Navigation – Plan du site

AccueilNuméros en texte intégral6

6 | 2023
30 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs?

30 years after the Web... Big Bang in knowledge institutions?
Sous la direction de Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Pascal Robert

Le dossier thématique du sixième numéro de Balisages vise à interroger l’évolution des institutions de savoirs au regard des mutations de l’industrie de l’information dans le monde post-web. Née dans les années 50 et structurée dans les années 70-80, la société de l'inforrmation a été profondément restructurée par l’arrivée du web entrainant dans son sillage une remise en cause profonde du positionnement des institutions dans leur rapport aux savoirs et leur vocation de transmission.

En 1989, lorsque Tim Berners Lee développe le Web pour partager les connaissances entre scientifiques, il ne mesurait peut-être pas la révolution des savoirs qu’il allait en grande partie initier. Le Web s’est progressivement hybridé à d’autres innovations (applications mobiles, réseaux sociaux…), à de nouveaux paradigmes (la participation, les plateformes, le web sémantique, l’open access, la science des données…) bousculant nos facultés de penser, de concevoir, d’agir, et de transmettre.

Un peu plus de trente ans après, que s’est-il passé ? Comment comparer dans une lignée diachronique, la production-circulation des savoirs à l’ère post-web, à l’heure où ce sont également des transformations profondes d’élaboration des savoirs qui se jouent ?

Ce numéro propose de porter son attention sur deux axes de réflexion, l'économie politique du Web d'une part et les enjeux d'innovation et de design de services de l'autre, pour répondre à ces questionnements de recherche.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search