Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18-2VariaPrésentation

Texte intégral

1En hommage à Dominique Kalifa qui vient de nous quitter, nous avons choisi de republier « Les Embarras de l’historien », un article qu’il avait donné pour le premier numéro de Belphégor en 2001. Compagnon de route de l’association des chercheurs en littérature populaire et culture médiatique (LPCM) depuis ses origines, Dominique Kalifa a accompagné la plupart des aventures collectives qui ont été menées au sein de l’association. Ses travaux de recherche sur les imaginaires criminels, les bas-fonds de Paris, la littérature populaire, la presse ou encore Fantômas ont nourri les réflexions de bien des chercheurs qui ont contribué à notre revue. Dans « Les Embarras de l’historien », il avait offert à la revue un texte programmatique, cherchant à dégager, en historien de la culture, les enjeux d’une recherche renouvelée en littérature populaire et culture médiatique.

2L’article de Marc Lits qui lui fait suite et qui avait servi de discours de clôture aux « Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques » (11-13 octobre 2018), montre combien la réflexion sur les objets de la culture populaire s’est ouverte à de nouvelles méthodes. Il peut être lu comme une réponse, près de vingt ans après, à ce texte de Dominique Kalifa qui ouvrait la voie à toute une génération de chercheurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation »Belphégor [En ligne], 18-2 | 2020, mis en ligne le 13 novembre 2020, consulté le 08 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/belphegor/3343 ; DOI : https://doi.org/10.4000/belphegor.3343

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search