Sur les traces des néandertaliens, suivant le réseau hydrographique en Europe
Texte intégral
1Les néandertaliens ont été les uniques habitants de l’Europe entre 400000 et 50000 ans avant le présent (AP), répartis sur l’ensemble du territoire européen, et de l’Asie de l’Ouest jusqu’aux hautes montagnes de l’Altaï en Russie. Après l’arrivée de l’Homme anatomiquement moderne en Europe, les néandertaliens voient leur territoire se rétrécir. La rivière est un élément indispensable pour les chasseurs-cueilleurs, car elle constitue l’habitat des plusieurs faunes et un lieu de regroupement, notamment des grands herbivores qui constituent une ressource importante. Nous supposons qu’avec l’arrivée des Hommes anatomiquement modernes, les néandertaliens changent de comportements et s’éloignent des réseaux hydrographiques. Dans le cadre de cette étude nous nous intéressons aux derniers néandertaliens (7000 à 38000 ans AP), sur le territoire européen. Pour tester notre hypothèse, nous utilisons des modèles de régressions logistiques afin d’évaluer la relation entre les sites qui attestent de la présence des néandertaliens et leur distance par rapport aux rivières. Les données chronologiques et géographiques sont utilisées afin de vérifier la répartition des sites des néandertaliens avant et après l’arrivée des Hommes anatomiquement modernes à partir d’une approche basée sur le Minimum Convex Polygon (MCP). Cette méthode nous permet de retracer le pattern de dispersion des néandertaliens, de comprendre leur comportement et de confirmer si ces derniers ont délaissé les rivières au détriment des nouveaux arrivants.
Pour citer cet article
Référence électronique
Tayiba Ibrahim Hassan et Anna Degioanni, « Sur les traces des néandertaliens, suivant le réseau hydrographique en Europe », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 35(S) | 2023, mis en ligne le 14 janvier 2023, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/11152 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.11152
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page