Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Le Bulletin critique des Annales islamologiques (BCAI) a été créé par l’Institut français d'archéologie orientale du Caire (Ifao) en 1984 comme un « supplément » de sa revue arabisante, les Annales islamologiques, afin de rendre compte d’ouvrages relatifs aux études arabes et islamiques. Le BCAI est désormais coédité par l’Ifao et l’équipe Islam médiéval de l’UMR 8167, Orient & Méditerranée (Paris). Il propose chaque année des comptes rendus d’ouvrages universitaires sur les mondes arabes et musulmans de la période médiévale à nos jours. Les rubriques de la revue rendent compte de différentes disciplines : langue et littérature ; islamologie, droit, philosophie, sciences ; histoire et historiographie ; anthropologie, ethnologie, sociologie et anthropologie historique ; arts et archéologie ; codicologie, paléographie, édition et traduction de textes. Les comptes rendus sont rédigés par des chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, postdoctorantes et postdoctorants, doctorantes ou doctorants avancés, toutes et tous spécialistes du domaine.

Depuis le numéro 39 (2025), l’arabe est devenu une des langues de publication du BCAI, en sus du français et de l’anglais.

Les numéros 1 (1984) à 33 (2019) sont disponibles sur le site de Persée. Depuis le numéro 34 (2020), OpenEdition Journals publie l’intégralité des nouveaux numéros. L’ensemble des numéros est également disponible sur le site de l’Ifao.


 

Dernier numéro en ligne
38 | 2024
Varia

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search