Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21-2I. Ecopoétique et ruralitéHommage. In memoriam Anne-Laure B...

I. Ecopoétique et ruralité

Hommage. In memoriam Anne-Laure Bonvalot (1983-2022)

Anne-Rachel Hermetet

Texte intégral

1L’article qu’il nous est donné de lire ici constitue comme une synthèse des centres d’intérêt et des engagements d’Anne-Laure Bonvalot : il y est question d’extractivisme, d’écoféminisme, de justice environnementale, d’intersectionnalité, autant de questions qu’Anne-Laure avait à cœur d’illustrer et de défendre dans ses interventions et dans ses écrits. Nous nous étions rencontrées en 2015, lorsqu’elle avait obtenu un post-doc au sein du programme EcoLitt que je pilotais à l’université d’Angers. Son enthousiasme et l’acuité de sa réflexion avaient emporté sans difficulté l’adhésion du jury. Anne-Laure avait pris toute sa place dans l’équipe du projet où elle avait apporté les interrogations qui lui étaient chères, en ouvrant notre réflexion aux problématiques décoloniales, en développant aussi la notion, qui lui reste attachée, d’« écologie des Suds ». Si les discussions ont été ardentes et fécondes pendant les neuf mois de ce post-doc, les membres du programme se souviennent aussi des fous rires qui s’échappaient du bureau d’EcoLitt, à la Maison de la recherche Germaine Tillion, de soirées animées, de moments d’amitié partagés. Nous pensions qu’il y aurait encore tant de projets, de livres, de conversations. La maladie en a décidé autrement et c’est en sa mémoire que nous travaillons désormais.

2En novembre 2016, juste élue maîtresse de conférences à l’université de Nîmes, Anne-Laure était revenue à Angers à l’occasion d’une journée d’études intitulée « Réparations et mobilisations. Justice environnementale et écoféminisme », où nous avions invité Bessora. Son article rappelle cette rencontre et nous permet d’entendre encore sa voix. Que les éditrices du volume en soient remerciées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Rachel Hermetet, « Hommage. In memoriam Anne-Laure Bonvalot (1983-2022) »Belphégor [En ligne], 21-2 | 2023, mis en ligne le 11 décembre 2023, consulté le 12 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/belphegor/5753 ; DOI : https://doi.org/10.4000/belphegor.5753

Haut de page

Auteur

Anne-Rachel Hermetet

Université d’Angers  

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search