Navigation – Plan du site

AccueilLa revueÀ propos du BAGF

À propos du BAGF

Le Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF) est une revue trimestrielle qui a toujours privilégié l’entrée thématique pour ses numéros, permettant ainsi un dialogue approfondi entre contributions. Elle présente l’originalité de s’appuyer sur des journées d’étude préalables qui fournissent aux auteurs un premier retour critique sur leurs contributions. Ainsi, pour être acceptés pour publication, les articles soumis au Bulletin de l’Association de Géographes Français, à l’exception des varias, doivent avoir été présentés et discutés dans une séance publique. Elle défend aussi, parmi ses enjeux scientifiques et épistémologiques, le fait de regrouper des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs qui croisent ainsi leurs analyses, d’abord à l’oral, puis par écrit.

Sa profondeur historique en fait un pilier pour rendre compte de l’évolution épistémologique de la discipline géographique sur un siècle. D’un simple « Bulletin » associatif, la revue s’est muée en miroir de la discipline, en veillant à un équilibre thématique entre approches physiques et environnementales, humaines et culturelles, et régionales, grâce à son comité de rédaction régulièrement renouvelé.

En consacrant une séance annuelle à une des trois questions aux concours d’enseignement (Agrégation de Géographie, Agrégation d’Histoire, CAPES d’Histoire-Géographie), elle a renforcé sa dimension didactique. Une des trois questions aux concours (la nouvelle question inscrite aux programmes des concours) fait l’objet d’une séance portée par un spécialiste de la question, suivie d’un numéro de la revue. Le BAGF s’ouvre ainsi de plus en plus à un lectorat enseignant.

Par ailleurs, la revue s’ouvre également à des coopérations ponctuelles avec le CNFG (Comité National Français de Géographie) en reprenant les contributions issues des journées d’étude co-organisées (AGF / CNFG) avec l’une des 26 commissions du CNFG.

Enfin la revue s’est ouverte à un réseau de chercheurs internationaux, plus spécifiquement européens par des publications ponctuelles en anglais.

Le comité de lecture du BAGF est ouvert et varie pour chaque numéro. Il est constitué de chercheurs experts - nationaux et étrangers - qui sont invités à procéder à une évaluation en double aveugle des textes soumis à la revue sur la base de leur spécialité de recherche. Leur nombre varie en fonction du nombre d’articles édités. Les noms des experts figurent dans les tables annuelles de la revue (numéro 4/décembre), sauf opposition de leur part (anonymat préservé a posteriori) et sur le portail d’OpenEdition https://journals.openedition.org/bagf/2356.

  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search