Edito
Texte intégral
1Dans nos sociétés devenues urbaines, les particularités des mondes ruraux et de leur histoire sont presque devenues des curiosités. Or, au-delà de son aspect prétendument surannée, l’histoire rurale a beaucoup de choses à apporter à la compréhension de notre présent car elle est un champ de recherches ouvert, en renouvellement constant.
2L’histoire rurale permet la compréhension fine des sociétés anciennes et de leur fonctionnement, afin d’interroger les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Elle permet aussi de saisir les transitions et autres transformations menant à notre modernité. Par exemple, certains travaux ruralistes abordent la question d’une alimentation saine et suffisante pour tous et toutes à des moments charnières du temps long qui s’étire du xviie à la fin du xxe siècle.
3C’est donc une bonne nouvelle que deux questions d’histoire rurale, pour les périodes moderne (« Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies : 1634-1814 ») et contemporaine (« Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970 »), soient inscrites au programme de l’agrégation externe d’histoire (sessions 2025 et 2026).
4Afin d’offrir les meilleurs « outils » pour leur préparation, le présent numéro du Bulletin de l’AHMUF propose une série de quatre articles en histoire moderne – rien de surprenant pour le Bulletin de l’AHMUF – mais aussi deux articles en histoire contemporaine, ce qui permet de donner des pistes et des cadres de compréhension pour les deux questions de concours. L’objectif a été de « balayer » de la manière la plus large possible un certain nombre de thématiques clés au cœur des deux questions.
5Ces six articles sont issus de communications données lors du colloque du 19 octobre 2024, qui s’est déroulé au Collège de France et a été organisé conjointement par trois associations de spécialistes : l’Association des historiens modernistes des universités françaises (AHMUF), Historiennes et historiens du contemporain (H2C) et l’Association d’histoire des sociétés rurales (AHSR).
6Puissent ces articles aiguiller au mieux dans leur préparation les agrégatifs et agrégatives afin qu’ils et elles découvrent puis approfondissent les riches arcanes de l’histoire rurale en France, du xviie siècle aux années 1970, et en comprennent, sur le temps long, les enjeux principaux entre traditions et changements.
Pour citer cet article
Référence électronique
Fabien Knittel, Nicolas Le Roux, Charles-François Mathis et Laurence Guignard, « Edito », Bulletin de l’Association des historiens modernistes des universités françaises [En ligne], 46 | 2025, mis en ligne le 20 janvier 2025, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/bahmuf/1662 ; DOI : https://doi.org/10.4000/136kb
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page