Ligne éditoriale
Plan
Haut de pagePrésentation de la revue
Balisages répond aux critères d’une revue qualifiante : comité de rédaction, comité scientifique, sélection en double aveugle des articles, périodicité. Elle est donc inscrite sur la liste des revues qualifiantes adoptée par le CNU 71e (Conseil National des Universités 71e).
La revue Balisages a vocation à accueillir des travaux de recherche, en langue française ou anglaise, en lien avec les thématiques des centres de recherche de l'Enssib. Elle se situe ainsi à l'intersection des sciences de l’information et de la communication, de l'histoire du livre et des bibliothèques, et de l'anthropologie des savoirs. Pris dans leur ensemble, ces champs de recherche représentent un ensemble foisonnant d’objets et de positionnements qui visent à questionner des matérialités documentaires, discursives et symboliques, touchant aussi bien au livre qu'aux données, au papier qu'au numérique comme aux tensions qui les travaillent.
Balisages veut explorer les enjeux qui, dans le monde des bibliothèques et de la documentation du passé et du présent, nouent les formes du traitement de l’information à celles de la communication. Communication au sens relationnel et surtout communication médiée par un équipement numérique. Autrement dit, information et communication sont encore plus aujourd’hui qu’hier les deux versants d’un même objet. Le numérique favorise grandement ces échanges, ces basculements, mais aussi ces tensions entre gestion de l’information documentaire et logiques de la communication. L’anthropologie que veut pratiquer Balisages renvoie moins à la seule discipline académique, qu’à une perspective attentive aux modalités concrètes de la fabrique du savoir, aux outils, aux technologies intellectuelles, aux espaces et aux gestes.
Une anthropologie des techniques de la production, de la conservation et de la circulation du savoir. Mais aussi une anthropologie politique, en ce sens que ces technologies entraînent ou suscitent toujours des effets de pouvoir, idéologiques et concrets. Entre exploration des formes et formats techniques et décryptage de leurs enjeux cognitifs, communicationnels et politiques sous le regard d’une anthropologie, Balisages ouvre un espace inédit de questionnement des outils du travail intellectuel d’hier à aujourd’hui.
Types de publication et attendus de l’article scientifique
La revue de recherche privilégie la vocation académique de l’article de recherche qui répond aux canons de la publication scientifique et explicite une démarche de recherche avec son cadre théorique. Pour autant, la revue peut également accueillir des publications qui relèveraient des retours d’expérience à condition toutefois que l’article de praticien propose une dimension réflexive sur les pratiques professionnelles de terrain et livre un état de l’art qui réponde à une exigence de contextualisation théorique.
Les textes attendus relèveront de manière privilégiée de l’article académique à vocation scientifique (évalué en double aveugle), mais aussi, plus ponctuellement, de l’article de type réflexif susceptible de rendre compte d’une expérience professionnelle (évalué par le comité de rédaction). Les auteurs doivent indiquer à quelle catégorie leur proposition appartient.
L’article de recherche
Qu’il prenne la forme d’une recherche effectuée selon une démarche scientifique et ses résultats, ou d’une synthèse de connaissances proposant une revue de littérature sur une problématique précise, quitte à proposer des nuances ou des remises en cause du champ disciplinaire, l’article doit être structuré selon les attendus de la publication scientifique.
L’enjeu est de développer une réflexion construite qui présente en introduction la problématique et son contexte, explicite le cadre théorique de l’argumentation, expose la méthodologie d’analyse et les résultats pour produire des critiques argumentées sur des pratiques, des politiques et des recherches dans le champ questionné par l’article.
L’article de praticien
Qu’il témoigne d’un retour d’expérience, d’une expertise de terrain conduite par les professionnels du domaine, ou qu’il propose de présenter un dispositif mis en place et de relater une expérimentation ou une pratique professionnelle, l’article doit être structuré selon les exigences de réflexivité de la publication scientifique.
L’enjeu est de développer une réflexion constructive qui présente en introduction la problématique de terrain et son contexte professionnel, livre un état de l’art et explicite le cadre théorique et méthodologique de l’argumentation, expose les enjeux d’une pratique professionnelle réflexive avec les données de l’expérimentation pour produire des analyses critiques et argumentées contribuant à l’avancement des connaissances dans le champ dont l’article témoigne.
Modalités d’évaluation
Les articles sont évalués en double aveugle, selon une double procédure d’évaluation anonyme, par un comité de lecture composé de chercheurs reconnus internationalement sur la thématique du dossier. Les comités de lecture sont constitués au moins pour moitié de chercheurs appartenant à des institutions situées hors de France.
Les auteurs peuvent répondre aux appels thématiques de Balisages diffusés sur les sites de l’Enssib, d’OpenEdition (Calenda), de la Société Française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) et dans les réseaux de chercheurs.
Ils peuvent aussi envoyer spontanément leur article pour la rubrique Varias à balisages@enssib.fr et proposer des ouvrages pour recension. Les articles de cette rubrique font également l’objet d’une évaluation anonyme par au moins deux relecteurs.
Rubriques
Depuis le 3e numéro, la revue propose deux rubriques :
-
Un dossier thématique avec appel à articles
-
Une rubrique Varias pour accueillir des articles « hors thématique »