Navigation – Plan du site

AccueilNumérosLXVIIIDossier thématiqueWritten SourcesAl‑Ḥīra au croisement de traditio...

Dossier thématique
Written Sources

Al‑Ḥīra au croisement de traditions monastiques

Florence Jullien
p. 227-245

Résumés

Au regard de la documentation spécialement syriaque, le paysage monastique de la région d’al‑Ḥīra apparaît à la fois multiple et complexe. Différentes formes de vie religieuse s’y sont incarnées en profondeur et dans la durée, dans une variété d’expressions, à la faveur de contextes politiques et socio-religieux propices, sur un espace-frontière réceptacle d’influences croisées. Cette prospection cherche à identifier les principaux courants monastiques qui ont marqué le secteur, leurs spécificités, mais aussi leurs interférences, et montre le déploiement qui s’y produisit autour du viie siècle, qui eut pour corollaire un façonnement de traditions accréditant une stratégie d’appropriation de l’espace.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Aux sources du monachisme dans la région d’al‑Ḥīra
La région d’al‑Ḥīra : un carrefour d’influences
Des traditions monastiques croisées
Al‑Ḥīra et la tradition eugénienne
Le cycle d’al‑Ḥīra et le monachisme réformé
Quelques formes de vie religieuse autour d’al‑Ḥīra
Des solitudes partagées
Des expériences de semi-cénobitisme et leurs évolutions
L’exemple de Bet Ḥale
Conclusion

Aperçu du texte

Avec une quarantaine de monastères et de sites d’érémitisme, le désert d’al‑Ḥīra fut une Thébaïde pour le développement du monachisme et de l’anachorèse. Différentes formes de vie religieuse s’y sont incarnées en profondeur et dans la durée, dans une variété d’expressions, en solitude comme en communauté, à la faveur de contextes politiques et socio-religieux propices, sur un espace-frontière réceptacle d’influences croisées. La réforme d’Abraham de Kaškar rayonna elle aussi sur ce territoire, ce dont rendent compte essentiellement les historiographies monastiques comme le Livre des fondateurs d’Išoʿdnaḥ de Baṣra (ixe siècle). Les explorations archéologiques comme les études historiques d’ensemble se sont multipliées ces dernières années à propos d’al‑Ḥīra et de ses environs, soulignant tout l’intérêt de ce site pour l’étude du christianisme oriental. Une prospection dans quelques sources littéraires syriaques et arabes chrétiennes permettra d’illustrer le déploiement monastique qui...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Jullien, « Al‑Ḥīra au croisement de traditions monastiques »Bulletin d’études orientales, LXVIII | 2023, 227-245.

Référence électronique

Florence Jullien, « Al‑Ḥīra au croisement de traditions monastiques »Bulletin d’études orientales [En ligne], LXVIII | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/beo/8789 ; DOI : https://doi.org/10.4000/beo.8789

Haut de page

Auteur

Florence Jullien

CNRS, Centre de recherche sur le monde iranien (CeRMI, UMR 8041)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search