Navigation – Plan du site

AccueilNuméros139-140.2Rapports (2014-2015)GrèceDélosLes Magasins du front de mer

Rapports (2014-2015)
Grèce
Délos

Les Magasins du front de mer

Pavlos Karvonis, Jean‑Jacques Malmary et Vyron Antoniadis
p. 885-893

Texte intégral

1En 2014 et 2015, nous avons poursuivi l’étude des Magasins du front de mer (Magasin des colonnes, Magasins à la baignoire et Groupe ε). En 2014, une campagne de quatre semaines a été consacrée à l’étude du matériel retrouvé dans ce secteur lors de son dégagement par A. Jardé en 1903 et 1904. Nous avons également effectué le relevé des colonnes et des chapiteaux de marbre du Magasin des colonnes. En 2015, deux campagnes d’une durée totale de neuf semaines ont été consacrées à l’étude et à la conservation du Magasin des colonnes. Pendant cette période, nous avons procédé au nettoyage du Magasin des colonnes, qui a permis d’achever son nouveau plan et de faire une couverture photographique et photogrammétrique complète du monument (la photogrammétrie est intégrée à la chaîne opératoire du relevé, elle a pour but d’aider au relevé dessiné du monument). Nous avons également fait construire des étaiements en bois pour consolider des murs du Magasin des colonnes qui menaçaient de s’effondrer. Les travaux de 2015 ont bénéficié d’un financement de la Fondation Kaplan.

Campagne de 2014

Matériel des fouilles de 1903‑1904 : recherches des objets conservés au Musée de Délos

  • 41 A. Jardé, « Fouilles de Délos. Le quartier marchand au Sud du sanctuaire », BCH 29 (1905), p. 6‑54  (...)

2Dans ses rapports41, A. Jardé avait mentionné le matériel retrouvé pendant la fouille de ce secteur. Les objets découverts sont de plusieurs types (céramique, figurines de terre cuite, lampes, objets en bronze, en plomb et en os, bas‑reliefs, stucs peints) et découverts en divers endroits : dans le Magasin des colonnes, dans le Magasin à la baignoire, sur la petite place à l’Est du Magasin à la baignoire et dans la salle VI de la maison à l’Est du Magasin à la baignoire.

3Nous avons réussi à retrouver une partie seulement de ce matériel au Musée. Les peintures des Compétaliastes du Magasin à la baignoire, ainsi que celles qui proviennent du Magasin des colonnes n’ont pas été retrouvées, à l’exception de la scène représentant deux personnages qui se poursuivent, qui est exposée au Musée. Toutes les autres peintures sont probablement restées sur les murs des Magasins et ont disparu. Nous avons retrouvé le décor mural d’une maison située à l’Est des Magasins que nous essaierons de reconstituer. Quelques fragments de colonnettes de stuc proviennent de la cour du Magasin à la baignoire.

Relevé des colonnes en marbre du Magasin des colonnes

4Le travail sur les magasins a consisté principalement à mesurer et relever les fragments de colonnes en marbre du Magasin des colonnes (fig. 40) : 27 tronçons de fût (M1 à M27) et 7 chapiteaux (M28 à M34)

Fig. 40 a‑b – Le relevé des colonnes et des chapiteaux du péristyle de l’étage du Magasin des colonnes.

Fig. 40 a‑b – Le relevé des colonnes et des chapiteaux du péristyle de l’étage du Magasin des colonnes.

Cl. EFA, J.‑J. Malmary.

5Le grand sèkôma (M40) découvert dans le Magasin des colonnes a aussi été relevé (fig. 41). Le sèkôma, retrouvé intact, est actuellement cassé en deux morceaux, qui peuvent facilement être recollés.

Fig. 41 – Le sèkôma du Magasin des colonnes.

Fig. 41 – Le sèkôma du Magasin des colonnes.

Cl. EFA, J.‑J. Malmary.

Campagne de 2015

Nettoyage et étude du Magasin des colonnes

6Le nettoyage a permis de voir pour la première fois des éléments importants du bâtiment, notamment les dallages des deux cours latérales, Nord et Sud (fig. 42 et 43), ainsi que la partie basse des murs et les fondations de certains seuils, qui étaient auparavant dissimulées par la végétation. Il a également été possible de bien voir les colonnes et les chapiteaux du péristyle de l’étage. Une nouvelle couverture photographique et photogrammétrique du Magasin a été réalisée. De très nombreux compléments ont été apportés au plan du Magasin des colonnes, grâce au nettoyage : les dallages des deux cours latérales (fig. 44) ; l’escalier de la ruelle qui sépare le Magasin à la baignoire du Magasin des colonnes ; le plan des pièces XVII et XVIII a été complété ; la fondation le long de la façade occidentale a été relevée à certains endroits ; la fondation dans le couloir d’entrée de la cour latérale Nord ; l’élévation du mur qui ferme l’entrée de la cour latérale Nord ; l’entrée principale ; tous les escaliers du Magasin (fig. 45). Tous les relevés ont été réalisés à l’échelle 1⁄25.

