initiée, qui permettra à l’équipe et aux chercheurs futurs de bénéficier d’un outil de travail de référence pour la céramique du site et, plus largement, de la Laconie archaïque et classique.

26Chaque fragment du tessonnier a été intégré dans la base de données et a fait l’objet d’une couverture photographique et, pour une partie d’entre eux, ont été dessinés. Au sein de ce tessonnier, 27 tessons archaïques et classiques, qui viennent s’ajouter à une 29 autres, datés de la période allant de l’helladique ancien au géométrique récent, ont fait l’objet d’un échantillonnage en vue d’analyses archéométriques (pétrographie et WD‑XRF), en collaboration avec l’équipe du Mount Lykaion Project, le Fitch Laboratory (BSA) et l’Éphorie des Antiquités de Laconie. À terme, l’enjeu sera de construire un référentiel archéométrique diachronique pour la céramique laconienne.

Synthèse préliminaire et objectifs futurs

27Au terme de la campagne d’étude 2022, il est d’ores et déjà possible de caractériser plus finement l’assemblage de céramique archaïque et classique de l’Amyklaion. Celui‑ci comprend quelques importations mais surtout un éventail représentatif de productions locales d’époque orientalisante, de céramique laconienne à vernis noir et à figures noires des vie et ve s. siècles J.‑C. et de très grandes concentrations de vases miniatures (environ 5000 exemplaires, quantification finale en cours). Cette mission devra être complétée dans le futur par au moins deux autres d’ampleur similaire, afin de faire progresser l’étude en vue de la publication finale du matériel. Les objectifs de la prochaine mission consisteront à finaliser l’intégration du matériel de la campagne 2021, avant de débuter celle des caisses des fouilles 2022 et 2018, laquelle est particulièrement riche en matériel archaïque et classique, découvert à la faveur du dégagement de la structure en Π du secteur Sud. Le deuxième axe de travail sera la quantification finale des milliers de miniatures, déjà isolés, grâce à la typologie en cours de réalisation. Il s’agira aussi d’intégrer et de documenter les fragments de terres cuites architecturales, notamment ceux issus d’acrotères faîtiers laconiens, ainsi que les quelques tessons inscrits en graffiti et dipinti.

28Depuis les fouilles menées par la British School at Athens dans les sanctuaires d’Artémis Orthia et du Ménélaion, l’étude sera la première publication de céramique archaïque stratifiée provenant d’un contexte cultuel majeur à Sparte. Elle devrait permettre de préciser la chronologie de plusieurs structures du sanctuaire, datées du début du viie siècle au milieu ou à la fin du vie siècle av. J.‑C. Cette étude fournira également de nouvelles données afin de mieux comprendre la fonction rituelle ou votive de ces objets dans le sanctuaire, notamment dans le cadre des Hyakinthia, l’une des plus importantes célébrations religieuses spartiates.

Haut de page

Bibliographie

Bilis, Magnisali 2012
Themis Bilis, Maria Magnisali, « Issues concerning the Architectural Reconstruction of the monuments of the sanctuary of Apollo Amyklaios », in Angelos Delivorrias, Stavros Vlizos (éd.), Amykles Research Project: Works 2005-2010, Athènes, Musée Bénaki, 2012, p. 124‑135.

Boardman 1963
John Boardman, « Artemis Orthia and Chronology », Annu. Br. Sch. Athens, LVIII, 1963, p. 1‑7.

Buschor 1927
Ernst Buschor, « Vom Amyklaion », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung 52, 1927, p. 1‑85.

Catling 1992
Richard W. V. Catling, « A votive deposit of seventh-century pottery from the Menelaion », in Jan Motyka Sanders (éd.), Philolakōn: Lakonian studies in honour of Hector Catling, Londres, The British School at Athens, 1992, p. 57‑75.

Christou 1964a
Christos Christou, « Σπαρτιατικοὶ ἀρχαϊκοὶ τάφοι καὶ ἐπιτάφιος μετʹἀναγλύφων ἀμφορεὺς του̂ λακωνικου̂ ἐργαστηρίου », Αρχαιολογικόν Δελτίον 19 (Μελέται), 1964, p. 123‑163, 283‑285.

Christou 1964b
Christos Christou, «  ̔Ο νέος ἀμφορεὺς τη̂ς Σπάρτης. Οἱ ἅλλοι μετʹἁναγλύφων ἀμφορει̂ς του̂ λακωνικου̂ ἐργαστηρίου », Αρχαιολογικόν Δελτίον 19 (Μελέται), 1964, p. 164‑265, 285‑288.

Cook, Nicholls 1950
John Manuel Cook, Richard Vaughan Nicholls, « Laconia: Kalyvia Sochas », Annu. Br. Sch. Athens 45, 1950, p. 261‑281.

Coudin 2012
Fabienne Coudin, « Les aryballes laconiens : statut du vase et échanges aristocratiques en Méditerranée occidentale à l’époque archaïque », in Dominique Frère, Laurent Hugot (éd.), Les huiles parfumées en méditerranée occidentale et en Gaule (viiie s. av.-viiie s. ap. J.‑C.), Rennes, Naples, PUR, CJB, 2012, p. 267‑276.

Delahaye 2019
Adrien Delahaye, Archéologie et images de l’austérité spartiate. L’apport de l’iconographie et de la culture matérielle laconiennes à l’histoire de Sparte (vieve siècles av. J.‑C.), thèse de doctorat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2019.

Delivorrias 1968a
Angelos Delivorrias, « Ειδήσεις εκ Σπάρτης », Αρχαιολογικά Ανάλεκτα εξ Αθηνών 23, 1968, p. 42‑44.

Delivorrias 1968b
Angelos Delivorrias, « Σπάρτη », Αρχαιολογικόν Δελτίον 23 (Χρον., Β1), 1968, p. 149‑150.

Demakopoulou 1982
Katie Demakopoulou, To μυκηναϊκó ιερó στo Aμυκλαίo και η ΥE III Γ περίoδoς στη Λακωνία, thèse de doctorat, Université capodistrienne d’Athènes, 1982.

Demakopoulou 2012
Katie Demakopoulou, « The Early Cult at the Amyklaion The Mycenaean Sanctuary », in Stavros Vlizos, Angelos Delivorrias (éd.), Amykles Research Project: Works 2005-2010, Athènes, Musée Bénaki, 2012, p. 105‑112.

Droop 1907
John Percival Droop, « I. Excavations at Sparta, 1907. The Early Pottery », Annu. Br. Sch. Athens 13, 1907, p. 118‑136.

Droop 1908
John Percival Droop, « I. Excavations at Sparta, 1908, 3. The Pottery », Annu. Br. Sch. Athens 14, 1908, p. 30‑47.

Droop 1909
John Percival Droop, « I. Excavations at Sparta, 1909. The Pottery », Annu. Br. Sch. Athens 15, 1909, p. 23‑39.

Droop 1929
John Percival Droop, « The Laconian Pottery », in Dawkins (éd.), The Sanctuary of Artemis Orthia at Sparta, Excavated by the British School at Athens, Londres, Macmillan, JHS Suppl. V, 1929, p. 52‑116.

Faustoferri 1996
Amalia Faustoferri, Il trono di Amyklai e Sparta : Bathykles al servizio del potere, Naples, Ed. Scientifiche Italiane, Aucnus 2, 1996.

Fiechter 1918
Ernst Fiechter, « Amyklae. DerThron des Apollon », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts 33, 1918, p. 107‑245.

Kalligas 1992
Petros G. Kalligas, « From the Amyklaion », in Jan Motyka Sanders (éd.), Philolakōn: Lakonian studies in honour of Hector Catling, Londres, The British School at Athens, 1992, p. 31‑48.

Kokkorou-Alevras 2012
Georgia Kokkorou-Alevras, « “Throne” of Apollo Amyklaios Provenance of the stones: Preliminary Conclusions », in Angelos Delivorrias, Stavros Vlizos (éd.), Amykles Research Project: Works 2005-2010, Athènes, Musée Bénaki, 2012, p. 139‑147.

Korres 2012
Manolis Korres, « The Pediment of the Statue », in Angelos Delivorrias, Stavros Vlizos (éd.), Amykles Research Project: Works 2005-2010, Athènes, Musée Bénaki, 2012, p. 137‑138.

Lane 1933
Edward Arthur Lane, « Lakonian Vase-Painting », Annu. Br. Sch. Athens 34, 1933, p. 99‑189.

Pipili 2009
Maria Pipili, « Some observations on the Laconian Droop cup: origin and influences », in William G. Cavanagh, Chryssanthi Gallou, Mercourios Georgiadis (éd.), Sparta and Laconia: from prehistory to premodern, Londres, British School at Athens, 2009, p. 137‑142.

Stibbe 1994
Conrad M. Stibbe, Laconian Black-Glazed Pottery. 2: Laconian Drinking Vessels and Other Open Shapes, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 1994.

Stibbe 2000
Conrad M. Stibbe, Laconian Black-Glazed Pottery. 3: Laconian Oil Flasks and Other Closed Shapes, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 2000.

Tsiaggouris 2020
Giorgos Tsiaggouris, « Νεότερα στοιχεία για τους λακωνικούς αρχαϊκούς ανάγλυφους πίθους », in Konstantinos Kopanias, Giorgos Doulfis (éd.), Τέχνης ἐμπειρία, Athènes, Kardamitsa, 2020, p. 536‑550.

Tsountas 1892
Christos Tsountas, « Εκ του Αμυκλαίου », Αρχαιολογική Εφημερίς, 1892, p. 1‑26.

