Navigation – Plan du site
Dossier thématique : Mélanges de linguistique et de métrique en mémoire de Djamel Eddine Kouloughli
Varia

Phonétique appliquée : pour un travail phonétique verbo‑tonal en arabe langue étrangère/seconde

Bushra Farah et Joseph Dichy
p. 287-299

Résumés

Cet article porte sur le travail phonétique en arabe langue étrangère ou langue seconde. La phonétique corrective est un domaine peu exploré des études arabes, malgré son importance dans l’enseignement, particulièrement au cours des deux premières années de l’apprentissage. Pour l’arabe les derniers travaux remontent aux années 1970 (Dichy 1976, 1978). Les auteurs présentent ici une expérimentation fondée sur la méthodologie verbo‑tonale (Renard 1976) et menée à la Cité Scolaire Internationale de Grenoble avec un échantillon réduits d’élèves, qui sont cependant représentatifs des situations d’enseignement que l’on rencontre habituellement en France aujourd’hui. Deux types de problèmes phonétiques ont été observés, puis traités : (a) confusion entre voyelle brève et longue, liée à la perception de la durée ; (b) confusions, de nature également perceptive, entre diverses consonnes. Le travail phonétique proposé prenait appui sur : la perception auditive, le schéma prosodique, la proprioception du rythme syllabique, la dictée et l’évaluation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction 
L’expérimentation 
Public 
Diagnostic
Stratégie de travail phonétique envisagée 
Travail sur la perception auditive
Travail prenant en compte le schéma prosodique
Travail du schéma prosodique associé à la proprioception du rythme syllabique 
Dictée (renforcement et évaluation) 
- Difficulté relevant de la catégorie A : confusion entre voyelle brève et voyelle longue
- Difficulté relevant de la catégorie B : confusion entre t et 
Évaluation de la discrimination auditive
Résultats

Aperçu du début du texte

Introduction 

Il est un domaine des recherches linguistiques en études arabes qui demeure insuffisamment représenté : il s’agit de la phonétique corrective, qui relève de la didactique de l’arabe langue étrangère ou langue seconde et de la phonétique. On trouve en effet à notre connaissance pour l’arabe très peu de choses dans ce domaine .

Cette contribution, qu’il faut considérer comme un plaidoyer en faveur d’un travail phonétique systématique, s’inscrit dans un ensemble de recherches qui ont pour objet de combler partiellement cette lacune. Pour la phonétique corrective en français langue étrangère/seconde, citons le travail pionnier de Pierre et Monique Léon (1969), associé à des Exercices systématiques de prononciation française (1970, 2 vol.) . Ces ouvrages ne tenaient pas suffisamment compte de la perception, malgré leur intérêt, notamment en ce qui concerne les structures intonatives. L’importance de ces dernières est fortement soulignée dans la perspective de la structuration...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bushra Farah et Joseph Dichy, « Phonétique appliquée : pour un travail phonétique verbo‑tonal en arabe langue étrangère/seconde », Bulletin d’études orientales, LXV | 2017, 287-299.

Référence électronique

Bushra Farah et Joseph Dichy, « Phonétique appliquée : pour un travail phonétique verbo‑tonal en arabe langue étrangère/seconde », Bulletin d’études orientales [En ligne], LXV | 2017, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 20 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/beo/5055 ; DOI : 10.4000/beo.5055

Haut de page

Auteurs

Bushra Farah

Conseillère pédagogique, AEFE, Liban

Joseph Dichy

Université Lyon 2, Laboratoire ICAR (UMR 5191)

Haut de page

Droits d'auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page