Texte intégral
1Pour fêter ce centième numéro du BMS et 25 ans d’édition, le BMS publie trois articles de recherche qui ensemble utilisent quatre méthodes différentes pour analyser la collection complète des titres, résumés et mots clefs de tous les articles de recherche et des rapports de recherche publiés dans les numéros 1 à 99. Ce numéro fête aussi 23 ans de coopération entre le BMS et RC33, le Comité de recherche “Logique et Méthodologie” de l’Association Internationale de Sociologie (AIS), et comprend aussi le dernier numéro de la RC33 Newsletter et son rapport sur la Septième Conférence Internationale sur la Méthodologie en Sciences Sociales, qui a eu lieu à Naples, Italie, du 1er au 5 septembre 2008. En plus de ces trois articles de recherche, ce numéro comprend aussi un dossier « Recherche en cours » – « Fièvreeuropéenne d’évaluation de la recherche dans les sciences sociales » – concernant la récente classification officielle des revues sociologiques en France par l’AERES.
2Le premier article de recherche, « Analyses d’un quart de siècle de publication au BMS », par Karl M. van Meter, comprend un historique bref du BMS et de sa coopération avec RC33, et présente les analyses précédentes des recherches publiées dans le BMS et, en plus, les deux articles suivants. Le deuxième articles de recherche, « Comment ont évolué les thématiques des 99 premiers numéros de BMS ? Analyse avec un logiciel de fouille de texte », par Mathilde de Saint Léger, analyse les articles du BMS avec Calliope, une analyse par co-occurrence de mots clefs, et produit des diagrammes stratégiques thématiques pour les périodes 1983-1992, 1993-2000 et 2001-2008. Le troisième article de recherche, « Un quart de siècle de méthodologie - L’émergence du longitudinal, des réseaux et de la statistique textuelle », par Gérard Boudesseul, analyse ce même corpus avec des programmes de classification hiérarchique ascendante et descendants, et une analyse factorielle des correspondances, produisant cinq classes thématiques majeures.
3Le dossier sur la classification AERES comprend trois contributions distinctes : l’« Introduction » du rapport de recherche d’Yves Gingras, « La fièvre de l’évaluation de la recherche – Du mauvais usage de faux indicateurs » ; le texte de Laurence Coutrot, « Sur l’usage récent des indicateurs bibliométriques comme outil d’évaluation de la recherche scientifique » ; et celui de François Briatta (ANCMSP), « Comparaison inter-classements des revues en sociologie-démographie et en science politique ».
Pour citer cet article
Référence papier
« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique, 100 | 2008, 4.
Référence électronique
« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique [En ligne], 100 | 2008, mis en ligne le 01 octobre 2008, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bms/3043
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page