Navigation – Plan du site

Forêts menacées, forêts protégées

Threatened forests, protected forests
Marc Galochet et Micheline Hotyat
p. 3-4

Texte intégral

1Certaines forêts plus que d’autres sont menacées et exposées à de nombreuses pressions (fragmentation de l’espace forestier, extension de l’urbanisation sur les marges forestières), de multiples contraintes anthropiques (tourisme, loisirs, fréquentation, exploitation, dégradations) et diverses crises environnementales (incendies, tempêtes, pollution atmosphérique, dépérissement). Face à ces différentes menaces, les gestionnaires forestiers s’efforcent de développer des modes de gestion et de valorisation rationnelle et multifonctionnelle tournée vers le développement durable en assurant un équilibre nécessaire entre besoins économiques et impératifs écologiques tout en intégrant les évolutions économiques et sociales du monde contemporain.

2Cette séance de l’Association de Géographes Français (AGF), organisée le 17 mars 2018 en collaboration avec la Commission de Biogéographie du Comité National Français de Géographie (CNFG) et le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF), a cherché à explorer les diverses facettes des forêts, les menaces auxquelles elles sont exposées, les modes de protection et de valorisation dont elles font l’objet et d’une manière plus large à réfléchir sur des questions environnementales et territoriales. Après avoir évoqué lors de l’introduction les enjeux scientifiques de la thématique abordée, notamment sur la diversité des menaces et les conditions différentes selon les pays, cette séance de l’AGF a rassemblé huit communications présentant des résultats de travaux de recherche de thèse de doctorat, des projets de recherche en cours ou aboutis menés en partenariat avec des collectivités territoriales ou locales. Les cinq articles issus de cette séance, aujourd’hui publiés dans le Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF) après évaluation par un comité de lecture, illustrent les diverses formes de menaces, de protection et de valorisation à des degrés relativement variables tant en France qu’à l’étranger.

3Le premier article nous conduit dans les forêts vietnamiennes qui ont été confrontées à de profondes destructions issues de la guerre entraînant leur recul. Amélie Robert, à partir d’une recherche doctorale, retrace les dynamiques paysagères entre destruction et reconstruction après-guerre et en particulier les plantations d’acacias réalisées depuis les années 1990 dont la croissance rapide peut également représenter une nouvelle menace pour les forêts spontanées, même si elles présentent des avantages économiques et environnementaux.

4Le deuxième article traite les manières de reconstruire les paysages forestiers et d’améliorer la résilience des forêts dévastées par la tempête. Yves Petit-Berghem propose des pistes d’action et des recommandations visant à accroître la résistance et la résilience des forêts pour qu’elles soient moins vulnérables face aux risques, notamment dans un contexte de changement climatique, tout en étant en capacité de répondre aux attentes sociétales.

5Le troisième article s’intéresse aux réactions et mobilisations des usagers de la forêt de Fontainebleau dans un contexte conflictuel après la décision de suspendre le ramassage des déchets à la suite d’une réorganisation territoriale. Rémi Salaün analyse finement les jeux d’acteurs, dans cette crise des dépôts sauvages de déchets, qui se sont mobilisés pour améliorer la propreté par des opérations de nettoyage mais aussi pour peser davantage dans la gestion forestière de ce vaste massif très fréquenté.

6Le quatrième article étudie les espaces boisés périurbains, publics et privés, composant la Ceinture verte d’Île-de-France. Fabien Roussel démontre, à partir d’une étude paysagère et botanique, que ces espaces boisés franciliens, au contact de la ville, constituent un patrimoine paysager participant au cadre de vie des habitants mais aussi à la métropolisation relancée autour du projet du Grand Paris.

7Le cinquième article aborde la politique de la Trame verte et bleue comme outil d’aménagement écologique des territoires, intégrant les enjeux de biodiversité, en lien avec les autres politiques environnementales et les documents de planification territoriale. Marc Galochet s’appuie sur l’exemple de la région des Hauts-de-France et plus particulièrement du Pays d’Artois pour illustrer la déclinaison régionale et locale de la Trame verte et bleue avec de nombreux projets de reboisement menés à l’échelle intercommunale comme ceux réalisés au sein de la Communauté urbaine d’Arras.

8Enfin, cette séance de l’AGF a permis de mettre en lumière des thématiques nouvelles s’inscrivant dans le champ de la biogéographie tout en montrant une approche renouvelée de l’étude des forêts qui n’ont été mises à l’honneur par l’AGF qu’à quatre reprises ces dernières décennies : « Les forêts de l’ouest de la France et leur environnement », organisée au Mans le 11 juin 1983 par Jeanne Dufour ; « La forêt, la société et l’histoire en France », organisée le 12 décembre 1987 par Gérard Houzard ; « Les forêts entre nature et société », organisée le 18 novembre 2000 par Paul Arnould ; « Forêts menacées, forêts protégées », organisée le 17 mars 2018 par Micheline Hotyat et Marc Galochet. Ce thème de la forêt, décliné dans d’autres approches, pourra faire l’objet de nouvelles séances de l’AGF à l’avenir tant il est directement concerné par les enjeux environnementaux et écologiques des territoires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Galochet et Micheline Hotyat, « Forêts menacées, forêts protégées », Bulletin de l’association de géographes français, 96-1 | 2019, 3-4.

Référence électronique

Marc Galochet et Micheline Hotyat, « Forêts menacées, forêts protégées », Bulletin de l’association de géographes français [En ligne], 96-1 | 2019, mis en ligne le 15 mai 2019, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/bagf/4423

Haut de page

Auteurs

Marc Galochet

Professeur des Universités en Géographie, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, EA 4343 CALHiSTE – Courriel : Marc.Galochet[at]uphf.fr

Articles du même auteur

Micheline Hotyat

Professeur des Universités émérite en Géographie, Sorbonne Université, UMR 8185 EneC – Courriel : micheline.hotyat[at]cegetel.net

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l’association de géographes français

Haut de page
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals