Navigation – Plan du site

AccueilÀ proposEditeurs

Editeurs

Comité national belge de Géographie

Les 25 comités nationaux sont des émanations, pour chaque discipline, des Académies francophone et néerlandophone belges, travaillant sous la structure faîtière du RASAB (The Royal Academies for Science and the Arts of Belgium). Ils regroupent, sur une base linguistique paritaire, des représentants des différentes universités belges. Ils débattent des problèmes de leur discipline et en assurent la défense et l'illustration, en particulier dans les relations internationales. Ainsi, le Comité national de Géographie représente la Belgique auprès de l'Union géographique internationale.

Les Atlas nationaux de la Belgique, dont la publication de la troisième édition se termine chez Academia Press/Lannoo à Gand, ont été réalisés sous les auspices de la sous-commission de l'Atlas du Comité national de Géographie, présidée par E. Van Hecke (www.atlas-belgique.be). Le Comité national compte aussi une sous-commission de géomorphologie, présidée par J. Poesen.

Le Comité national de Géographie est composé de 16 membres effectifs. Il est actuellement présidé par Ph. De Mayer (UGent), le vice-président étant C. Vandermotten (ULB) et le secrétaire C. Kesteloot (KUL). Les autres membres effectifs sont, côté néerlandophone, J. Nyssen (UGent), A. Verhetsel (UA), F. Canters et M. Kervyn (VUB), G. Govers et E. Van Hecke (KUL) et, du côté francophone, F. Dobruszkès (ULB), E. Lambin et I. Thomas (UCL), J.P. Donnay, M. Erpicum et B. Mérenne-Schoumaker (Ulg) et N. Dendoncker (UNamur). Il comporte aussi des membres associés et des membres honoraires et associe à ses travaux les présidents des deux associations d'enseignants en géographie du secondaire, actuellement L. Zwartjes pour la VLA néerlandophone et J.F. Close pour la FEGEPRO francophone.

Société Royale Belge de Géographie

Depuis sa création en 1876, la Société Royale Belge de Géographie (SRBG) publie une revue, dénommée Bulletin de la Société Belge de Géographie les sept premières années, Bulletin de la Société Royale Belge de Géographie par la suite, Revue belge de géographie à partir de 1962. La revue a cessé de paraître en 1999, pour céder la place à Belgeo. La SRBG fait paraître également des ouvrages de vulgarisation et représente la Belgique au sein de l'Association des sociétés européennes de géographie (EUGEO).

Localisation

Campus du Solbosch - Bâtiment D, niveau 6, Avenue Depage, 30 – 1050 Bruxelles (Belgique)

Adresse

Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch - CP 130/03, Avenue F.D. Roosevelt, 50 – B-1050 Bruxelles

Tél : +32(0)2.650.68.02 (Nathalie Auspert & Paul Bettens)
Fax : +32.(0)2.650.68.30
Mail : srbg@ulb.ac.be

http://www.srbg.be/

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search