Navigation – Plan du site

AccueilLes journées de la SAP36(S)Résumés des journées 2024Dents de la grotte del Humo (Mala...

Résumés des journées 2024

Dents de la grotte del Humo (Malaga, Espagne) : Néandertaliens ou Sapiens ?

Teeth from the Humo cave (Malaga, Spain): Neanderthals or Sapiens?
Shayana Jeyaseelan et Fernando Ramirez Rozzi

Texte intégral

1Pendant la période de transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique récent, il est probable que Homo neanderthalensis et Homo sapiens aient cohabité pendant près de 10000 ans en Europe. La Grotte del Humo est située sur le territoire de la commune de Malaga (Espagne), au sud de la péninsule Ibérique. Il s’agit d’une des dernières régions occupées par les Néandertaliens avant leur extinction. Cette grotte contient de nombreux outils lithiques rapportés au Moustérien. L’abri 3 dont les sédiments sont datés d’environ 43,6-44,8 ka (radiocarbone et U-Th), a livré 3 dents antérieures. Ces vestiges proviennent donc de la période de transition entre Paléolithique moyen et le Paléolithique récent et peuvent appartenir soit à H. neanderthalensis ou à H. sapiens même si la présence exclusive du Moustérien suggère leur appartenance au premier taxon. L’objectif de notre travail sera de discuter l’attribution taxinomique de ces vestiges humains. L’étude de la microstructure de l’émail dentaire ainsi qu’une analyse morphométrique, nous permettent de conclure que les dents antérieures de la Grotte del Humo appartiennent à l’espèce H. sapiens. Deux hypothèses peuvent expliquer ce résultat : 1) L’Homme moderne est arrivé dans la grotte à une période où celle-ci est encore fréquentée par des Néandertaliens, bien que l’absence de vestiges lithiques attribués aux H. sapiens indiquerait plutôt ; 2) que ces dents d’H. sapiens se seraient infiltrées dans cette partie du remplissage rapportée au Paléolithique moyen à partir des niveaux d’occupations plus récents de l’abri.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Shayana Jeyaseelan et Fernando Ramirez Rozzi, « Dents de la grotte del Humo (Malaga, Espagne) : Néandertaliens ou Sapiens ? »Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 36(S) | 2024, mis en ligne le 22 décembre 2023, consulté le 21 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/12923 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.12923

Haut de page

Auteurs

Shayana Jeyaseelan

Faculté de chirurgie dentaire, Université Paris Cité, Montrouge, France ; shayana.jeyaseelan[at]etu.u-paris.fr

Fernando Ramirez Rozzi

Unité Éco-anthropologie (EA) UMR 7206, MNHN, CNRS, Université de Paris, Musée de l’Homme, Paris, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search