Navigation – Plan du site

AccueilNuméros4Editorial

Editorial

Usages de Bergson : la Scandinavie du moment 1900, l’éducation créatrice au XXe siècle, et leurs enjeux aujourd’hui
Caterina Zanfi et Frédéric Worms

Texte intégral

1Chaque fois que l'on reconsidère Bergson au XXIe siècle, un double renouveau s’ouvre, vers le moment présent et vers le passé. On découvre de nouvelles possibilités de se servir de sa pensée pour lire les urgences d’aujourd’hui, mais aussi des usages inconnus, essentiels, parfois dans des sens opposés, sur tous les sujets et dans le monde entier, dans le passé. Ce numéro en donne deux exemples à travers deux dossiers qui sont autant de découvertes.

2Nous sommes heureux de présenter deux dossiers dont les contributions diverses témoignent de ce double renouveau, toujours en cours.

3Les premières Recherches sont présentés par Stefan Nygård et Jan-Ivar Lindén dans le dossier Reflection, Creation and Modern Science, qui donne le titre à ce quatrième numéro de Bergsoniana. Des chapitres historiques jusqu’ici méconnus nous sont présentés pour la première fois, tant sur l'importante circulation scandinave de l'œuvre de Bergson que sur sa réception politique et dans les arts des avant-gardes plastiques et littéraires en Europe et en Amérique. Comme le soulignent les éditeurs dans leur préface éclairante à laquelle nous renvoyons, la nouveauté que représentait le bergsonisme dans son temps n’a pas épuisé sa force pour penser aujourd’hui, à la lumière de sa philosophie de la vie, certains problèmes urgents de notre époque, tels que le lien entre la vie et la matière, ou la « nature » de l'être humain et de l’instrument technique, le rapport de la philosophie à la science. On notera aussi les fortes tensions politiques de ces usages de Bergson, avec toutes les ambiguïtés qui ont précédé en Europe la publication des Deux Sources. C’est une leçon essentielle pour les éviter aujourd’hui, où la relation entre vie et politique revient partout !

4Un deuxième dossier est publié dans les Varia, pour donner suite à une mémorable discussion qui a eu lieu au printemps 2023 lors une séance de l’Atelier Bergson consacrée à la pédagogie. Les réflexions de Adriana Camargo Cappello et Bruna Rafaeli qui ouvrent ce dossier nous montrent la richesse de l’héritage bergsonien en matière d’éducation à la fois pour ses positions pédagogiques explicites – quoique rares – et pour les développements que d’autres autrices et auteurs ont donné de sa philosophie de la durée. Des claires références à Bergson sont ainsi à découvrir dans la pédagogie des opprimés élaborée par Paulo Freire aux années 1970, où l’idée de durée permet d’articuler vie sociale et poussée créative individuelle. Ou encore, comme Mélanie Weill documente, les lectures bergsoniennes ont certainement inspiré les innovations de Maria Montessori, dans sa pédagogie nouvelle et dans l’anthropologie vitaliste qui en est le fondement. Enfin la fécondité pédagogique de Bergson est reconnue encore dans les tendances actuelles pour la première enfance présentées par Liselott Mariett Olsson. Les intuitions bergsoniennes et pragmatistes, confirmées par les expériences des écoles de Reggio Emilia et suédoises, opposent au formalisme abstrait une nouvelle « éducation esthétique » en mesure d’intégrer la création et la forme, l’intuition et le langage, les émotions et la nature, la mémoire et la connaissance de la matière. La méthode bergsonienne qui demande au philosophe d’être toujours prêt à se « refaire étudiant » (La Pensée et le mouvant, p. 81) trouve ainsi, même chez les plus jeunes des philosophes, des nouvelles applications des plus stimulantes. Nous remercions vivement l’Université de Helsinki pour le généreux soutien offert pour cette publication. Nous tenons aussi à remercier en particulier Stefan Nygård et Jan-Ivar Lindén d’avoir permis une occasion de discussion aussi riche et d’avoir suivi la réalisation de la publication, avec l’accompagnement indispensable d’Emily Herring, que nous remercions également, ainsi que toutes les autrices et tous les auteurs qui ont contribué à ce numéro en ouvrant de perspectives insolites et novatrices de lecture de Bergson.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caterina Zanfi et Frédéric Worms, « Editorial »Bergsoniana [En ligne], 4 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/bergsoniana/2060 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bergsoniana.2060

Haut de page

Auteurs

Caterina Zanfi

Articles du même auteur

Frédéric Worms

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search