Vlachou 2012
Vicky Vlachou, « The Spartan Amyklaion: The Early Iron Age Pottery from the Sanctuary », in Angelos Delivorrias, Stavros Vlizos (éd.), Amykles Research Project: Works 2005-2010, Athènes, Musée Bénaki, 2012, p. 113‑123.

Vlachou 2017
Vicky Vlachou, « From Mycenaean Cult Practice to the Hyakinthia Festival of the Spartan Polis. Cult Images, Textiles and Ritual Activity at Amykles: An Archaeological Perspective », in Irene Lemos, Athéna Tsingarida (éd.), Constructing Social Identities in Early Iron Age and Archaic Greece, Bruxelles, CReA-Patrimoine, 2017, p. 11‑42.

Vlachou 2018
Vicky Vlachou, « Feasting at the Sanctuary of Apollo Hyakinthos at Amykles: The Evidence from the Early Iron Age », in Floris van den Eijnde, Josine Henriëtte Blok, Rolf Strootman (éd.), Feasting and Polis Institutions, Leiden-Boston, 2018, p. 93‑124.

Vlizos 2010
Stavros Vlizos, « Iερό του Αμυκλαίου Απόλλωνα στις Αμύκλες », Αρχαιολογικόν Δελτίον 65, (Χρον., Β1), 2010, p. 577‑579.

Vlizos 2011
Stavros Vlizos, « Iερό του Αμυκλαίου Απόλλωνα στις Αμύκλες », Αρχαιολογικόν Δελτίον 66, (Χρον., Β1), 2011, p. 201‑202.

Vlizos 2012a
Stavros Vlizos, « Amykles Research Project: Excavation Works 2005-2010 », in Angelos Delivorrias, Stavros Vlizos (éd.), Amykles Research Project: Works 2005-2010, Athènes, Musée Bénaki, 2012, p. 91‑103.

Vlizos 2012b
Stavros Vlizos, « Iερό του Αμυκλαίου Απόλλωνα στις Αμύκλες », Αρχαιολογικόν Δελτίον 67, (Χρον., Β1), 2012, p. 125‑126.

Vlizos 2012c
Stavros Vlizos, « A Theoretical Approach to the Conservation and Management of Archaeological Sites: The Case of the Spartan Sanctuary of Apollo Amyklaios », in Angelos Delivorrias, Stavros Vlizos (éd.), Amykles Research Project: Works 2005-2010, Athènes, Musée Bénaki, 2012, p. 179‑191.

Vlizos 2013
Stavros Vlizos, « Iερό του Αμυκλαίου Απόλλωνα στις Αμύκλες », Αρχαιολογικόν Δελτίον 68, (Χρον., Β1), 2013, p. 179‑182.

Vlizos 2018a
Stavros Vlizos, « Ανασκαφή στο ιερό του Απόλλωνος Αμυκλαίου », Πρακτικά Της Εν Αθήναις Αρχαιολογικής Εταιρείας, 2018, p. 106‑117.

Vlizos 2018b
Stavros Vlizos, « Αμύκλαι », ΕΡΓΟΝ, 2018, p. 24‑26.

Vlizos 2019a
Stavros Vlizos, « Αμύκλαι », ΕΡΓΟΝ, 2019, p. 29‑33.

Vlizos 2019b
Stavros Vlizos, « Ανασκαφή στο ιερό του Απόλλωνος Αμυκλαίου », Πρακτικά Της Εν Αθήναις Αρχαιολογικής Εταιρείας, 2019, p. 101‑108.

Vlizos 2020a
Stavros Vlizos, « Αμύκλαι », ΕΡΓΟΝ, 2020, p. 13‑17.

Vlizos 2020b
Stavros Vlizos, « Ανασκαφή στο ιερό του Απόλλωνος Αμυκλαίου », Πρακτικά Της Εν Αθήναις Αρχαιολογικής Εταιρείας, 2020, p. 85‑91.

Vlizos 2021
Stavros Vlizos, « Αμύκλαι », ΕΡΓΟΝ, 2021, p. 27‑30.

Σκιας 1919
A. Σκιάς, « Ανακοινώσεις », Αρχαιολογική Εφημερίς, 1919, p. 32‑35.

Haut de page

Annexe

Annexe 1

Inventaire des tessons de céramique (n° inventaire de fouilles) photographiés (n° photothèque) et dessinés (n° planothèque) dont la documentation a été versée aux archives de l’École française d’Athènes.

   n° photothèque       n° planothèque       n° inventaire de fouilles   
N1038‑01‑001 65561 AM/ΚΧ110
N1038‑01‑002 65636 AM/ΚΓ1516
N1038‑01‑003 65562 ΑΜ ΚΓ 954
N1038‑01‑004 65563 ΑΜ ΚΓ 955
N1038‑01‑005 65564 ΑΜ ΚΓ 956
N1038‑01‑006 65565 ΑΜ ΚΓ 957
N1038‑01‑007 65566 ΑΜ ΚΓ 958
N1038‑01‑008 65567 ΑΜ ΚΓ 959
N1038‑01‑009 65568 ΑΜ ΚΓ 1003
N1038‑01‑010 65569 ΑΜ ΚΓ 1018
N1038‑01‑011 65570 ΑΜ ΚΓ 1034
N1038‑01‑012 65571 ΑΜ ΚΓ 1035
N1038‑01‑013 65572 ΑΜ ΚΓ 1036
N1038‑01‑014 65573 ΑΜ ΚΓ 1044
N1038‑01‑015 65574 ΑΜ ΚΓ 1049
N1038‑01‑016 65575 ΑΜ ΚΓ 1050
N1038‑01‑017 65576 ΑΜ ΚΓ 1051
N1038‑01‑018 65578 ΑΜ ΚΓ 1074
N1038‑01‑019 65579 ΑΜ ΚΓ 1084
N1038‑01‑020 65580 ΑΜ ΚΓ 1085
N1038‑01‑021 65577 ΑΜ/ΚΓ1058
N1038‑01‑022 65581 ΑΜ ΚΓ 1118
N1038‑01‑023 65582 ΑΜ ΚΓ 1119
N1038‑01‑024 65583 ΑΜ ΚΓ 1120
N1038‑01‑025 65588 ΑΜ/ΚΓ1128
N1038‑01‑026 65585 ΑΜ ΚΓ 1125
N1038‑01‑027 65586 ΑΜ ΚΓ 1126
N1038‑01‑028 65587 ΑΜ ΚΓ 1127
N1038‑01‑029 65589 ΑΜ ΚΓ 1136
N1038‑01‑030 65633 ΑΜ/ΚΓ1498
N1038‑01‑031 65590 ΑΜ/ΚΓ1195
N1038‑01‑032 65591 ΑΜ ΚΓ 1207
N1038‑01‑033 65592 ΑΜ/ΚΓ1227
N1038‑01‑034 65593 ΑΜ ΚΓ 1230
N1038‑01‑035 65594 ΑΜ ΚΓ 1232
N1038‑01‑036 65595 ΑΜ ΚΓ 1233
N1038‑01‑037 65596 ΑΜ ΚΓ 1269
N1038‑01‑038 65597 ΑΜ ΚΓ 1270
N1038‑01‑039 65598 ΑΜ ΚΓ 1274
N1038‑01‑040 65599 ΑΜ ΚΓ 1312
N1038‑01‑041 65600 ΑΜ ΚΓ 1313
N1038‑01‑042 65601 ΑΜ ΚΓ 1314
N1038‑01‑043 65603 ΑΜ ΚΓ 1316
N1038‑01‑044 65604 ΑΜ ΚΓ 1317
N1038‑01‑045 65605 ΑΜ ΚΓ 1320
N1038‑01‑046 65606 ΑΜ ΚΓ 1321
N1038‑01‑047 65607 ΑΜ ΚΓ 1322
N1038‑01‑048 65609 ΑΜ/ΚΓ1384
N1038‑01‑049 65608 ΑΜ ΚΓ 1383
N1038‑01‑050 65610 ΑΜ ΚΓ 1386
N1038‑01‑051 65611 ΑΜ ΚΓ 1388
N1038‑01‑052 65612 ΑΜ ΚΓ 1389
N1038‑01‑053 65613 ΑΜ ΚΓ 1392
N1038‑01‑054 65615 ΑΜ ΚΓ 1410
N1038‑01‑055 65618 ΑΜ/ΚΓ1438
N1038‑01‑056 65616 ΑΜ ΚΓ 1433
N1038‑01‑057 65617 ΑΜ ΚΓ 1435
N1038‑01‑058 65619 ΑΜ ΚΓ 1445
N1038‑01‑059 65621 ΑΜ ΚΓ 1452
N1038‑01‑060 65625 ΑΜ/ΚΓ1458
N1038‑01‑061 65622 ΑΜ/ΚΓ1453
N1038‑01‑062 65623 ΑΜ ΚΓ 1454
N1038‑01‑063 65624 ΑΜ ΚΓ 1457
N1038‑01‑064 65620 ΑΜ/ΚΓ1451
N1038‑01‑065 65626 ΑΜ/ΚΓ1459
N1038‑01‑066 65627 ΑΜ ΚΓ 1460
N1038‑01‑067 65629 ΑΜ ΚΓ 1466
N1038‑01‑068 65630 ΑΜ ΚΓ 1470
N1038‑01‑069 65631 ΑΜ ΚΓ 1478
N1038‑01‑070 65632 ΑΜ ΚΓ 1480
N1038‑01‑071 65634 ΑΜ ΚΓ 1502
N1038‑01‑072 65635 ΑΜ ΚΓ 1505
N1038‑01‑073 65602 ΑΜ/ΚΓ1315
N1038‑01‑074 65638 ΑΜ ΚΓ 1521
N1038‑01‑075 65639 ΑΜ ΚΓ 1523
N1038‑01‑076 65640 ΑΜ ΚΓ 1525
N1038‑01‑077 65641 ΑΜ ΚΓ 1533
N1038‑01‑078 65642 ΑΜ ΚΓ 1536
N1038‑01‑079 65643 ΑΜ ΚΓ 1538
N1038‑01‑080 65644 ΑΜ ΚΓ 1539
N1038‑01‑081 65645 ΑΜ ΚΓ 1542
N1038‑01‑082 65584 ΑΜ/ΚΓ1123
N1038‑01‑083 65651 ΑΜ/ΚΓ1580
N1038‑01‑084 65637 ΑΜ/ΚΓ1518
N1038‑01‑085 65644 ΑΜ ΚΓ 1569
N1038‑01‑086 65646 ΑΜ ΚΓ 1570
N1038‑01‑087 65648 ΑΜ/ΚΓ1572
N1038‑01‑088 65649 ΑΜ ΚΓ 1574
N1038‑01‑089 65650 ΑΜ ΚΓ 1577
N1038‑01‑090 65652 ΑΜ ΚΓ 1582
N1038‑01‑091 65653 ΑΜ ΚΓ 1583
N1038‑01‑092 65654 ΑΜ ΚΓ 1587
N1038‑01‑093 65655 ΑΜ ΚΓ 1594
N1038‑01‑094 65657 ΑΜ ΚΓ 1598
N1038‑01‑095 65658 ΑΜ/ΚΓ1601
N1038‑01‑096 65659 ΑΜ/ΚΓ1602
N1038‑01‑097 65660 ΑΜ/ΚΓ1603
N1038‑01‑098 65661 ΑΜ ΚΓ 1606
N1038‑01‑099 65662 ΑΜ/ΚΓ1618
N1038‑01‑100 65614 ΑΜ/ΚΓ1404
N1038‑01‑101 65647 ΑΜ/ΚΓ1571
N1038‑01‑102 65656 ΑΜ/ΚΓ1595
N1038‑01‑103 65664 ΑΜ ΚΓ 1755
N1038‑01‑104 65663 ΑΜ/ΚΓ1750
N1038‑01‑105 65665 ΑΜ ΚΓ 1773
N1038‑01‑106 65666 ΑΜ ΚΓ 1846
N1038‑01‑107 65667 ΑΜ ΚΓ 1854
N1038‑01‑108 65668 ΑΜ ΚΓ 1892
N1038‑01‑109 65669 ΑΜ ΚΓ 1894
N1038‑01‑110 65628 ΑΜ/ΚΓ1464
N1038‑01‑111 65670 ΑΜ ΚΓ 1917
N1038‑01‑112 65671 ΑΜ ΚΓ 1929
N1038‑01‑113 65656 ΑΜ Π 48
N1038‑01‑114 65657 ΑΜ Π 50
N1038‑01‑115 65658 ΑΜ Π 55
N1038‑01‑116 65659 ΑΜ Π 57
N1038‑01‑117 65660 ΑΜ Π 60
N1038‑01‑118 65550 ΑΜ Παρχ 5
N1038‑01‑119 65552 ΑΜ/Παρχ 17
N1038‑01‑120 65551 ΑΜ Παρχ 15
N1038‑01‑121 65553 ΑΜ Παρχ 22
N1038‑01‑122 65554 ΑΜ Παρχ 23
N1038‑01‑123 65555 ΑΜ Παρχ 26