Fig. 42 – La cour latérale Nord avant (a) et après (b) le nettoyage.

Fig. 42 – La cour latérale Nord avant (a) et après (b) le nettoyage.

Cl. EFA, P. Karvonis.

Fig. 43 – Le plan de la cour latérale Nord.

Fig. 43 – Le plan de la cour latérale Nord.

Dessin EFA, P. Karvonis, J.‑J. Malmary.

Fig. 44 – Le plan des pièces XVII et XVIII.

Fig. 44 – Le plan des pièces XVII et XVIII.

Dessin EFA, P. Karvonis, J.‑J. Malmary.

Fig. 45 – Le plan de l’escalier Sud du Magasin des colonnes.

Fig. 45 – Le plan de l’escalier Sud du Magasin des colonnes.

Dessin EFA, P. Karvonis, J.‑J. Malmary.

7De nouvelles observations ont pu être faites après le nettoyage : des traces d’incendie ont apparu à certains endroits, des bouchages des portes ont été repérés ou mieux décrits, le muret contre le mur Nord du Magasin des colonnes a été rendu visible sur toute sa longueur pour la première fois depuis le début de notre étude et son mode de construction a pu être décrit. Nous avons reconnu les restes de mortier de chaux sur le dallage de la cour latérale Sud, mais les aires de mortier ou de chaux à l’Est du dallage de la cour Sud et dans la pièce XVII n’ont pas été retrouvées.

8Après la fin du nettoyage, nous avons profité de la présence de deux ouvriers spécialisés pour combler de manière provisoire quelques trous formés dans la partie basse des murs (fig. 46). Il s’agit évidemment d’une mesure provisoire, qui a cependant l’avantage d’être très simple, puisqu’on a utilisé les pierres et la terre tombés du mur pour cette réparation. Des cales minces posées verticalement marquent la limite entre partie authentique et partie restaurée du parement et permettent ainsi d’éviter toute confusion entre maçonneries antiques et modernes (les cales verticales n’existant pas dans les appareils de maçonnerie antiques).

Fig. 46 a‑b – Le mur est de la pièce III avant et après l’intervention.

Fig. 46 a‑b – Le mur est de la pièce III avant et après l’intervention.

Cl. EFA, P. Karvonis.

9Les derniers blocs erratiques du Magasin des colonnes ont fait l’objet de relevés à l’aide de la photogrammétrie par corrélation dense, en préparation de leur relevé dessiné l’année prochaine. Ce sont douze blocs en granit (Bg 100 à Bg 111) qui appartiennent presque tous à la colonnade du péristyle et treize blocs en marbre (Bm 35 à Bm 49) dont l’identification demeure difficile. À cette occasion, les fragments de stylobate Bm 35 et Bm 36 ont pu être associés (fig. 47).

Fig. 47 – Association des blocs Bm 35 et Bm 36.

Fig. 47 – Association des blocs Bm 35 et Bm 36.

Cl. EFA, J.‑J. Malmary.

10Une équipe composée par l’ingénieur civil D. Egglezos, le géologue C. Gouvas et l’architecte M. Lefantzis a été invitée pour vérifier l’état de conservation du Magasin à la baignoire et du Magasin des colonnes, dont nous avons signalé la dégradation alarmante ces dernières années. Ils ont confirmé que la cause principale des problèmes était le contact direct des vestiges avec l’eau de mer. La solution qu’ils proposent comprend trois interventions :

  • la construction d’un barrage devant le Magasin à la baignoire et le Groupe ε, qui empêcherait la mer de rentrer directement dans le Magasin ;
  • la consolidation des fondations des murs situés à un niveau inférieur à celui de la mer avec un mélange de béton et de bentonite, pour isoler la fondation et la protéger définitivement des infiltrations et des remontées capillaires. Le remblaiement des sols associé à un système de drainage sera étudié pour mieux faire évacuer les eaux stagnantes ;
  • la construction d’étaiements pour conforter les murs qui présentent de fortes inclinaisons. Les alternatives à ces étaiements sont de deux types : soit démonter et remonter soigneusement le mur, soit pousser délicatement le mur au niveau du renflement pour qu’il reprenne sa position initiale. Ce sont néanmoins des opérations très délicates qui exigent un grand savoir‑faire.

