Navigation – Plan du site

AccueilNuméros en texte intégral

Numéros en texte intégral

Full text issues
  • 8 | 2024
    La désinformation, hier et aujourd’hui. Une approche interdisciplinaire. Les contextes
    Balisages 8
  • 7 | 2023
    La désinformation, hier et aujourd’hui. Une approche interdisciplinaire. Les acteurs
    Disinformation past and present, an interdisciplinary approach
    Balisages 7

    La désinformation, que ce soit dans sa forme ou à travers ses conséquences, est une question au cœur des interrogations sociétales dans une ère marquée par les interactions numériques et une multiplicité d’autorités différentes et souvent contradictoires. Une revue consacrée aux travaux situés à l’intersection des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire du livre et des bibliothèques, et de l’anthropologie des savoirs, ne pouvait faire l’économie d’u(...)

  • 6 | 2023
    30 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs?
    30 years after the Web... Big Bang in knowledge institutions?
    Balisages 6

    Le dossier thématique du sixième numéro de Balisages vise à interroger l’évolution des institutions de savoirs au regard des mutations de l’industrie de l’information dans le monde post-web. Née dans les années 50 et structurée dans les années 70-80, la société de l'inforrmation a été profondément restructurée par l’arrivée du web entrainant dans son sillage une remise en cause profonde du positionnement des institutions dans leur rapport aux savoirs et leur vocation de tr(...)

  • 5 | 2022
    Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre. Dynamiques et questionnements
    How gender shapes the places of knowledge diffusion - Dynamics and questionings
    Balisages 5

    Balisages vise à questionner les lieux de diffusion de savoirs au travers des questions du genre. Il s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude organisée le 22 avril 2022 à l’université Paul Valéry Montpellier 3 par le Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales de l’Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier (LERASS) sur les axes de recherche “Information, Sciences, Savoirs, Pratiques” et “Genre et Médias”.

    (...)

  • 4 | 2022
    Récit et médiation des collections. Comment on raconte l’histoire des bibliothèques
    Narrating and mediating collections: how to tell the story of libraries
    Récit et médiation des collections. Comment on  raconte l’histoire des bibliothèques

    Le dossier thématique du quatrième numéro de Balisages interroge comment on raconte l’histoire des bibliothèques par le recours au récit et la médiation des collections. Quel est le rapport de ces récits à l'Histoire, qui procède elle-même d'une forme de récit (Chartier, 1994), quand la médiation porte sur des collections patrimoniales inscrites dans différentes temporalités ? Quels sont les invariants et, à l'inverse, les éléments discriminants de ces récits ? Qu'apporte (...)

  • 3 | 2021
    Penser les données par le territoire ?
    Considering the digital landscape as a territory?
    Balisages - 3 - Penser les données par le territoire ?

    Le dossier thématique du troisième numéro de Balisages questionne les données au prisme du territoire. Mobiliser la notion de territoire numérique pour caractériser le cyberespace, défini comme un espace numérique construit par l’ensemble des systèmes d’information planétaires (Musso, 2008) et des données qui le constituent, ouvre la voie à de nombreuses hypothèses de recherche. 
    Le territoire numérique a-t-il un potentiel heuristique pour étudier le cyberespace comme sy(...)

  • 2 | 2021
    Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques
    Cultural institutions as reflected in social networking sites
    Balisages - 2 - Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques

    Ce second dossier de la revue Balisages questionne les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques : face au besoin d’attirer plus de visiteurs, d’élargir et de fidéliser leurs usagers, les institutions culturelles s’approprient les méthodes de communication et les outils techniques d’aujourd’hui dans un contexte d’attentes expérientielles du public qui pose de nombreux défis aux professionnels des institutions culturelles au niveau managérial, organi(...)

  • 1 | 2020
    Les objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ?
    Born-digital objects: transformations and new documentary challenges?
    Balisages - 1 - Les objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ?

    Ce premier dossier de la revue Balisages explore la confrontation entre objets nativement numériques - hybrides, structurellement instables, complexes, dynamiques - et logiques documentaires (collecte, description, classification, partage, diffusion, conservation et archivage). L’objectif de ce dossier est donc de mettre en évidence les permanences et renouvellements à l’œuvre dans cette confrontation.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search