Navigation – Plan du site

AccueilNumérosLXVIIIDossier thématiqueWritten SourcesLes miaphysites d’Irak : une seco...

Dossier thématique
Written Sources

Les miaphysites d’Irak : une seconde « Église de l’Orient » à la veille de la conquête arabe ?

Simon Pierre
p. 262-287

Résumés

L’histoire du mouvement syro-orthodoxe en Irak a principalement été écrite à partir de sources médiévales et syro-occidentales. Cet article tente de reconstituer l’histoire originelle de cette Église, à la fois miaphysite et syro-orientale. Il questionne deux figures fondatrices : d’une part l’hypothétique catholicossat d’Aḥudemmeh au milieu du vie siècle, qui fut peut‑être le résultat d’une construction historiographique, d’autre part le couvent de Mar-Mattaï dont la rupture avec l’Église dyophysite officielle pourrait témoigner d’un mouvement de radicalisation institutionnelle et christologique du tournant du viie siècle. L’étude de deux foyers essentiels, les régions des futures Kūfa et Mossoul, permet de retarder l’apparition des premières structures miaphysites en Irak à la fin du vie siècle. Ces milieux se développèrent alors en réaction à une évolution de l’Église dyophysite majoritaire, mais ne semblent pas avoir bénéficié d’un éventuel soutien impérial. Plus qu’une émanation du courant miaphysite de l’Empire romain, la province miaphysite de l’Orient paraît être le produit de processus qui, sans être hermétiques aux flux d’idées et de personnes venues d’Occident, eurent également leurs propres moteurs internes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction : l’Orient et les Syro-Occidentaux
Déconstruire le paradigme de miaphysites étrangers en Perse
Quelle unité avec les Occidentaux ?
L’Aḥudemmeh historique : un catholicos miaphysite ?
Les noyaux de Mossoul et ʿAqula à la veille de l’hégire
Un appui politique ?
« Les tentateurs de Mossoul »
L’autre foyer : ʿAqula
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction : l’Orient et les Syro-Occidentaux

Au début du xe siècle, l’historien al‑Masʿūdī (m. 345/956) qualifiait les miaphysites d’Arménie et d’Égypte de « jacobites (yaʿāqiba) », au même titre que ceux de Syrie ou d’Irak. Cette interprétation implique une adéquation des institutions ecclésiastiques avec une christologie commune. En effet, pour les penseurs de l’époque comme pour les institutions califales, il existait essentiellement trois types de chrétiens : des « melkites (malakiyya) », des « jacobites » et des « nestoriens (nasūriyya) ». Les miaphysites d’Arménie et leurs homologues d’Égypte partageaient bien une conviction similaire : l’impossibilité d’une distinction des natures divines et humaines dans le Christ (mia physis = une nature). Cependant, pour les hiérarchies ecclésiastiques longtemps désignées comme « monophysites », seul le clergé d’expression syriaque formait une Église unie et indépendante, qualifiée de « jacobite » au sens propre. Au sein de cette Église...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Pierre, « Les miaphysites d’Irak : une seconde « Église de l’Orient » à la veille de la conquête arabe ? »Bulletin d’études orientales, LXVIII | 2023, 262-287.

Référence électronique

Simon Pierre, « Les miaphysites d’Irak : une seconde « Église de l’Orient » à la veille de la conquête arabe ? »Bulletin d’études orientales [En ligne], LXVIII | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/beo/8989 ; DOI : https://doi.org/10.4000/beo.8989

Haut de page

Auteur

Simon Pierre

Institut français du Proche-Orient / Sorbonne Université

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search