Navigation – Plan du site

AccueilLa revueLa revue

La revue

Depuis 1984, le Bulletin critique des Annales islamologiques, revue académique, publie des comptes rendus d’ouvrages universitaires portant sur les mondes arabes et musulmans, de la période médiévale au début du xxe siècle. Les rubriques de la revue rendent compte de différentes disciplines : langue et littérature ; islamologie, droit, philosophie, sciences ; histoire et historiographie ; anthropologie, ethnologie, sociologie et anthropologie historique ; arts et archéologie ; codicologie, paléographie, édition et traduction de textes. Sa périodicité est annuelle. Les langues de publication des comptes rendus sont le français, l’anglais et l'arabe, celles des ouvrages recensés sont les langues européennes et les langues des domaines concernés.

Cette revue est coéditée par l'Ifao et l’équipe « Islam médiéval » de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, entre lesquels une convention de coédition a été signée le 19 mars 2024.

Les membres du Comité de rédaction, toutes et tous spécialistes des sciences humaines et sociales sur l’aire des mondes arabes et musulmans, assurent une veille auprès des éditeurs majeurs de la discipline, comme auprès d’éditeurs plus spécialisés, pour repérer les ouvrages parus dans les champs du Bcai. Ceux-ci sont attribués pour comptes rendus à des chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, postdoctorantes et postdoctorants, doctorantes ou doctorants avancé(e)s, spécialistes du domaine. Un réseau international de recenseurs en constant élargissement est ainsi disponible pour effectuer les comptes rendus.

Le Comité de rédaction du Bcai, que coordonne la rédactrice ou le rédacteur en chef, reçoit les comptes rendus, assure la préparation de copie et effectue au moins deux relectures ; des modifications peuvent être demandées aux auteurs. Ceux-ci valident les modifications éventuelles, puis, dans un second temps, les épreuves avant publication (BàT). Les comptes rendus en arabe sont mis en forme par l’éditeur ou l’éditrice arabisant(e) de l’Ifao. La mise en page, l’édition ainsi que la mise en ligne sont effectuées par le pôle éditorial de l’Ifao.

Le Comité veille à ce que les comptes rendus ne soient ni insultants ni diffamants et se réserve le droit de ne pas publier un texte diffamatoire. La revue s’est dotée d’une charte éthique disponible sur le site de l’Ifao.

Les numéros précédents de la revue [de 1 (1984) à 33 (2019)] sont disponibles sur les sites de Persée (https://www.persee.fr/) ; l’ensemble des numéros est également disponible sur le site de l’Ifao (https://www.ifao.egnet.net/bcai/)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search