Navegación – Mapa del sitio

InicioSur la revueAu sujet de la revue

Au sujet de la revue

Le Bulletin de l'Institut Français d'Études Andines est une revue pluridisciplinaire créée en 1972 et dirigée par un comité de rédaction en Sciences Humaines et Sociales. Il présente dans ses numéros annuels des articles scientifiques inédits sur les pays andins - principalement la Bolivie, la Colombie, l'Équateur et le Pérou - émanant de ses chercheurs et de ses collaborateurs, ainsi que de chercheurs andins ou d'andinistes travaillant dans cette aire géographique.

Processus d'évaluation

Publication d'un article

Le comité éditorial de l'IFEA participe à la première étape du processus, qui consiste en une pré-évaluation des articles proposés (à partir de la ligne éditoriale de l'institut). Si le texte est approuvé à ce stade, les observations et recommandations issues de cette première phase seront envoyées aux auteurs. Celles-ci doivent être prises en compte pour soumettre l'article à la phase d'évaluation proprement dite, qui est effectuée par des pairs externes selon le système du "double aveugle". Les pairs évaluateurs disposent de 30 jours pour soumettre leur rapport. En cas de divergences majeures, un troisième évaluateur sera invité à revoir l'article. Enfin, la version corrigée de l'article accepté est envoyée aux évaluateurs pour une seconde lecture et une approbation finale.

Publication d'un dossier thématique

Les demandes de publication sont soumises au comité éditorial de l'IFEA, qui se réunit deux fois par an (avril-mai et octobre-novembre). Les dates limites de réception des projets sont respectivement mars et septembre. Le dossier passe par une première étape, celle de la pré-évaluation. Si le projet est approuvé à ce stade, les observations et recommandations issues de cette première phase sont transmises aux rédacteurs scientifiques. Ceux-ci sont chargés de communiquer ces observations aux auteurs, qui doivent en tenir compte pour soumettre chacun des articles qui composent le projet à la phase d'évaluation, proprement dite, par des pairs externes et selon le système du "double aveugle". Chaque article sera évalué indépendamment. Les évaluateurs disposent de 30 jours pour remettre leur rapport. En cas de divergences majeures, une révision par un troisième évaluateur sera demandée. Enfin, la version corrigée des articles acceptés est envoyée aux évaluateurs pour une seconde lecture et une approbation finale.

Politique d'évaluation

Le délai moyen entre la réception de la demande et la publication est de 50 semaines.

Fréquence de publication

Le Bulletin de l'IFEA paraît trois fois par an. À partir de 2021, il sera publié deux fois par an.

Politique en matière de droits d'auteur et de distribution

Pour une période de trois (3) ans à compter de la date de signature du contrat, l'auteur cède à l'IFEA les droits exclusifs d'exploitation de sa contribution sous forme imprimée et numérique. Au-delà de cette période, la cession se poursuivra sur une base non exclusive.

En outre, l'auteur autorise l'IFEA à diffuser sa contribution en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0).

Publication en libre accès

Les numéros du Bulletin de l'IFEA sont numérisés un mois après leur publication sur papier.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search