Dents de la grotte del Humo (Malaga, Espagne) : Néandertaliens ou Sapiens ?
Texte intégral
1Pendant la période de transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique récent, il est probable que Homo neanderthalensis et Homo sapiens aient cohabité pendant près de 10000 ans en Europe. La Grotte del Humo est située sur le territoire de la commune de Malaga (Espagne), au sud de la péninsule Ibérique. Il s’agit d’une des dernières régions occupées par les Néandertaliens avant leur extinction. Cette grotte contient de nombreux outils lithiques rapportés au Moustérien. L’abri 3 dont les sédiments sont datés d’environ 43,6-44,8 ka (radiocarbone et U-Th), a livré 3 dents antérieures. Ces vestiges proviennent donc de la période de transition entre Paléolithique moyen et le Paléolithique récent et peuvent appartenir soit à H. neanderthalensis ou à H. sapiens même si la présence exclusive du Moustérien suggère leur appartenance au premier taxon. L’objectif de notre travail sera de discuter l’attribution taxinomique de ces vestiges humains. L’étude de la microstructure de l’émail dentaire ainsi qu’une analyse morphométrique, nous permettent de conclure que les dents antérieures de la Grotte del Humo appartiennent à l’espèce H. sapiens. Deux hypothèses peuvent expliquer ce résultat : 1) L’Homme moderne est arrivé dans la grotte à une période où celle-ci est encore fréquentée par des Néandertaliens, bien que l’absence de vestiges lithiques attribués aux H. sapiens indiquerait plutôt ; 2) que ces dents d’H. sapiens se seraient infiltrées dans cette partie du remplissage rapportée au Paléolithique moyen à partir des niveaux d’occupations plus récents de l’abri.
Pour citer cet article
Référence électronique
Shayana Jeyaseelan et Fernando Ramirez Rozzi, « Dents de la grotte del Humo (Malaga, Espagne) : Néandertaliens ou Sapiens ? », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 36(S) | 2024, mis en ligne le 22 décembre 2023, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/12923 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.12923
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page