Présentation
La Revue Baroque fut publiée entre 1965 et 1987 à l’initiative de Felix Castan dans le cadre du Centre International de Synthèse du Baroque de Montauban, aux Editions Cocagne. Les 12 numéros publiés reprennent les actes des journées régulièrement organisées par Félix Castan, et qui réunissaient les meilleurs spécialistes français et européens. La collection complète, particulièrement riche et très difficile d’accès, est ici à nouveau rendue disponible, dans le cadre du projet européen ENBaCH (European Network for Baroque Cultural Heritage). Cette réédition est réalisée par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire), équipe du Centre de Recherches Historiques (UMR 8558).
Guy Catusse a participé à l'aventure des colloques de Montauban. Son rôle a été crucial pour permettre la présente réédition. Il nous a quitté au début du mois d'août 2012. Sans lui ce site n'existerait pas : il lui est dédié.
La revue a arrêté sa publication avec le numéro 12 de 1987.
Dernier numéro en ligne
12 | 1987
Le discours scientifique du Baroque
-
Avant-Propos [Texte intégral]
-
Le discours scientifique du Baroque. Introduction [Texte intégral]
-
Notes d’audition
-
Protée et Physis [Texte intégral]
-
Une mathématique de la représentation [Texte intégral]
-
Pascal et le sens du vide [Texte intégral]
-
Le discours baroque sur la science de l'histoire [Texte intégral]
-
Hors-texte
-
La logique et la raison [Texte intégral]À propos de Herbert H. Knecht, La logique chez Leibniz, essai sur le rationalisme baroque. Dialectica. Éditions l’Age d’Homme. Lausanne, 1981 ; 419 p.
-
-
Lecture du texte théâtrale
-
L’épreuve (de Marivaux) et/ou le jeu et les preuves [Texte intégral]
-
Pierre Corneille, vierge et martyr [Texte intégral]
-