Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationNote à l’attention des éditeurs i...

Note à l’attention des éditeurs invités

Procédure de soumission d’une proposition

Les éditeurs invités sont priés de soumettre leur proposition pour un prochain numéro et d’adresser toute correspondance à l’adresse bchmc@efa.gr

La proposition doit être envoyée au plus tard un an avant la date souhaitée de publication et doit comprendre : un titre ; le(s) nom(s) du/de la/des éditeurs invités, leur(s) affiliation et leur(s) domaine(s) de recherche ; un argumentaire mettant en avant l’originalité de la proposition, son inscription dans l’état de la recherche et son adéquation avec les domaines et les objectifs de la revue ; une table de matières ; un bref descriptif et/ou un résumé de chaque article proposé ; une estimation de la date de soumission de l’ensemble des textes.

La proposition est ensuite soumise à l’approbation (anonyme) du Comité de rédaction du BCHmc. Le secrétariat de rédaction informe les éditeurs invités du résultat de cette procédure.

NB : La revue accepte des articles originaux ; la publication d’articles déjà parus en entier ou en partie dans une autre langue est exceptionnellement acceptée sous deux conditions : la langue originale de l’article ne peut pas être l’anglais et l’acceptation de l’article est soumise à l’approbation du Comité de rédaction. En outre, la revue ne publie pas des Actes de colloque. Un colloque peut être le point de départ pour proposer un numéro thématique, mais les articles qui y figureront doivent correspondre aux exigences des publications scientifiques de haut niveau.

Soumission du numéro thématique proposé

Les éditeurs invités, une fois leur proposition acceptée, communiquent aux auteurs la feuille de style, les consignes typographiques et bibliographiques de la revue, la date de la réception des textes et s’assurent du respect des consignes et de l’envoi de la première version des articles à temps.

Ils effectuent une première évaluation et valident la soumission des articles ou transmettent aux auteurs leurs éventuels commentaires.

À la fin de cette procédure, les éditeurs invités soumettent les textes (éventuellement remaniés) et leurs résumés au secrétariat de rédaction du BCHmc qui se charge d’assurer leur anonymat.

Une double évaluation aveugle

Le secrétariat est en communication uniquement avec les éditeurs invités (et non les auteurs) et lance la procédure d’une double évaluation aveugle par les pairs. Déontologie (efa.gr)

Il transmet les évaluations aux éditeurs invités qui se chargent de les transmettre aux auteurs. La phase de l’évaluation peut impliquer plusieurs allers-retours.

Dépôt du numéro au service des publications

Une fois que la version remaniée de chaque article est déposée au secrétariat, l’ensemble du numéro est envoyé au service des publications pour corrections et encodage. Si besoin, les éditeurs invités et les auteurs peuvent être sollicités à ce stade pour donner leur accord sur le travail d’édition de leur texte.

Parution sur le site Open Edition du BCHmc

Les versions finales sont encodées par le service des publications. Avant la parution du numéro sur le site OpenEdition du BCHmc, les éditeurs invités et les auteurs ont la possibilité de relire les articles pour repérer d’éventuels problèmes liés uniquement à l’encodage. À ce stade, aucun ajout ou changement (au-delà des coquilles) ne peut être effectué.

Une fois le numéro thématique officiellement lancé, les auteurs recevront de la part du service des publications une fiche avec les informations concernant leur article et un lien vers la version électronique de leur texte. Ils/Elles peuvent utiliser cette fiche pour diffuser leur publication à travers les divers canaux (CV, sites institutionnelles, pages personnelles, etc.).

NB : Les auteurs veilleront à ne pas diffuser leurs articles sur des plateformes, tels Academia et Researchgate.

Calendrier

À partir de la soumission de l’ensemble des textes au secrétariat de rédaction, les délais suivants s’appliquent :

- Phase d’évaluation : 3 à 4 mois

- Reprise des textes par les auteurs concernés : 1 mois

- Éventuelle deuxième validation par les évaluateurs : 2 semaines

- Soumission du numéro au service des éditions de l’EFA (pour corrections) : 2 mois avant la publication

- Accès à la version encodée non encore rendue publique : 1 semaine

Rappel : Le BCHmc est une revue électronique biannuelle (avril et novembre).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search