Annexe 2

Inventaire des tessons de céramique (n° inventaire de fouilles) intégrés dans la base de données de l’Amykles Research Project, avec correspondance entre le numéro du catalogue d’étude et le numéro d’inventaire de fouilles.

1

ΑΜ/ΚΓ1043

41

ΑΜ/ΚΓ1083

87

ΑΜ/ΚΓ1129

132

ΑΜ/ΚΓ1174

2

ΑΜ/ΚΓ1044

42

ΑΜ/ΚΓ1084

88

ΑΜ/ΚΓ1130

134

ΑΜ/ΚΓ1176

3

ΑΜ/ΚΓ1045

43

ΑΜ/ΚΓ1085

89

ΑΜ/ΚΓ1131

135

ΑΜ/ΚΓ1177

4

ΑΜ/ΚΓ1046

44

ΑΜ/ΚΓ1086

90

ΑΜ/ΚΓ1132

136

ΑΜ/ΚΓ1178

5

ΑΜ/ΚΓ1047

45

ΑΜ/ΚΓ1087

91

ΑΜ/ΚΓ1133

137

ΑΜ/ΚΓ1179

6

AM/ΚΓ1048

46

ΑΜ/ΚΓ1088

92

ΑΜ/ΚΓ1134

138

ΑΜ/ΚΓ1180

7

ΑΜ/ΚΓ1049

47

ΑΜ/ΚΓ1089

93

ΑΜ/ΚΓ1135

139

ΑΜ/ΚΓ1181

8

ΑΜ/ΚΓ1050

48

ΑΜ/ΚΓ1090

94

ΑΜ/ΚΓ1136

140

ΑΜ/ΚΓ1182

9

ΑΜ/ΚΓ1051

49

ΑΜ/ΚΓ1091

95

ΑΜ/ΚΓ1137

141

ΑΜ/ΚΓ1183

10

ΑΜ/ΚΓ1052

50

ΑΜ/ΚΓ1092

96

ΑΜ/ΚΓ1138

142

ΑΜ/ΚΓ1184

11

ΑΜ/ΚΓ1053

51

ΑΜ/ΚΓ1093

97

ΑΜ/ΚΓ1139

143

ΑΜ/ΚΓ1185

12

ΑΜ/ΚΓ1054

52

ΑΜ/ΚΓ1094

98

ΑΜ/ΚΓ1140

144

ΑΜ/ΚΓ1186

13

ΑΜ/ΚΓ1055

53

ΑΜ/ΚΓ1095

99

ΑΜ/ΚΓ1141

145

ΑΜ/ΚΓ1187

14

ΑΜ/ΚΓ1056

54

ΑΜ/ΚΓ1096

100

ΑΜ/ΚΓ1142

146

ΑΜ/ΚΓ1188

15

ΑΜ/ΚΓ1057

55

ΑΜ/ΚΓ1097

101

ΑΜ/ΚΓ1143

147

ΑΜ/ΚΓ1189a

16

ΑΜ/ΚΓ1058

56

ΑΜ/ΚΓ1098

102

ΑΜ/ΚΓ1144

ΑΜ/ΚΓ1189b

17

ΑΜ/ΚΓ1059

57

ΑΜ/ΚΓ1099

103

ΑΜ/ΚΓ1145

148

ΑΜ/ΚΓ1190

18

ΑΜ/ΚΓ1060

58

ΑΜ/ΚΓ1100

104

ΑΜ/ΚΓ1146

149

ΑΜ/ΚΓ1191

19

ΑΜ/ΚΓ1061

59

ΑΜ/ΚΓ1101

105

ΑΜ/ΚΓ1147

150

ΑΜ/ΚΓ1192

20

ΑΜ/ΚΓ1062

60

ΑΜ/ΚΓ1102

106

ΑΜ/ΚΓ1148

151

ΑΜ/ΚΓ1193

21

ΑΜ/ΚΓ1063

61

ΑΜ/ΚΓ1103

107

ΑΜ/ΚΓ1149

152

ΑΜ/ΚΓ1194

22

ΑΜ/ΚΓ1064

62

ΑΜ/ΚΓ1104

108

ΑΜ/ΚΓ1150

153

ΑΜ/ΚΓ1195

23

ΑΜ/ΚΓ1065

63

ΑΜ/ΚΓ1105

109

ΑΜ/ΚΓ1151

154

ΑΜ/ΚΓ1196

24

ΑΜ/ΚΓ1066

64

ΑΜ/ΚΓ1106

110

ΑΜ/ΚΓ1152

155

ΑΜ/ΚΓ1197

25

ΑΜ/ΚΓ1067

65

ΑΜ/ΚΓ1107

111

ΑΜ/ΚΓ1153

156

ΑΜ/ΚΓ1198

26

ΑΜ/ΚΓ1068

66

ΑΜ/ΚΓ1108

112

ΑΜ/ΚΓ1154

157

ΑΜ/ΚΓ1199

27

ΑΜ/ΚΓ1069

67

ΑΜ/ΚΓ1109

113

ΑΜ/ΚΓ1155

158

ΑΜ/ΚΓ1200

28

ΑΜ/ΚΓ1070

68

ΑΜ/ΚΓ1110

114

ΑΜ/ΚΓ1156

159

ΑΜ/ΚΓ1201

29

ΑΜ/ΚΓ1071

69

ΑΜ/ΚΓ1111

115

ΑΜ/ΚΓ1157

160

ΑΜ/ΚΓ1202

30

ΑΜ/ΚΓ1072

70

ΑΜ/ΚΓ1112

116

ΑΜ/ΚΓ1158

161

ΑΜ/ΚΓ1203

31

ΑΜ/ΚΓ1073

71

ΑΜ/ΚΓ1113

117

ΑΜ/ΚΓ1159

162

ΑΜ/ΚΓ1204

32

ΑΜ/ΚΓ1074

72

ΑΜ/ΚΓ1114

118

ΑΜ/ΚΓ1160

163

ΑΜ/ΚΓ1205

33

ΑΜ/ΚΓ1075

73

ΑΜ/ΚΓ1115

119

ΑΜ/ΚΓ1161

164

ΑΜ/ΚΓ1206

34

ΑΜ/ΚΓ1076

74

ΑΜ/ΚΓ1116

120

ΑΜ/ΚΓ1162

165

ΑΜ/ΚΓ1207

35

ΑΜ/ΚΓ1077

75

ΑΜ/ΚΓ1117

121

ΑΜ/ΚΓ1163

166

ΑΜ/ΚΓ1208

36

ΑΜ/ΚΓ1078

76

ΑΜ/ΚΓ1118

122

ΑΜ/ΚΓ1164

167

ΑΜ/ΚΓ1209

37

ΑΜ/ΚΓ1079

77

ΑΜ/ΚΓ1119

123

ΑΜ/ΚΓ1165

168

ΑΜ/ΚΓ1210

38a

ΑΜ/ΚΓ1080α

78

ΑΜ/ΚΓ1120

124

ΑΜ/ΚΓ1166

169

ΑΜ/ΚΓ1211

38b

ΑΜ/ΚΓ1080β

79

ΑΜ/ΚΓ1121

125

ΑΜ/ΚΓ1167

170

ΑΜ/ΚΓ1212

38c

ΑΜ/ΚΓ1080γ

80

ΑΜ/ΚΓ1122

126

ΑΜ/ΚΓ1168

171

ΑΜ/ΚΓ1213

39

ΑΜ/ΚΓ1081

81

ΑΜ/ΚΓ1123

127

ΑΜ/ΚΓ1169

172

ΑΜ/ΚΓ1214

40

ΑΜ/ΚΓ1082

82

ΑΜ/ΚΓ1124

128

ΑΜ/ΚΓ1170

173

ΑΜ/ΚΓ1215

174

ΑΜ/ΚΓ1216

220

ΑΜ/ΚΓ1262

336

ΑΜ/ΚΧ86

382

ΑΜ/ΚΓ1395

175

ΑΜ/ΚΓ1217 

221

ΑΜ/ΚΓ1263

337

ΑΜ/ΚΧ87

383

ΑΜ/ΚΓ1396

176

ΑΜ/ΚΓ1218

222

ΑΜ/ΚΓ1264

338

ΑΜ/ΚΧ91

384

ΑΜ/ΚΓ1397

177

ΑΜ/ΚΓ1219

223

ΑΜ/ΚΓ1265

339

ΑΜ/ΚΧ92

385

ΑΜ/ΚΓ1398

178

ΑΜ/ΚΓ1220

224

ΑΜ/ΚΓ1266

340

ΑΜ/ΚΧ93

386

ΑΜ/ΚΓ1399

179

ΑΜ/ΚΓ1221

225

ΑΜ/ΚΓ1267

341

ΑΜ/ΚΧ94

387

ΑΜ/ΚΓ1400

180

ΑΜ/ΚΓ1222

226

ΑΜ/ΚΓ1268

342

ΑΜ/ΚΧ95

388

