Navigation – Plan du site
Comptes rendus – Book review

J.C. Gay, V. Mondou, Tourisme et transport. Deux siècles d’interactions

Emile Mérenne
Référence(s) :

J.C. Gay, V. Mondou, Tourisme et transport. Deux siècles d’interactions, Bréal, Paris, 2018, 256 pages, ill.

Texte intégral

1Depuis deux siècles, le tourisme connaît une croissance continue et il va de soi que cette croissance est fortement liée à l’essor des transports. Or, si de nombreuses interactions existent entre le tourisme et les transports, peu de publications en langue française témoignent de ces liens, d’où l’intérêt de cet ouvrage écrit par deux géographes français.

2L’objectif de la publication est de mettre en évidence les interactions réciproques entre tourisme et transports à la faveur de 5 démarches qui constituent les 5 chapitres du livre. Dans le premier chapitre (pp. 9-55), l’accent est mis sur les différentes technologiques qui ont favorisé l’essor du tourisme : les progrès techniques réalisés dans les moyens de transport en même temps que les facilités permettant des aides à la mobilité comme la création d’agences de voyage, des documents et des procédures spécifiques, des bons de voyage, des guides touristiques, des valises à roulettes et dernièrement la révolution numérique.

3Le second chapitre (pp. 57-109) s’attache aux opérateurs du transport qui remplissent les multiples fonctions nécessaires à une offre de plus en plus diversifiée non seulement pour assurer le transport proprement dit mais également l’hébergement, l’organisation de l’espace et des pratiques touristiques en collaboration avec les divers modes de transport.

4Le chapitre suivant (pp. 111-152) aborde des sujets déterminants pour le choix des modes de déplacement, notamment le coût et l’autonomie ; ainsi, dans le transport par rail, des formules originales ont été trouvées pour combiner voyages et tout ce qui concerne les activités touristiques alors que, dans le transport aérien, s’est développée une vive concurrence tout d’abord entre lignes régulières et lignes charter et plus récemment avec les avions low cost.

5Par ailleurs, dans le chapitre 4 (pp. 153-214), les auteurs expliquent comment les déplacements peuvent correspondre à de véritables pratiques touristiques, en particulier via les croisières maritimes, qui constituent des sortes de villes touristiques flottantes aux activités multiples à côté de transports plus modestes comme les trains touristiques et toutes les activités liées au tourisme fluvial.

6Quant au dernier chapitre (pp. 216-251), il traite des lieux touristiques, sous l’angle notamment de leur accessibilité et de la circulation en leur sein. A noter que chaque chapitre comporte des photos et des encarts avec parfois des listes de lieux et de performances et se termine par des références bibliographiques spécifiques.

7L’ouvrage a donc le grand mérite de mettre en évidence la pluralité des liens entre tourisme et transport dans une perspective évolutive ; il offre parallèlement un tableau assez complet des moyens mis en œuvre pour favoriser ces liens. De nombreux sites touristiques sont évoqués parfois avec leurs caractéristiques précises ; à cet égard, on aurait souhaité disposer d’un index reprenant tous les endroits cités dans le texte car, à côté des noms classiques, on découvre des lieux plus particuliers comme Zermatt (Suisse) (p. 235) ou les îles-hôtels des îles Maldives (p. 121) illustrant la grande variété des activités touristiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emile Mérenne, « J.C. Gay, V. Mondou, Tourisme et transport. Deux siècles d’interactions », Belgeo [En ligne], 1 | 2018, mis en ligne le 12 juillet 2018, consulté le 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/belgeo/22834

Haut de page

Auteur

Emile Mérenne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Belgeo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Fondation Universitaire/Universitaire Stichting
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
  • Logo National Comittee of Geography
  • Logo SRBG
  • OpenEdition Journals