Analyse à haute résolution des pratiques alimentaires des premiers fermiers de la Vallée de l’Aisne (Bassin parisien, 5100-4900 BC)
Notes de l’auteur
Recherche financée par le projet HOMES (dir. Caroline Hamon, ANR-18-CE27-0011-01).
Texte intégral
1L’étude des sites rubanés de la vallée de l’Aisne (Bassin parisien, France, 5100-4900 BC) depuis près de 40 ans a permis de mieux comprendre l’organisation des premières sociétés villageoises agricoles. Les premiers fermiers, installés dans les plus grandes maisons semblent plus impliqués dans les pratiques agricoles, tandis que ceux des petites maisons montrent une contribution légèrement plus forte dans les activités liées à la chasse. Ces résultats suggèrent des différences dans la maturité économique des familles et l’intégration de nouveaux habitants au cours du temps. Sur la base de ce contexte exceptionnel permettant une compréhension unique des sociétés du Néolithique ancien, une étude multi-isotopique (C, N, S) des pratiques alimentaires humaines a été réalisée pour (i) caractériser la relation entre l’Homme et son environnement naturel et anthropique et (ii) comprendre comment la structure socio-culturelle se reflète dans les choix alimentaires, au niveau individuel et familial. Le corpus repose sur 205 échantillons d’animaux domestiques et sauvages et 49 sujets humains (20 immatures, 29 adultes) issus de 9 sites archéologiques situés le long de la vallée de l’Aisne selon un gradient ouest-est, sur une distance d’environ 70 km. Après une caractérisation de la variabilité isotopique des ressources alimentaires animales, une analyse à haute résolution des données isotopiques humaines combinant des critères archéologiques (sites, types de structures) et biologiques (âge, sexe) a été conduite. Les résultats attestent de pratiques alimentaires variées selon les sites, indiquant des choix préférentiels en relation avec l’implantation des sites à proximité de l’Aisne et le développement économique des villages. Indépendamment du sexe, les sujets adultes présentent des pratiques homogènes que ce soit à l’échelle de la région ou des sites. Tandis que les sujets immatures se distinguent des adultes avec des tendances distinctes selon les sites suggérant une alimentation également en lien avec le statut social des défunts et le statut économique des villages.
Pour citer cet article
Référence électronique
Estelle Herrscher, Guy André, Corinne Thevenet, Lamys Hachem, Lisandre Bedault, Caroline Hamon et Michael Ilett, « Analyse à haute résolution des pratiques alimentaires des premiers fermiers de la Vallée de l’Aisne (Bassin parisien, 5100-4900 BC) », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 35(S) | 2023, mis en ligne le 14 janvier 2023, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/11166 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.11166
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page