ΑΜ/ΚΓ1401

181

ΑΜ/ΚΓ1223

227

ΑΜ/ΚΓ1269

343

ΑΜ/ΚΧ97

389

ΑΜ/ΚΓ1402

182

ΑΜ/ΚΓ1224

228

ΑΜ/ΚΓ1270

344

ΑΜ/ΚΧ98

390

ΑΜ/ΚΓ1403

183

ΑΜ/ΚΓ1225

229

ΑΜ/ΚΓ1271

345

ΑΜ/ΚΧ99

391

ΑΜ/ΚΓ1404

184

ΑΜ/ΚΓ1226

230

ΑΜ/ΚΓ1272

346

ΑΜ/ΚΧ100

392

ΑΜ/ΚΓ1405

185

ΑΜ/ΚΓ1227

231

ΑΜ/ΚΓ1273

347

ΑΜ/ΚΧ101

393

ΑΜ/ΚΓ1406

186

ΑΜ/ΚΓ1228

232

ΑΜ/ΚΓ1274

348

ΑΜ/ΚΧ102

394

ΑΜ/ΚΓ1407

187

ΑΜ/ΚΓ1229

233

ΑΜ/ΚΓ1275

349

ΑΜ/ΚΧ103

395

ΑΜ/ΚΓ1408

188

ΑΜ/ΚΓ1230

234

ΑΜ/ΚΓ1276

350

ΑΜ/ΚΧ104

396

ΑΜ/ΚΓ1409

189

ΑΜ/ΚΓ1231

235

ΑΜ/ΚΓ1277

351

ΑΜ/ΚΧ105

397

ΑΜ/ΚΓ1410

190

ΑΜ/ΚΓ1232

236

ΑΜ/ΚΓ1278

352

ΑΜ/ΚΧ108

398

ΑΜ/ΚΓ1411 

191

ΑΜ/ΚΓ1233

237

ΑΜ/ΚΓ1279

353

ΑΜ/ΚΧ110

399

ΑΜ/ΚΓ1412

192

ΑΜ/ΚΓ1234

238

ΑΜ/ΚΓ1280

354

ΑΜ/ΚΧ116

400

ΑΜ/ΚΓ1413

193

ΑΜ/ΚΓ1235

239

ΑΜ/ΚΓ1281

355

ΑΜ/ΚΧ117

401

ΑΜ/ΚΓ1414

194

ΑΜ/ΚΓ1236

240

ΑΜ/ΚΓ1282

356

ΑΜ/ΚΓ1369

402

ΑΜ/ΚΓ1415 

195

ΑΜ/ΚΓ1237

241

ΑΜ/ΚΓ1283

357

ΑΜ/ΚΓ1370

403

ΑΜ/ΚΓ1416

196

ΑΜ/ΚΓ1238

242

ΑΜ/ΚΓ1284

358

ΑΜ/ΚΓ1371

404

ΑΜ/ΚΓ1417

197

ΑΜ/ΚΓ1239

243

ΑΜ/ΚΓ1285

359

ΑΜ/ΚΓ1372

405

ΑΜ/ΚΓ1418

198

ΑΜ/ΚΓ1240

244

ΑΜ/ΚΓ1286

360

ΑΜ/ΚΓ1373

406

ΑΜ/ΚΓ1419

199

ΑΜ/ΚΓ1241

245

ΑΜ/ΚΓ1287

361

ΑΜ/ΚΓ1374

407

ΑΜ/ΚΓ1420

200

ΑΜ/ΚΓ1242

316

ΑΜ/ΚΓ1358

362

ΑΜ/ΚΓ1375

408

ΑΜ/ΚΓ1421

201

ΑΜ/ΚΓ1243

317

ΑΜ/ΚΓ1359

363

ΑΜ/ΚΓ1376

409

ΑΜ/ΚΓ1422 

202

ΑΜ/ΚΓ1244

318

ΑΜ/ΚΓ1360

364

ΑΜ/ΚΓ1377

410

ΑΜ/ΚΓ1423

203

ΑΜ/ΚΓ1245

319

ΑΜ/ΚΓ1361

365

ΑΜ/ΚΓ1378

411

ΑΜ/ΚΓ1424

204

ΑΜ/ΚΓ1246

320

ΑΜ/ΚΓ1362

366

ΑΜ/ΚΓ1379

412

ΑΜ/ΚΓ1425

205

ΑΜ/ΚΓ1247

321

ΑΜ/ΚΓ1363

367

ΑΜ/ΚΓ1380

413

ΑΜ/ΚΓ1426

206

ΑΜ/ΚΓ1248

322

ΑΜ/ΚΓ1364

368

AM/KΓ 1381

414

ΑΜ/ΚΓ1427

207

ΑΜ/ΚΓ1249

323

ΑΜ/ΚΓ1365

369

AM/KΓ 1382

415

ΑΜ/ΚΓ1428

208

ΑΜ/ΚΓ1250

324

ΑΜ/ΚΓ1366

370

ΑΜ/ΚΓ1383

416

ΑΜ/ΚΓ1429

209

ΑΜ/ΚΓ1251

325

ΑΜ/ΚΓ1367

371

ΑΜ/ΚΓ1384

417

ΑΜ/ΚΓ1430

210

ΑΜ/ΚΓ1252

326

ΑΜ/ΚΓ1368

372

ΑΜ/ΚΓ1385

418

ΑΜ/ΚΓ1431

211

ΑΜ/ΚΓ1253

327

ΑΜ/ΚΧ53

373

ΑΜ/ΚΓ1386

419

ΑΜ/ΚΓ1432

212

ΑΜ/ΚΓ1254

328

ΑΜ/ΚΧ54

374

ΑΜ/ΚΓ1387

420

ΑΜ/ΚΓ1433

213

ΑΜ/ΚΓ1255

329

ΑΜ/ΚΧ79

375

ΑΜ/ΚΓ1388

421

ΑΜ/ΚΓ1434

214

ΑΜ/ΚΓ1256

330

ΑΜ/ΚΧ78

376

ΑΜ/ΚΓ1389

422

ΑΜ/ΚΓ1435

215

ΑΜ/ΚΓ1257

331

ΑΜ/ΚΧ80

377

ΑΜ/ΚΓ1390

423

ΑΜ/ΚΓ1436

216

ΑΜ/ΚΓ1258

332

ΑΜ/ΚΧ81

378

ΑΜ/ΚΓ1391

424

ΑΜ/ΚΓ1437

217

ΑΜ/ΚΓ1259

333

ΑΜ/ΚΧ82

379

ΑΜ/ΚΓ1392

425

ΑΜ/ΚΓ1438

218

ΑΜ/ΚΓ1260

334

ΑΜ/ΚΧ83

380

ΑΜ/ΚΓ1393

426

ΑΜ/ΚΓ1439

219

ΑΜ/ΚΓ1261

335

ΑΜ/ΚΧ84

381

ΑΜ/ΚΓ1394

427

ΑΜ/ΚΓ1440

428

ΑΜ/ΚΓ1441

474

ΑΜ/ΚΓ1488

520

ΑΜ/ΚΓ1533

566

ΑΜ/ΚΓ1579

429

ΑΜ/ΚΓ1442

475

ΑΜ/ΚΓ1489 

521

ΑΜ/ΚΓ1534

567

ΑΜ/ΚΓ1580

430

ΑΜ/ΚΓ1443

476

ΑΜ/ΚΓ1490

522

ΑΜ/ΚΓ1535

568

ΑΜ/ΚΓ1581

431

ΑΜ/ΚΓ1444

477

ΑΜ/ΚΓ1491

523

ΑΜ/ΚΓ1536

569

ΑΜ/ΚΓ1582

432

ΑΜ/ΚΓ1445

478

ΑΜ/ΚΓ1492

524

ΑΜ/ΚΓ1537

570

ΑΜ/ΚΓ1583

433

ΑΜ/ΚΓ1446

479

ΑΜ/ΚΓ1493

525

ΑΜ/ΚΓ1538

571

ΑΜ/ΚΓ1584

434

ΑΜ/ΚΓ1447

480

ΑΜ/ΚΓ1494

526

ΑΜ/ΚΓ1539

572

ΑΜ/ΚΓ1585 

435

ΑΜ/ΚΓ1448

481

ΑΜ/ΚΓ1495

527

ΑΜ/ΚΓ1540

573

ΑΜ/ΚΓ1586

436

ΑΜ/ΚΓ1450

482

ΑΜ/ΚΓ1496

528

ΑΜ/ΚΓ1541

574

ΑΜ/ΚΓ1587

437

ΑΜ/ΚΓ1451

483

ΑΜ/ΚΓ1497

529

ΑΜ/ΚΓ1542

575

ΑΜ/ΚΓ1588

438

ΑΜ/ΚΓ1452

484

ΑΜ/ΚΓ1498

530

ΑΜ/ΚΓ1543

576

ΑΜ/ΚΓ1589

439

ΑΜ/ΚΓ1453

485

ΑΜ/ΚΓ1499

531

ΑΜ/ΚΓ1544

577

ΑΜ/ΚΓ1590

