Navigation – Plan du site

AccueilNumérosLXVIIDossier thématique : Nouveaux iti...Les mausolées et les inscriptions...

Dossier thématique : Nouveaux itinéraires épigraphiques d’Orient et d’Occident

Les mausolées et les inscriptions funéraires de la Régence de Tripoli d’Occident (1551-1911)

Ali Cheib Ben Sassi
p. 185-209

Résumés

Ce travail a pour objectif d’étudier les mausolées et les inscriptions funéraires dans la Régence de Tripoli d’Occident (la Libye actuelle) pendant toute la période ottomane (1551-1911). Nous avons inventorié douze mausolées et trois cimetières, de trois villes libyennes : Tripoli, Benghazi et Mourzouk. Au sujet des documents épigraphiques, nous avons regroupé 136 inscriptions funéraires, dont la majorité est in situ. La quasi-totalité des stèles provient de la capitale libyenne Tripoli (132 textes, soit 98 %). Les stèles funéraires sont caractérisées par leur richesse et leur diversité. Leurs textes sont exécutés en langue arabe et ottomane. En dépit de l’importance de ces sources, les études s’intéressant à la documentation épigraphique libyenne sont encore lacunaires. Nous essayons, à travers de cette étude, de présenter les monuments funéraires et leurs emplacements dans les villes étudiées. Nous tentons également d’étudier l’évolution de la forme et du contenu des stèles à travers toute la période ottomane.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

État des lieux des études épigraphiques en Libye
Présentation du corpus des inscriptions funéraires libyennes
Mausolées et cimetières libyens ottomans : traditions et occupation spatiale (1551-1911)
L’occupation spatiale des mausolées ottomans durant la Régence (1551-1911)
Évolutions épigraphiques : la forme de la stèle et le contenu du texte
Évolution de la forme : de la stèle simple à la mode identitaire
Origines et formes des stèles funéraires
Les stèles de tradition locale
Les stèles d’origine stambouliote
Ornementation des stèles : les coiffes, turbans et fez
Le formulaire des épitaphes libyennes d’époque ottomane
Les styles d’écriture
Éléments de datation
La culture funéraire sous la Régence de Tripoli

Aperçu du texte

La présente étude examine les résultats des prospections effectuées en Libye entre 2007 et 2017 dans les villes de Tripoli, Benghazi et Mourzouk. À l’issue de ce travail de terrain, 136 inscriptions funéraires ont été recensées, dont la majorité demeure encore in situ. Cette contribution, dans un premier temps, vise à présenter un état des lieux des études épigraphiques en Libye et abordera la question de l’évolution des mausolées de l’époque ottomane (1551-1911) et des stèles funéraires qu’ils abritent. Quelques‑unes, représentatives de la période et choisies pour la richesse de leur texte, seront ensuite présentées.

État des lieux des études épigraphiques en Libye

Notre connaissance des inscriptions islamiques relève d’activités de terrain et de prospections relativement récentes. Le territoire de l’actuelle Libye possède un potentiel épigraphique non négligeable dont on commence seulement à estimer la valeur et qui mériterait toute l’attention de la recherche. Ce large territoire,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ali Cheib Ben Sassi, « Les mausolées et les inscriptions funéraires de la Régence de Tripoli d’Occident (1551-1911) »Bulletin d’études orientales, LXVII | 2020, 185-209.

Référence électronique

Ali Cheib Ben Sassi, « Les mausolées et les inscriptions funéraires de la Régence de Tripoli d’Occident (1551-1911) »Bulletin d’études orientales [En ligne], LXVII | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/beo/7606 ; DOI : https://doi.org/10.4000/beo.7606

Haut de page

Auteur

Ali Cheib Ben Sassi

Université de Kairouan – Tunisie ali_sheib@live.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search