Athol (Robert), Les oubliés de l'histoire. Macédoine 1914-1918,
Athol (Robert), Les oubliés de l'histoire. Macédoine 1914-1918, Nantes : Amalthée, 2005, 76 p.
Texte intégral
1Robert Athol était « téléphoniste » dans le 16e bataillon des zouaves. À partir de novembre 1916, ce bataillon est envoyé sur le « front d'Orient » où étaient regroupées des troupes britanniques, françaises, grecques, italiennes et serbes. Chaque jour ou presque, Robert Athol a relaté les faits marquants de sa journée. Dans un style sobre et précis, il mêle son histoire à la grande Histoire : « 17 mars 1917. Il tombe de la neige, mais elle ne tient pas. J'apprends la révolution en Russie et la démission du Général Lyautey ». Esprit curieux, assez bien informé grâce à son poste aux communications bien que simple soldat, il nous laisse un témoignage d'une simplicité de ton qui en fait sa saveur, ajoutant assez peu de remarques personnelles à la description des faits, même lorsque il estime par exemple que « les officiers serbes entretiennent généralement bien les jolies filles ». Les mouvements de troupes, la vie internationale du camp, l'arrivée des personnages importants (le roi Pierre de Serbie par exemple) sont rapportés, les lieux précisément nommés et décrits. Au total, un petit opus de 75 pages qu'on lira rapidement pour le plaisir d'écouter un zouave découvrir « l'Orient » et s'étonner de le découvrir si semblable à « l'Occident », au milieu d'événements historiques essentiels.
Pour citer cet article
Référence électronique
Emmanuelle Chaveneau-Le Brun, « Athol (Robert), Les oubliés de l'histoire. Macédoine 1914-1918, », Balkanologie [En ligne], Vol. IX, n° 1-2 | 2005, mis en ligne le 14 janvier 2010, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/balkanologie/2010 ; DOI : https://doi.org/10.4000/balkanologie.2010
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page