440

ΑΜ/ΚΓ1454

486

ΑΜ/ΚΓ1500 

532

ΑΜ/ΚΓ1545

578

ΑΜ/ΚΓ1591

441

ΑΜ/ΚΓ1455

487

ΑΜ/ΚΓ1501 

533

ΑΜ/ΚΓ1546

579

ΑΜ/ΚΓ1592

442

ΑΜ/ΚΓ1456

488

ΑΜ/ΚΓ1502 

534

ΑΜ/ΚΓ1547

580

ΑΜ/ΚΓ1593

443

ΑΜ/ΚΓ1457

489

ΑΜ/ΚΓ1503

535

ΑΜ/ΚΓ1548

581

ΑΜ/ΚΓ1594

444

ΑΜ/ΚΓ1458

490

ΑΜ/ΚΓ1504

536

ΑΜ/ΚΓ1549

582

ΑΜ/ΚΓ1595

445

ΑΜ/ΚΓ1459

491

ΑΜ/ΚΓ1505

537

ΑΜ/ΚΓ1550

583

ΑΜ/ΚΓ1596

446

ΑΜ/ΚΓ1460

492

ΑΜ/ΚΓ1506

538

ΑΜ/ΚΓ1551

584

ΑΜ/ΚΓ1597 

447

ΑΜ/ΚΓ1461

493

ΑΜ/ΚΓ1507

539

ΑΜ/ΚΓ1552

585

ΑΜ/ΚΓ1598

448

ΑΜ/ΚΓ1462

494

ΑΜ/ΚΓ1508

540

ΑΜ/ΚΓ1553

586

ΑΜ/ΚΓ1599

449

ΑΜ/ΚΓ1463

495

ΑΜ/ΚΓ1509

541

ΑΜ/ΚΓ1554

587

ΑΜ/ΚΓ1600

450

ΑΜ/ΚΓ1464

496

ΑΜ/ΚΓ1510

542

ΑΜ/ΚΓ1555

588

ΑΜ/ΚΓ1601

451

ΑΜ/ΚΓ1465

497

ΑΜ/ΚΓ1511

543

ΑΜ/ΚΓ1556

589

ΑΜ/ΚΓ1602

452

ΑΜ/ΚΓ1466

498

ΑΜ/ΚΓ1512

544

ΑΜ/ΚΓ1557

590

ΑΜ/ΚΓ1603

453

ΑΜ/ΚΓ1467

499

ΑΜ/ΚΓ1513

545

ΑΜ/ΚΓ1558

591

ΑΜ/ΚΓ1604

454

ΑΜ/ΚΓ1468

500

ΑΜ/ΚΓ1514

546

ΑΜ/ΚΓ1559

592

ΑΜ/ΚΓ1605

455

ΑΜ/ΚΓ1469

501

ΑΜ/ΚΓ1449

547

ΑΜ/ΚΓ1560

593

ΑΜ/ΚΓ1606

456

ΑΜ/ΚΓ1470

502

ΑΜ/ΚΓ1515

548

ΑΜ/ΚΓ1561

594

ΑΜ/ΚΓ1607

457

ΑΜ/ΚΓ1471

503

ΑΜ/ΚΓ1516

549

ΑΜ/ΚΓ1562

595

ΑΜ/ΚΓ1608

458

ΑΜ/ΚΓ1472

504

ΑΜ/ΚΓ1517

550

ΑΜ/ΚΓ1563

596

ΑΜ/ΚΓ1609

459

ΑΜ/ΚΓ1473

505

ΑΜ/ΚΓ1518 

551

ΑΜ/ΚΓ1564

597

ΑΜ/ΚΓ1610

460

ΑΜ/ΚΓ1474

506

ΑΜ/ΚΓ1519

552

AΜ/ΚΓ1565

598

ΑΜ/ΚΓ1611

461

ΑΜ/ΚΓ1475

507

ΑΜ/ΚΓ1520

553

ΑΜ/ΚΓ1566

599

ΑΜ/ΚΓ1612

462

ΑΜ/ΚΓ1476

508

ΑΜ/ΚΓ1521

554

ΑΜ/ΚΓ1567

600

ΑΜ/ΚΓ1613

463

ΑΜ/ΚΓ1477

509

ΑΜ/ΚΓ1522

555

ΑΜ/ΚΓ1568

601

ΑΜ/ΚΓ1614 

464

ΑΜ/ΚΓ1478

510

ΑΜ/ΚΓ1523

556

ΑΜ/ΚΓ1569

602

ΑΜ/ΚΓ1615 

465

ΑΜ/ΚΓ1479

511

ΑΜ/ΚΓ1524

557

ΑΜ/ΚΓ1570

603

ΑΜ/ΚΓ1616

466

ΑΜ/ΚΓ1480

512

ΑΜ/ΚΓ1525

558

ΑΜ/ΚΓ1571

604

ΑΜ/ΚΓ1617

467

ΑΜ/ΚΓ1481

513

ΑΜ/ΚΓ1526

559

ΑΜ/ΚΓ1572 

605

ΑΜ/ΚΓ1618

468

ΑΜ/ΚΓ1482

514

ΑΜ/ΚΓ1527

560

ΑΜ/ΚΓ1573

606

ΑΜ/ΚΓ1619

469

ΑΜ/ΚΓ1483

515

ΑΜ/ΚΓ1528

561

ΑΜ/ΚΓ1574

607

ΑΜ/ΚΓ1620

470

ΑΜ/ΚΓ1484

516

ΑΜ/ΚΓ1529

562

ΑΜ/ΚΓ1575

608

ΑΜ/ΚΓ1621

471

ΑΜ/ΚΓ1485

517

ΑΜ/ΚΓ1530

563

ΑΜ/ΚΓ1576

609

ΑΜ/ΚΓ1622

472

ΑΜ/ΚΓ1486

518

ΑΜ/ΚΓ1531

564

ΑΜ/ΚΓ1577

610

ΑΜ/ΚΓ1623

473

ΑΜ/ΚΓ1487

519

ΑΜ/ΚΓ1532

565

ΑΜ/ΚΓ1578

611

ΑΜ/ΚΓ1624

612

ΑΜ/ΚΓ1625

658

ΑΜ/ΚΓ1669

566

ΑΜ/ΚΓ1579

678

ΑΜ/ΚΓ1689

613

ΑΜ/ΚΓ1626

659

ΑΜ/ΚΓ1670

567

ΑΜ/ΚΓ1580

679

ΑΜ/ΚΓ1690

614

ΑΜ/ΚΓ1627

660

ΑΜ/ΚΓ1671

568

ΑΜ/ΚΓ1581

680

ΑΜ/ΚΓ1691

615

ΑΜ/ΚΓ1628

661

ΑΜ/ΚΓ1673

569

ΑΜ/ΚΓ1582

681

ΑΜ/ΚΓ1692

616

ΑΜ/ΚΓ1629

662

ΑΜ/ΚΓ1672

570

ΑΜ/ΚΓ1583

682

ΑΜ/ΚΓ1693

617

ΑΜ/ΚΓ1630

663

ΑΜ/ΚΓ1675

637

ΑΜ/ΚΓ1648

683

ΑΜ/ΚΓ1694

618

ΑΜ/ΚΓ1631

664

ΑΜ/ΚΓ1674

638

ΑΜ/ΚΓ1649

684

ΑΜ/ΚΓ1696

619

ΑΜ/ΚΓ1632

665

ΑΜ/ΚΓ1676

639

ΑΜ/ΚΓ1650

685

ΑΜ/ΚΧ206

620

ΑΜ/ΚΓ1633

666

ΑΜ/ΚΓ1677

640

ΑΜ/ΚΓ1651

686

ΑΜ/ΚΓ1697

621

ΑΜ/ΚΓ1634

667

ΑΜ/ΚΓ1678

641

ΑΜ/ΚΓ1653

687

ΑΜ/ΚΓ1698

622

ΑΜ/ΚΓ1635

668

ΑΜ/ΚΓ1679

642

ΑΜ/ΚΓ1652

688

ΑΜ/ΚΓ1699

623

ΑΜ/ΚΓ1636

669

ΑΜ/ΚΓ1680

643

ΑΜ/ΚΓ1654

689

ΑΜ/ΚΓ1700

624

ΑΜ/ΚΓ1637

670

ΑΜ/ΚΓ1681

644

ΑΜ/ΚΓ1655

690

ΑΜ/ΚΓ1701

625

ΑΜ/ΚΓ1638

671

ΑΜ/ΚΓ1682

645

ΑΜ/ΚΓ1656

691

ΑΜ/ΚΓ1702

626

ΑΜ/ΚΓ1639

672

ΑΜ/ΚΓ1683

646

ΑΜ/ΚΓ1657

692

ΑΜ/ΚΓ1703

627

ΑΜ/ΚΓ1640

673

ΑΜ/ΚΓ1685

647

ΑΜ/ΚΓ1658

693

ΑΜ/ΚΓ1706

628

ΑΜ/ΚΓ1641

674

ΑΜ/ΚΓ1686

648

