Navigation – Plan du site
Varia

Aménagements aéroportuaires et développement métropolitain à Hong Kong

Airport development and metropolitan planning in Hong Kong
Yves Boquet
p. 85-102

Résumés

Hong Kong, carrefour aérien mondial, a répondu à la problématique d’un aéroport trop petit face à la croissance du trafic aérien en transférant son aéroport en un nouveau site, ouvrant la voie à la reconversion de l’ancien aéroport. Cette mutation aéroportuaire, qui a permis au territoire hongkongais de renforcer sa place dans le réseau mondial de fret aérien et de passagers internationaux, est un élément central d’une restructuration en cours de l’espace du delta de la Rivière des Perles, avec une ville nouvelle attenante à l’aéroport et un pôle intermodal au débouché du pont-tunnel en provenance de Macao.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet article est issu de la séance AGF du 3 décembre 2016 sur les territoires des aéroports, pour laquelle trop peu de textes ont été reçus ou acceptés par le comité de lecture pour justifier un numéro thématique.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2020.

Plan

1. L’aéroport de Hong Kong dans le contexte mondial
2. De Kai Tak à Chek Lap Kok : aménagements aéroportuaires et espace métropolitain/régional à Hong Kong
2.1. Kai Tak
2.2. Chek Lap Kok
3. Les aéroports hongkongais dans l’aménagement urbain et régional
3.1. La ville nouvelle de Tung Chung
3.2. La reconversion urbaine du site de Kai Tak
3.3. Chek Lap Kok dans le Delta de la Rivière des Perles
Conclusion

Aperçu du texte

Les aéroports, parfois qualifiés de non-lieux [Augé 1992], mais aussi « points d’ancrage du Monde » [Frétigny 2012], sont aujourd’hui des éléments majeurs des stratégies de développement métropolitain. Vitrines de l’agglomération urbaine qu’ils desservent, ils jouent un rôle important dans la localisation des activités économiques de haut niveau [Varlet 1997, Thorez 2010], ont un rôle essentiel dans les mobilités touristiques, et leur desserte terrestre conduit fréquemment à la création de puissantes infrastructures routières et ferroviaires.

Face à l’accroissement du trafic aérien, lié à la déréglementation (dynamiques complémentaires de hubs et de low-cost) et à la taille des appareils (exigences de l’A 380), de nombreuses villes du monde, en particulier en Asie [Dempsey & O’Connor 1997] se posent la question de l’expansion des capacités aéroportuaires [Forsyth 2007], autour de trois solutions alternatives de base :

a/ agrandir l’aéroport existant avec de nouvelles pistes et de no...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Boquet, « Aménagements aéroportuaires et développement métropolitain à Hong Kong  », Bulletin de l’association de géographes français, 96-1 | 2019, 85-102.

Référence électronique

Yves Boquet, « Aménagements aéroportuaires et développement métropolitain à Hong Kong  », Bulletin de l’association de géographes français [En ligne], 96-1 | 2019, mis en ligne le 15 mai 2020, consulté le 15 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/bagf/4605 ; DOI : 10.4000/bagf.4605

Haut de page

Auteur

Yves Boquet

Professeur à l’Université de Bourgogne-France-Comté, Théma CNRS-UMR 6049, 4 boulevard Gabriel, 21000 Dijon – Courriel : yves.boquet[at]u-bourgogne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l’association de géographes français

Haut de page
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals