Les textes épigraphiques mis au jour durant les campagnes de fouilles d’avril 2016 et d’octobre 2018 sur le site de Khirbat al‑Dūsaq sont d’une nature exceptionnelle (photo 1 et plan du site), de par les circonstances de leur découverte, de par leur facture et leur état de conservation – deux blocs sur trois présentent une surface écrite quasi intacte – mais surtout du fait des informations essentielles qu’ils livrent sur le site étudié. Jusqu’en septembre 2018, alors que nous avions largement avancé la rédaction de cette note épigraphique, nous pensions avoir collecté l’ensemble des informations présentes sur le site. Nos premières analyses, à la suite de la découverte d’un grand fragment de linteau inscrit, montraient en effet que seule la partie finale du linteau avait survécu, contenant, par le fait du hasard, les informations historiques essentielles (nature des travaux et date). Durant la mission d’avril 2017, aucun autre document épigraphique ne fut découvert ; l’équipe esti...
Les inscriptions ayyoubides de Khirbat al‑Dūsaq : histoire d’un puzzle épigraphique
Résumés
Le site de Khirbat al‑Dūsaq, proche de la citadelle de Shawbak en Jordanie du sud, remonte à l’époque ayyoubide (viie‑xiiie s.). Il est constitué de trois bâtiments principaux, abritant notamment un īwān et un hammam. En 2016 et 2018, durant les campagnes de fouilles menées par une équipe de l’Institut français du Proche‑Orient (Ifpo), plusieurs blocs appartenant à des inscriptions monumentales arabes ont été découverts. Parmi eux, deux blocs ont révélé un texte de fondation du bain daté de 620/1223 dont la construction avait été ordonnée par le sultan al‑Malik al‑Muʿaẓẓam ʿĪsā, fils d’al‑Malik al‑ʿᾹdil, frère de Saladin. Sur le site, l’équipe a également retrouvé un bloc portant une date ainsi qu’un fragment d’une troisième inscription en relief. Le nombre d’inscriptions à l’échelle du site reste assez exceptionnel. L’analyse de différents éléments matériels, épigraphiques, onomastiques et paléographiques, a permis de contextualiser ces textes à la lumière d’autres inscriptions connues de même époque et des sources narratives et ainsi de replacer le site d’al‑Dūsaq dans la dynamique économique et politique impulsée par al‑Malik al‑Muʿaẓẓam ʿĪsā dans la région.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Frédéric Imbert et Élodie Vigouroux, « Les inscriptions ayyoubides de Khirbat al‑Dūsaq : histoire d’un puzzle épigraphique », Bulletin d’études orientales, LXVII | 2020, 111-131.
Référence électronique
Frédéric Imbert et Élodie Vigouroux, « Les inscriptions ayyoubides de Khirbat al‑Dūsaq : histoire d’un puzzle épigraphique », Bulletin d’études orientales [En ligne], LXVII | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 05 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/beo/7347 ; DOI : https://doi.org/10.4000/beo.7347
Haut de page