ΑΜ/ΚΓ1659

694

ΑΜ/ΚΓ1705

629

ΑΜ/ΚΓ1642

675

ΑΜ/ΚΓ1687

649

ΑΜ/ΚΓ1660

695

ΑΜ/ΚΓ1704

630

ΑΜ/ΚΧ204

676

ΑΜ/ΚΓ1688

650

ΑΜ/ΚΓ1661

696

ΑΜ/ΚΓ1707

631

ΑΜ/ΚΓ1643

677

ΑΜ/ΚΓ1684

651

ΑΜ/ΚΓ1662

697

ΑΜ/ΚΓ1708

632

ΑΜ/ΚΓ1644

402

ΑΜ/ΚΓ1415 

652

ΑΜ/ΚΓ1663

698

ΑΜ/ΚΓ1709

633

ΑΜ/ΚΧ205

403

ΑΜ/ΚΓ1416

653

ΑΜ/ΚΓ1664

699

ΑΜ/ΚΓ1710

634

ΑΜ/ΚΓ1645

404

ΑΜ/ΚΓ1417

654

ΑΜ/ΚΓ1665

700

ΑΜ/ΚΓ1711

635

ΑΜ/ΚΓ1646

405

ΑΜ/ΚΓ1418

655

ΑΜ/ΚΓ1667

701

ΑΜ/ΚΓ1713

636

ΑΜ/ΚΓ1647

406

ΑΜ/ΚΓ1419

656

ΑΜ/ΚΓ1666

702

ΑΜ/ΚΓ1714

637

ΑΜ/ΚΓ1648

407

ΑΜ/ΚΓ1420

657

ΑΜ/ΚΓ1668

703

ΑΜ/ΚΓ1715

638

ΑΜ/ΚΓ1649

408

ΑΜ/ΚΓ1421

658

ΑΜ/ΚΓ1669

704

ΑΜ/ΚΓ1716

639

ΑΜ/ΚΓ1650

409

ΑΜ/ΚΓ1422 

659

ΑΜ/ΚΓ1670

705

ΑΜ/ΚΓ1717

640

ΑΜ/ΚΓ1651

410

ΑΜ/ΚΓ1423

660

ΑΜ/ΚΓ1671

706

ΑΜ/ΚΓ1718

641

ΑΜ/ΚΓ1653

411

ΑΜ/ΚΓ1424

661

ΑΜ/ΚΓ1673

707

ΑΜ/ΚΓ1719

642

ΑΜ/ΚΓ1652

412

ΑΜ/ΚΓ1425

662

ΑΜ/ΚΓ1672

708

ΑΜ/ΚΓ1720

643

ΑΜ/ΚΓ1654

413

ΑΜ/ΚΓ1426

663

ΑΜ/ΚΓ1675

709

ΑΜ/ΚΓ1740

644

ΑΜ/ΚΓ1655

414

ΑΜ/ΚΓ1427

664

ΑΜ/ΚΓ1674

710

ΑΜ/ΚΓ1739

645

ΑΜ/ΚΓ1656

415

ΑΜ/ΚΓ1428

665

ΑΜ/ΚΓ1676

711

ΑΜ/ΚΓ1721

646

ΑΜ/ΚΓ1657

416

ΑΜ/ΚΓ1429

666

ΑΜ/ΚΓ1677

712

ΑΜ/ΚΓ1722

647

ΑΜ/ΚΓ1658

417

ΑΜ/ΚΓ1430

667

ΑΜ/ΚΓ1678

713

ΑΜ/ΚΓ1723

648

ΑΜ/ΚΓ1659

418

ΑΜ/ΚΓ1431

668

ΑΜ/ΚΓ1679

714

ΑΜ/ΚΓ1725

649

ΑΜ/ΚΓ1660

419

ΑΜ/ΚΓ1432

669

ΑΜ/ΚΓ1680

715

ΑΜ/ΚΓ1724

650

ΑΜ/ΚΓ1661

420

ΑΜ/ΚΓ1433

670

ΑΜ/ΚΓ1681

716

ΑΜ/ΚΓ1726

651

ΑΜ/ΚΓ1662

421

ΑΜ/ΚΓ1434

671

ΑΜ/ΚΓ1682

717

ΑΜ/ΚΓ1727

652

ΑΜ/ΚΓ1663

422

ΑΜ/ΚΓ1435

672

ΑΜ/ΚΓ1683

718

ΑΜ/ΚΓ1729

653

ΑΜ/ΚΓ1664

423

ΑΜ/ΚΓ1436

673

ΑΜ/ΚΓ1685

719

ΑΜ/ΚΓ1728

654

ΑΜ/ΚΓ1665

424

ΑΜ/ΚΓ1437

674

ΑΜ/ΚΓ1686

720

ΑΜ/ΚΓ1730

655

ΑΜ/ΚΓ1667

425

ΑΜ/ΚΓ1438

675

ΑΜ/ΚΓ1687

721

ΑΜ/ΚΓ1731

656

ΑΜ/ΚΓ1666

426

ΑΜ/ΚΓ1439

676

ΑΜ/ΚΓ1688

722

ΑΜ/ΚΓ1732

657

ΑΜ/ΚΓ1668

427

ΑΜ/ΚΓ1440

677

ΑΜ/ΚΓ1684

723

ΑΜ/ΚΓ1737

724

ΑΜ/ΚΓ1733

770

ΑΜ/ΚΓ1784

818

ΑΜ/ΚΓ1830

864

ΑΜ/ΚΓ1877

725

ΑΜ/ΚΓ1734

771

ΑΜ/ΚΓ1786

819

ΑΜ/ΚΓ1831

865

ΑΜ/ΚΓ1878

726

ΑΜ/ΚΓ1736

772

ΑΜ/ΚΓ1787

820

ΑΜ/ΚΓ1833

866

ΑΜ/ΚΓ1879

727

ΑΜ/ΚΓ1735

773

ΑΜ/ΚΓ1783

821

ΑΜ/ΚΓ1834

867

ΑΜ/ΚΓ1880

728

ΑΜ/ΚΓ1738

774

ΑΜ/ΚΓ1789

822

ΑΜ/ΚΓ1835

868

ΑΜ/ΚΓ1882

729

ΑΜ/ΚΓ1742

775

ΑΜ/ΚΓ1788

823

ΑΜ/ΚΓ1837

869

ΑΜ/ΚΓ1881

730

ΑΜ/ΚΓ1743

776

ΑΜ/ΚΓ1790

824

ΑΜ/ΚΓ1836

870

ΑΜ/ΚΓ1883

731

ΑΜ/ΚΓ1741

777

ΑΜ/ΚΓ1792

825

ΑΜ/ΚΓ1839

871

ΑΜ/ΚΓ1885

732

ΑΜ/ΚΓ1744

778

ΑΜ/ΚΓ1791

826

ΑΜ/ΚΓ1838

872

ΑΜ/ΚΓ1884

733

ΑΜ/ΚΓ1745

779

ΑΜ/ΚΓ1796

827

ΑΜ/ΚΓ1842

873

ΑΜ/ΚΓ1887

734

ΑΜ/ΚΓ1746

780

ΑΜ/ΚΓ1794

828

ΑΜ/ΚΓ1840

874

ΑΜ/ΚΓ1886

735

ΑΜ/ΚΓ1748

781

ΑΜ/ΚΓ1795

829

ΑΜ/ΚΓ1843

875

ΑΜ/ΚΓ1888

736

ΑΜ/ΚΓ1747

782

ΑΜ/ΚΓ1793

830

ΑΜ/ΚΓ1844

876

ΑΜ/ΚΓ1890

737

ΑΜ/ΚΓ1749

783

ΑΜ/ΚΓ1797

831

ΑΜ/ΚΓ1845

877

ΑΜ/ΚΓ1889

738

ΑΜ/ΚΓ1752

784

ΑΜ/ΚΓ1800

832

ΑΜ/ΚΓ1847

878

ΑΜ/ΚΓ1891

739

ΑΜ/ΚΓ1751

785

ΑΜ/ΚΓ1798

833

ΑΜ/ΚΓ1849

879

ΑΜ/ΚΓ1892

740

ΑΜ/ΚΓ1750

786

ΑΜ/ΚΓ1799

834

ΑΜ/ΚΓ1848

880

ΑΜ/ΚΓ1893

741

ΑΜ/ΚΓ1753

787

ΑΜ/ΚΓ1801

835

ΑΜ/ΚΓ1850

881

ΑΜ/ΚΓ1895

742

ΑΜ/ΚΓ1754

789

ΑΜ/ΚΓ1803

836

ΑΜ/ΚΓ1851

882

ΑΜ/ΚΓ1896

743

ΑΜ/ΚΓ1755

790

ΑΜ/ΚΓ1802

837

ΑΜ/ΚΓ1846

883

ΑΜ/ΚΓ1898

744

ΑΜ/ΚΓ1757

791

ΑΜ/ΚΓ1805

838

ΑΜ/ΚΓ1852

884

ΑΜ/ΚΓ1894

745

ΑΜ/ΚΓ1756

