Navigation – Plan du site

AccueilNuméros97Éditorial

97

Éditorial

p. 4
Cet article est une traduction de :
Editorial [en]

Texte intégral

1Ce numéro de BMS comprend deux articles de recherche (un en français et l’autre en anglais), tous les deux concernant des questions de méthodologie sociologique en relation avec la science politique. Ce numéro comprend aussi deux notes de recherche en cours (un en français et un en anglais), tous les deux présentant une réunion d’intérêt méthodologique. Le premier article de recherche est celui de Claire Durand – "La méthodologie des sondages électoraux de l’élection présidentielle française de 2007, chroniques d’un problème récurrent" – examine l’erreur de prédiction de 2002 qui a eu des conséquences dramatiques et qui pose la question de l’influence cette élection sur les pratiques des instituts de sondage français ? ». La réponse semble être que le problème d’estimation du vote d’extrême droite demeure entier et que les méthodes des instituts ont peu changé.

2Le seconde article de recherche par Karl M. van Meter et Mathilde de Saint Léger – « Analyse textuelle par mots associés en sciences politiques – les titres 2006 de la politique et de la « parapolique » internationales » – utilise un système d’analyse textuelle par co-occurrence de mots clefs, Calliope, pour analyser un ensemble de titres de rapports quotidiens des médias de 2006 et produire trois « diagrammes stratégiques » et des graphiques longitudinaux de mots clefs « émergeants » et « déclinants ». Ces résultats permettent des analyses et des interprétations originales des événements de 2006.

3La première note de recherche en cours par Johannes Angermüller, Laurent Jeanpierre et Caroline Ollivier-Yaniv – « Analyser les pratiques discursives en sciences sociales : Journée d’études du CEDITEC à l’Université Paris 12, le 27 avril 2007 » – concerne le rapprochement entre l’analyse du discours et des courants qualitatifs des sciences sociales. La première partie examine ce qui se passe quand les acteurs sociaux s’expriment en situation d’enquête, et la seconde propose quelques outils issus des sciences du langage et des logiciels d'analyse textuelle utilisés actuellement en sociologique.

4La seconde note de recherche en cours est un compte-rendu du BMS de la « Conférence internationale sur la méthodologie des enquêtes longitudinales » organisée par Peter Lynn à l’ISER-University of Essex, du 12 au 14 juillet 2006, compte-rendu basé sur des matériaux des sites Web de MOLS 2006 et de l’« International Statistical Institute ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial »Bulletin de méthodologie sociologique, 97 | 2008, 4.

Référence électronique

« Éditorial »Bulletin de méthodologie sociologique [En ligne], 97 | 2008, document 97, mis en ligne le 15 janvier 2008, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bms/293

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search