beDNA : un projet visant à la collection systématique d’échantillons humains archéologiques à vocation paléogénétique
Texte intégral
1La paléogénétique s’intègre désormais couramment aux recherches archéologiques. Toutefois, la réussite des analyses d’ADN ancien dépend de la préservation initiale du matériel génétique dans les échantillons, et peuvent être entravées par la contamination par de l’ADN moderne ou par de mauvaises conditions de stockage du matériel. Le projet beDNA (banque d’échantillons et de Données Nationale Archéogénétique), développé par l’UMR 7206, se propose de mettre en place une banque d’échantillons unique, via le prélèvement systématique d’échantillons archéologiques humains sur toutes les opérations en cours et à venir. Placée sous l’autorité et le contrôle du ministère de la Culture, cette banque fournira des conditions de conservation optimales et un suivi centralisé des échantillons, facilitant ainsi les études intégrant plusieurs sites d’une même période, région ou culture. Ainsi, le projet beDNA, en homogénéisant les protocoles de prélèvement, de conservation des échantillons archéologiques et les procédures d’accès, a pour objectif de faciliter le développement d’études paléogénétiques sur les restes archéologiques découverts en France. Cet objectif implique (1) la création d’une base de données, (2) la mise en place d’un protocole de prélèvement des échantillons commun à toutes les opérations archéologiques, (3) l’ouverture d’un espace de stockage dédié au projet, au Musée de l’Homme (MNHN Paris) ainsi (4) qu’un processus unique d’évaluation des demandes et d’approbation par l’État des demandes d’analyse d’échantillons. La phase test du projet, portant sur la région Île-de-France, a été initiée en septembre 2020, et nous a permis de tester les protocoles et dispositifs mis en place, du terrain à la banque du projet beDNA, avec des prélèvements réalisés lors de différentes opérations archéologiques. La poursuite de la phase test jusqu’en 2025 va nous permettre de continuer à répondre aux objectifs du projet et optimiser le processus mis en place selon les différentes problématiques rencontrées sur le terrain.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pauline Ehrhardt, Philippe Chambon, Eric Gimel, Evelyne Heyer, Sophie Lafosse, Pascal Sellier, Aline Thomas et Céline Bon, « beDNA : un projet visant à la collection systématique d’échantillons humains archéologiques à vocation paléogénétique », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 35(S) | 2023, mis en ligne le 14 janvier 2023, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/11024 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.11024
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page