792

ΑΜ/ΚΓ1804

839

ΑΜ/ΚΓ1853

885

ΑΜ/ΚΓ1899

746

ΑΜ/ΚΓ1758

793

ΑΜ/ΚΓ1807

840

ΑΜ/ΚΓ1855

886

ΑΜ/ΚΓ1901

747

ΑΜ/ΚΓ1759

794

ΑΜ/ΚΓ1806

841

ΑΜ/ΚΓ1854

887

ΑΜ/ΚΓ1900

748

ΑΜ/ΚΓ1761

795

ΑΜ/ΚΓ1808

842

ΑΜ/ΚΓ1856

888

ΑΜ/ΚΓ1902

749

ΑΜ/ΚΓ1760

796

ΑΜ/ΚΓ1809

843

ΑΜ/ΚΓ1857

889

ΑΜ/ΚΓ1903

750

ΑΜ/ΚΓ1762

798

ΑΜ/ΚΓ1811

844

ΑΜ/ΚΓ1859

890

ΑΜ/Π62 (suppr.)

751

ΑΜ/ΚΓ1763

799

ΑΜ/ΚΓ1810

845

ΑΜ/ΚΓ1858

891

ΑΜ/ΚΓ1904

752

ΑΜ/ΚΓ1764

800

ΑΜ/ΚΓ1812

846

ΑΜ/ΚΓ1861

892

ΑΜ/ΚΓ1905

753

ΑΜ/ΚΓ1765

801

ΑΜ/ΚΓ1814

847

ΑΜ/ΚΧ208

893

ΑΜ/ΚΓ1906

754

ΑΜ/ΚΓ1766

802

ΑΜ/ΚΓ1813

848

ΑΜ/ΚΓ1860

894

ΑΜ/ΚΓ1907

755

ΑΜ/ΚΓ1768

803

ΑΜ/ΚΓ1815

849

ΑΜ/ΚΓ1862

895

ΑΜ/ΚΓ1908

756

ΑΜ/ΚΓ1767

804

ΑΜ/ΚΓ1816

850

ΑΜ/ΚΓ1863

896

ΑΜ/ΚΓ1910

757

ΑΜ/ΚΓ1769

805

ΑΜ/ΚΓ1818

851

ΑΜ/ΚΓ1864

897

ΑΜ/ΚΓ1909

758

ΑΜ/ΚΓ1770

806

ΑΜ/ΚΓ1819

852

ΑΜ/ΚΓ1865

898

ΑΜ/ΚΓ1911

759

ΑΜ/ΚΓ1771

807

ΑΜ/ΚΓ1817

853

ΑΜ/ΚΓ1866

899

ΑΜ/ΚΓ1912

760

ΑΜ/ΚΓ1772

808

ΑΜ/ΚΓ1821

854

ΑΜ/ΚΓ1867

900

ΑΜ/ΚΓ1913

761

ΑΜ/ΚΓ1773

809

ΑΜ/ΚΓ1822

855

ΑΜ/ΚΓ1868

901

ΑΜ/ΚΓ1914

762

ΑΜ/ΚΓ1774

810

ΑΜ/ΚΓ1823

856

ΑΜ/ΚΓ1869

902

ΑΜ/ΚΓ1915

763

ΑΜ/ΚΓ1775

811

ΑΜ/ΚΓ1824

857

ΑΜ/ΚΓ1870

903

ΑΜ/ΚΓ1916

764

ΑΜ/ΚΓ1777

812

ΑΜ/ΚΓ1825

858

ΑΜ/ΚΓ1872

904

ΑΜ/ΚΓ1918

765

ΑΜ/ΚΓ1778

813

ΑΜ/ΚΓ1828

859

ΑΜ/ΚΓ1871

905

ΑΜ/ΚΓ1917

766

ΑΜ/ΚΓ1776

814

ΑΜ/ΚΓ1827

860

ΑΜ/ΚΓ1873

906

ΑΜ/ΚΓ1919

767

ΑΜ/ΚΓ1780

815

ΑΜ/ΚΓ1826

861

ΑΜ/ΚΓ1874

907

ΑΜ/ΚΓ1920

768

ΑΜ/ΚΓ1781

816

ΑΜ/ΚΓ1829

862

ΑΜ/ΚΓ1875

908

ΑΜ/ΚΓ1921

769

ΑΜ/ΚΓ1782

817

ΑΜ/ΚΓ1832

863

ΑΜ/ΚΓ1876

909

ΑΜ/ΚΓ1923

910

ΑΜ/ΚΓ1922

956

ΑΜ/ΚΓ1971

911

ΑΜ/ΚΓ1925

957

ΑΜ/ΚΓ1970

912

ΑΜ/ΚΓ1924

958

ΑΜ/ΚΧ210

913

ΑΜ/ΚΓ1926

959

ΑΜ/ΚΧ211

914

ΑΜ/ΚΓ1927

960

ΑΜ/ΚΓ1972

915

ΑΜ/ΚΓ1928

961

ΑΜ/ΚΓ1973

916

ΑΜ/ΚΓ1931

962

ΑΜ/ΚΓ1974

917

ΑΜ/ΚΓ1929

963

ΑΜ/ΚΓ1975

918

ΑΜ/ΚΓ1930

964

ΑΜ/ΚΓ1976

919

ΑΜ/ΚΓ1932

965

ΑΜ/ΚΓ1977

920

ΑΜ/ΚΓ1933

966

ΑΜ/ΚΓ1978

921

ΑΜ/ΚΓ1934

967

ΑΜ/ΚΓ1979

922

ΑΜ/ΚΓ1935

968

ΑΜ/ΚΓ1980

923

ΑΜ/ΚΓ1936

969

ΑΜ/ΚΓ1981

924

ΑΜ/ΚΓ1937

970

ΑΜ/ΚΓ1982

925

ΑΜ/ΚΓ1938

971

ΑΜ/ΚΓ1983

926

ΑΜ/ΚΓ1939

972

ΑΜ/ΚΓ1984

927

ΑΜ/ΚΓ1940

973

ΑΜ/ΚΓ1986

928

ΑΜ/ΚΓ1941

974

ΑΜ/ΚΓ1985

929

ΑΜ/ΚΓ1942

975

ΑΜ/ΚΓ1987

930

ΑΜ/ΚΓ1943

976

ΑΜ/ΚΓ1988

931

ΑΜ/ΚΓ1945

977

ΑΜ/ΚΓ1989

932

ΑΜ/ΚΓ1944

978

ΑΜ/ΚΓ1990

933

ΑΜ/ΚΓ1946

979

ΑΜ/ΚΓ1991

934

ΑΜ/ΚΓ1947

980

ΑΜ/ΚΓ1992

935

ΑΜ/ΚΓ1948

981

ΑΜ/ΚΓ1993

936

ΑΜ/ΚΓ1949

982

ΑΜ/ΚΓ1994

937

ΑΜ/ΚΓ1950

983

ΑΜ/ΚΓ1995

938

ΑΜ/ΚΓ1951

984

ΑΜ/ΚΓ1996

939

ΑΜ/ΚΓ1952

985

ΑΜ/ΚΓ1997

940

ΑΜ/ΚΓ1953

986

ΑΜ/ΚΓ1998

941

ΑΜ/ΚΓ1954

987

ΑΜ/ΚΓ1999

942

ΑΜ/ΚΓ1955

988

ΑΜ/ΚΓ2000

943

ΑΜ/ΚΓ1956

989

ΑΜ/ΚΓ2001

944

ΑΜ/ΚΓ1957

990

ΑΜ/ΚΓ2002

945

ΑΜ/ΚΓ1958

991

ΑΜ/ΚΓ2003

946

ΑΜ/ΚΓ1959

992

ΑΜ/ΚΓ2004

947

ΑΜ/ΚΓ1960

993

ΑΜ/ΚΓ2005

948

ΑΜ/ΚΓ1962

994

ΑΜ/ΚΓ2006

949

ΑΜ/ΚΓ1963

995

ΑΜ/ΚΓ2007

950

ΑΜ/ΚΧ209

996

ΑΜ/ΚΓ1036

951

ΑΜ/ΚΓ1964

997

ΑΜ/ΚΓ1018

952

ΑΜ/ΚΓ1965

998

ΑΜ/ΚΓ1035

953

ΑΜ/ΚΓ1966

954

ΑΜ/ΚΓ1967

955

ΑΜ/ΚΓ1969

Annexe 3

Inventaire des terres cuites et terres cuites architecturales intégrées dans la base de données de l’Amykles Research Project, avec correspondance entre le numéro du catalogue d’étude et le numéro d’inventaire de fouilles.

