Navigation – Plan du site

AccueilNumérosLXVIIDossier thématique : Nouveaux iti...Les inscriptions ayyoubides de Kh...

Dossier thématique : Nouveaux itinéraires épigraphiques d’Orient et d’Occident

Les inscriptions ayyoubides de Khirbat al‑Dūsaq : histoire d’un puzzle épigraphique

Frédéric Imbert et Élodie Vigouroux
p. 111-131

Résumés

Le site de Khirbat al‑Dūsaq, proche de la citadelle de Shawbak en Jordanie du sud, remonte à l’époque ayyoubide (viiexiiie s.). Il est constitué de trois bâtiments principaux, abritant notamment un īwān et un hammam. En 2016 et 2018, durant les campagnes de fouilles menées par une équipe de l’Institut français du Proche‑Orient (Ifpo), plusieurs blocs appartenant à des inscriptions monumentales arabes ont été découverts. Parmi eux, deux blocs ont révélé un texte de fondation du bain daté de 620/1223 dont la construction avait été ordonnée par le sultan al‑Malik al‑Muʿaẓẓam ʿĪsā, fils d’al‑Malik al‑ʿᾹdil, frère de Saladin. Sur le site, l’équipe a également retrouvé un bloc portant une date ainsi qu’un fragment d’une troisième inscription en relief. Le nombre d’inscriptions à l’échelle du site reste assez exceptionnel. L’analyse de différents éléments matériels, épigraphiques, onomastiques et paléographiques, a permis de contextualiser ces textes à la lumière d’autres inscriptions connues de même époque et des sources narratives et ainsi de replacer le site d’al‑Dūsaq dans la dynamique économique et politique impulsée par al‑Malik al‑Muʿaẓẓam ʿĪsā dans la région.

Haut de page

Entrées d’index

‫فهرس الكلمات المفتاحية:

نقوش, الأردن, الأيوبيون, حمّام, حجّ, درب الحجّ
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Le dossier épigraphique de Khirbat al‑Dūsaq
Étude des dimensions des trois blocs
Localisation des blocs et état de conservation
Fragment d’une troisième inscription
Propositions de lecture des inscriptions de Khirbat al‑Dūsaq
L’inscription du hammam
Fragment d’inscription mentionnant une date
Fragment d’inscription en relief
La paléographie et le diacritisme
Le registre nasī à Khirbat al‑Dūsaq
Diacritisme et vocalisation
La basmala martelée
Le sultan al‑Malik al‑Muʿaẓẓam ʿĪsā et son prince chambellan
Al‑Malik al‑Muʿaẓẓam ʿĪsā dans une série épigraphique
Le sultan Muʿaẓẓam et la région
Al‑Muʿaẓẓam et le Darb al‑ḥaǧǧ

Aperçu du texte

Les textes épigraphiques mis au jour durant les campagnes de fouilles d’avril 2016 et d’octobre 2018 sur le site de Khirbat al‑Dūsaq  sont d’une nature exceptionnelle (photo 1 et plan du site), de par les circonstances de leur découverte, de par leur facture et leur état de conservation – deux blocs sur trois présentent une surface écrite quasi intacte – mais surtout du fait des informations essentielles qu’ils livrent sur le site étudié. Jusqu’en septembre 2018, alors que nous avions largement avancé la rédaction de cette note épigraphique, nous pensions avoir collecté l’ensemble des informations présentes sur le site. Nos premières analyses, à la suite de la découverte d’un grand fragment de linteau inscrit, montraient en effet que seule la partie finale du linteau avait survécu, contenant, par le fait du hasard, les informations historiques essentielles (nature des travaux et date). Durant la mission d’avril 2017, aucun autre document épigraphique ne fut découvert ; l’équipe esti...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Imbert et Élodie Vigouroux, « Les inscriptions ayyoubides de Khirbat al‑Dūsaq : histoire d’un puzzle épigraphique »Bulletin d’études orientales, LXVII | 2020, 111-131.

Référence électronique

Frédéric Imbert et Élodie Vigouroux, « Les inscriptions ayyoubides de Khirbat al‑Dūsaq : histoire d’un puzzle épigraphique »Bulletin d’études orientales [En ligne], LXVII | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/beo/7347 ; DOI : https://doi.org/10.4000/beo.7347

Haut de page

Auteurs

Frédéric Imbert

Professeur, Aix‑Marseille Université, laboratoire IREMAM (UMR 7310) fimbert1963@gmail.com

Articles du même auteur

Élodie Vigouroux

Chercheure associée, Ifpo et laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167) elodie.vigouroux@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search