11La deuxième campagne a été consacrée à la construction des étaiements pour consolider de manière provisoire certains murs du Magasin des colonnes.

12Six étaiements en bois ont été construits selon les plans dressés par J.‑J. Malmary par une équipe composée de G. Skaris, E. Kallionaki, S. Théocharakis, P. Tsaltoumis et Chr. Stergiopoulos et dirigée par V. Antoniadis. Deux ont été posés contre le parement interne du mur Ouest de la pièce XV (fig. 48). Un a été posé contre le parement interne du mur Nord de la pièce XXVII, un autre contre le parement interne du mur Est de la pièce V, un contre le parement interne du mur Est de la pièce XVI et le dernier contre le parement interne du mur Ouest de la pièce XIX (fig. 49).

Fig. 48‑49 – Les étaiements des pièces XV et XIX du Magasin des colonnes.

Fig. 48‑49 – Les étaiements des pièces XV et XIX du Magasin des colonnes.

Cl. EFA, P. Karvonis.

Haut de page

Notes

41 A. Jardé, « Fouilles de Délos. Le quartier marchand au Sud du sanctuaire », BCH 29 (1905), p. 6‑54 ; Id., « Fouilles dans le Quartier marchand », BCH 30 (1906), p. 632‑664.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 40 a‑b – Le relevé des colonnes et des chapiteaux du péristyle de l’étage du Magasin des colonnes.
Crédits Cl. EFA, J.‑J. Malmary.
URL http://journals.openedition.org/bch/docannexe/image/460/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 908k
Titre Fig. 41 – Le sèkôma du Magasin des colonnes.
Crédits Cl. EFA, J.‑J. Malmary.
URL http://journals.openedition.org/bch/docannexe/image/460/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 558k
Titre Fig. 42 – La cour latérale Nord avant (a) et après (b) le nettoyage.
Crédits Cl. EFA, P. Karvonis.
URL http://journals.openedition.org/bch/docannexe/image/460/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 625k
Titre Fig. 43 – Le plan de la cour latérale Nord.
Crédits Dessin EFA, P. Karvonis, J.‑J. Malmary.
URL http://journals.openedition.org/bch/docannexe/image/460/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 955k
Titre Fig. 44 – Le plan des pièces XVII et XVIII.
Crédits Dessin EFA, P. Karvonis, J.‑J. Malmary.
URL http://journals.openedition.org/bch/docannexe/image/460/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 793k
Titre Fig. 45 – Le plan de l’escalier Sud du Magasin des colonnes.
Crédits Dessin EFA, P. Karvonis, J.‑J. Malmary.
URL http://journals.openedition.org/bch/docannexe/image/460/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 603k
Titre Fig. 46 a‑b – Le mur est de la pièce III avant et après l’intervention.
Crédits Cl. EFA, P. Karvonis.
URL http://journals.openedition.org/bch/docannexe/image/460/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 510k
Titre Fig. 47 – Association des blocs Bm 35 et Bm 36.
Crédits Cl. EFA, J.‑J. Malmary.
URL http://journals.openedition.org/bch/docannexe/image/460/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 631k
Titre Fig. 48‑49 – Les étaiements des pièces XV et XIX du Magasin des colonnes.
Crédits Cl. EFA, P. Karvonis.
URL http://journals.openedition.org/bch/docannexe/image/460/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 570k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pavlos Karvonis, Jean‑Jacques Malmary et Vyron Antoniadis, « Les Magasins du front de mer »Bulletin de correspondance hellénique, 139-140.2 | 2016, 885-893.

Référence électronique

Pavlos Karvonis, Jean‑Jacques Malmary et Vyron Antoniadis, « Les Magasins du front de mer »Bulletin de correspondance hellénique [En ligne], 139-140.2 | 2016, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 21 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/bch/460 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bch.460

Haut de page

Auteurs

Pavlos Karvonis

Académie des sciences d’Athènes

Articles du même auteur

Jean‑Jacques Malmary

IRAA du CNRS

Articles du même auteur

Vyron Antoniadis

Académie des sciences d’Athènes

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de correspondance hellénique

Haut de page
  • Logo École française d’Athènes
  • Logo Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search