1

AM/Π47

       

19  

AM/Π57

2

ΑΜ/Παρχ7

20

AM/Π58

3

ΑΜ/Παρχ8

21

AM/Π59

4

ΑΜ/Παρχ9

22

AM/Π60

5

ΑΜ/Παρχ10

23

AM/Π61

6

ΑΜ/Παρχ11

24

AM/Π62

7

ΑΜ/Παρχ12

25

AM/Π35

8

ΑΜ/Παρχ13

26

ΑΜ/Παρχ18

9

ΑΜ/Π55

27

ΑΜ/Παρχ19

10

ΑΜ/Παρχ15

28

ΑΜ/Παρχ20

11

AM/Π48

29

ΑΜ/Παρχ21

12

AM/Π49

30

ΑΜ/Παρχ22

13

AM/Π50

31

ΑΜ/Παρχ23

14

ΑΜ/Π56

32

ΑΜ/Παρχ24

15

AM/Π52 

33

ΑΜ/Παρχ25

16

AM/Π53 

34

ΑΜ/Παρχ26

17

AM/Π54

35

ΑΜ/Π62

18  

ΑΜ/Παρχ16

36  

ΑΜ/Π65

Haut de page

Notes

1 Témoignages littéraires : Iliade II.584 ; Pindare, Pythiques, I.65, XI.32 ; Néméennes, XI.34 ; Isthmiques, VII.14 ; Hérodote, IX.7.11 ; Aristophane, Lysistrata, 1297-1299 ; Thucydide V.2, 23.4‑5 ; Athénée IV.138f-140a ; Polybe V.19 ; Xénophon, Helléniques, IV.5.11 ; Strabon VII.1.2, VIII.5.1 ; Pausanias III.1.3, 10.8, 16.2, 18.7-19.6, IV.14.2. Témoignages épigraphiques : IG V.1 27, 145, 511 (= SEG XI.790), 559, 823 (= Fiechter 1918, p. 223, n° 11‑12) ; SEG I.87‑88 ; SEG XI.689‑691 (= Buschor 1927, p. 63‑64, n° 6‑10).

2 Tsountas 1892, p. 3‑4. Également Fiechter 1918, p. 220‑223 ; Σκιάς 1919 ; Buschor 1927, p. 61‑64.

3 Fiechter 1918.

4 Delivorrias 1968a ; Delivorrias 1968b.

5 Bilis, Magnisali 2012 ; Korres 2012. Sur l’origine de la pierre utilisée pour la construction du Trône : Kokkorou-Alevras 2012.

6 Vlizos 2012a, p. 92 ; Vlizos 2012c, p. 181.

7 Sur la phase mycénienne : Demakopoulou 1982 ; Demakopoulou 2012 ; sur le culte et le sanctuaire à l’époque géométrique : Vlachou 2012 ; Vlachou 2017 ; Vlachou 2018.

8 Sur la datation du Trône, Fiechter 1918 avance la fin du vie s. av. J.‑C., tandis que Faustoferri 1996 remonte au milieu du siècle.

9 Vlizos 2018a.

10 Demakopoulou 1982 ; Vlachou 2012 ; Demakopoulou 2012 ; Vlachou 2017 ; Vlachou 2018. La céramique proto-helladique est en cours d’étude par Despoina Nika.

11 Droop 1907 ; Droop 1908 ; Droop 1909 ; Droop 1929 ; Lane 1933 ; Boardman 1963.

12 Typologie établie dans Stibbe 2000, p. 19‑51.

13 Droop 1929, p. 106‑109 ; Buschor 1927, p. 58‑60, pl. XV.

14 Droop 1929, p. 106.

15 Droop 1907, p. 129, n. 2 ; Droop 1929, p. 106‑107, fig. 82 ; Cook, Nicholls 1950, p. 273, n. 29, évoque seulement 800 aryballes ; Stibbe 2000, p. 48, n. 149. 

16 Catling 1992, p. 66, n° 46‑47 (« numerous miniature aryballoi ») ; Stibbe 2000, p. 48, n. 151.

17 Voir Stibbe 2000, p. 48, n. 152‑153.

18 Buschor 1927, p. 58, pl. XV ; Kalligas 1992, p. 34 ; Stibbe 2000, p. 48, n. 150 ; Coudin 2012, p. 269‑272, n. 3‑4.

19 Stibbe 1994, p. 17.

20 Buschor, von Massow 1927, pl. XIV, 29‑32.

21 Delahaye 2019, p. 289‑291.

22 Pour une synthèse sur la forme et la question de ses origines, voir Pipili 2009.

23 Christou 1964a ; Christou 1964b.

24 Tsiaggouris 2020.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1. Vue aérienne du site de l’Amyklaion à l’issue de la campagne 2022.
Crédits ©Amykles Research Project / Stavros Vlizos.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 473k
Titre Fig. 2. Relevé topographique du site de l’Amyklaion à l’issue de la campagne 2022.
Crédits ©Amykles Research Project / Nicola Nenci.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 660k
Titre Fig. 3 : schéma synthétique du sanctuaire d’Apollon amycléen.
Crédits ©Amykles Research Project / Adrien Delahaye.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 469k
Titre Fig. 4. Relevé topographique de l’espace de circulation du secteur Sud à l’issue de la campagne 2020 ; à la jonction entre le mur du début du viie s. av. J.‑C. et le péribole du vie s. av. J.‑C.
Crédits ©Amykles Research Project / Nicola Nenci.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 528k
Titre Fig. 5. Vases miniatures découverts lors de la campagne de fouilles 2019 dans le secteur Sud.
Crédits ©Amykles Research Project / Adrien Delahaye.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 520k
Titre Fig. 6 : Aryballe globulaire du Laconien 1 (650‑620 av. J.‑C.).
Légende a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1892 ; n° phot. N1038-01‑108 ; n° plan. 65668 ; b : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1892 ; n° phot. N1038-01‑108 ; n° plan. 65668.
Crédits ©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 359k
Titre Fig. 7. Aryballe laconien du groupe G (625‑525 av. J.‑C.).
Légende a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ957 ; n° phot. N1038-01‑006 ; n° plan. 65565 ; b : aryballe laconien du groupe G (625‑525 av. J.‑C.). N° inv. ΑΜ/ΚΓ957 ; n° phot. N1038-01‑006 ; n° plan. 65565.
Crédits ©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 348k
Titre Fig. 8. Aryballe miniature.
Légende a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1583 ; n° phot. N1038-01‑091 ; n° plan. 65653 ; b : aryballe miniature. N° inv. ΑΜ/ΚΓ1583 ; n° phot. N1038-01‑091 ; n° plan. 65653.
Crédits ©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 611k
Titre Fig. 9. Lakaina miniature.
Légende a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1120 ; n° phot. N1038-01‑024 ; n° plan. 65583 ; b : lakaina miniature. N° inv. ΑΜ/ΚΓ1120 ; n° phot. N1038-01‑024 ; n° plan. 65583.
Crédits ©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 268k
Titre Fig. 10. Kothôn laconien à vernis noir.
Légende a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1274 ; n° phot. N1038-01‑039 ; n° plan. 65598 ; b : kothôn laconien à vernis noir. N° inv. ΑΜ/ΚΓ1274 ; n° phot. N1038-01‑039 ; n° plan. 65598.
Crédits ©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 511k
Titre Fig. 11. Pied de coupe de Droop laconienne.
Légende a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1084 ; n° phot. N1038-01‑019 n° plan. 65579 ; b : pied de coupe de Droop laconienne. N° inv. ΑΜ/ΚΓ1084 ; n° phot. N1038-01‑019 n° plan. 65579.
Crédits ©EFA / Amykles Research Project / dessin Yannis Nakas.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Titre Fig. 12. Bol laconien à vernis noir (520‑480 av. J.‑C.).
Légende a : N° inv. ΑΜ/ΚΓ1361 ; b : bol laconien à vernis noir (520‑480 av. J.‑C.). N° inv. ΑΜ/ΚΓ1361.
Crédits ©Amykles Research Project / dessin Adrien Delahaye.
URL http://journals.openedition.org/baefe/docannexe/image/9380/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 406k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adrien Delahaye, Christian Mazet, « Sanctuaire d’Apollon amycléen – Sparte / Amykles I » [notice archéologique], Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger [En ligne], Grèce, mis en ligne le 29 mai 2023, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/baefe/9380 ; DOI : https://doi.org/10.4000/baefe.9380

Haut de page

Auteurs

Adrien Delahaye

École française d’Athènes

Articles du même auteur

  • Terpni [Texte intégral]
    Campagne de terrain 2022
    Paru dans Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, Grèce

Christian Mazet

École française de Rome

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Delahaye

École française d’Athènes

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search